Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Corrections d'exposition & développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Corrections d'exposition & développement

Message par floguill »

Allez, moi je pars en WE : interro lundi, première heure :twisted: :twisted: :twisted:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec tes chiffres mathématiquement cohérents.

Pour chaque IL supplémentaire, j'ajoute pour du D76 1+1 environ 20% du temps soit pour la TriX au D76 1+1
@400 ISO, 11 minutes.
@800 ISO, 13 minutes 30s
@1600 ISO, 17/18 minutes

Pour chaque IL en moins, j'enlève 15% soit la TriX
@200 ISO, 9 minutes

Pour les films, je ne joue plus au delà de +/- 1IL. A 1600, j'utilise de la Neopan 1600 et je vais essayer de la Tmax 3200. Un peu cher à l'achat mais bien plus adapté que la TriX à 1600 (sauf si on l'a trempé dans du Microphen).

Tout ça dans un Nikon F3 qui marche parfaitement.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

floguill a écrit :Et je ne ferai pas le calcul en +2 IL car l'intérêt pratique est quasi-nul : à mon avis, rares sont ceux qui exposent régulièrement leur tri-X à 100iso ou leur APX 100 à 25 iso :wink:
euh si par exemple pour l'ABC pyro, recette Weston!
@+

Christophe, aka Pr Rollin...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

mais en fait, le mieux c'est quand meme de faire des photo et de les developper? ou alors on m'aurait menti...
et quand le labo est a 25° tu fais comment?
:lol: :lol: :lol: :arrow:
@+
Christophe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

20x25 a écrit :mais en fait, le mieux c'est quand meme de faire des photo et de les developper? ou alors on m'aurait menti...
et quand le labo est a 25° tu fais comment?
:lol: :lol: :lol: :arrow:
@+
Christophe
C'est l'heure de s'offrir un apéro avec des glaçons...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

TheMaxou a écrit : C'est l'heure de s'offrir un apéro avec des glaçons...
Je suis au boulot...
@+
Christophe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

A toutes fins utiles, il y a un excellent article sur la sensitométrie sur ce site écrit par un type charmant et culturé, qui a apporté beaucoup à ce forum. Il nous manque.

C'est plus intéressant qu'une quinzaine de liens vers le site d'un type imbuvable qui a toujours raison, dégagé de ce présent forum. Etre renvoyé vers Henri Gaud par ci par là, ça me gonfle.
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 19 juillet 2010 23:51, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Que veux tu, l'amitie, c'est l'amitie, on n'y peut rien... :roll:
Et Henri est mon ami, quelques soient ses frasques internet (de peu de cas, d'ailleurs..) :D
Et surtout sa manip est tres didactique et riche d'enseignement pour celui qui prend un peu de recul...

Par ailleurs, pourquoi etre sur le web si ce n'est pour mettre des liens hypertexte, qui en sont l'ossature?
le meilleur moyen pour toi de ne pas etre gonfler, c'est de ne pas cliquer... simple, non? parce que c'est vrai c'est mauvais d'etre gonfler, on se sent pas bien, on a du mal a atteindre son clavier...
:rire: :tete: :bonk:

Par contre tu as raison, on peut pignoler des heures sur des pourcentages d'allongement de temps et des pouillemes de °, si on parle pas de sensito, si a aucun moment on ne sort le densitometre, ca ne sert a rien...
Ca reste malgre tout la base, c'est complique et tu n'a pas tort non plus, toutes les personnes susceptible de rentrer dans des explications de sensito ont degagé... peut etre par des reactions comme celle ci, qui sait? tenter d'expliquer des choses complexes, mais que l'on manie quotidiennement parfaitement en disant qu'on veut les enseigner mais que c'est complexe rend sans doute imbuvable et donne peut etre l'impressions d'avoir toujours raison... :shock: :roll:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

d'ailleurs question interessante: qui a un densitometre, ici???
(je veux dire a part moi...) :wink:
@+
Christophe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Image

J'abandonne, je me rends !

Désolé, la prochaine fois je parlerais de matos...là j'ai mal au crâne et je n'y comprends rien :?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Très bien l'amitié, il est peut être aussi charmant dans la vie qu'il a été infect ici. Je ne juge pas l'homme mais l'internaute.

Cependant, à la différence d'Henri, Marc avait le chic d'écrire sa prose sur le forum, de répondre aux questions et de partager en toute modestie un savoir immense et un sens de l'esthétique certain. Ses tirages et ses photos étaient magnifiques, du grand art et beaucoup de subitilité. Si Henri avait été aussi partageur de son savoir, il l'aurait écrit ici et en aurait discuté sur ce forum en ayant l'esprit ouvert. Ben non, il nous a pris pour des ânes, des cons, avec un petit air condescendant, sûr de son savoir, de la grandeur de sa science et de son immense érudition. Donc, oui, être renvoyé sans cesse vers le site de ce type me gonfle...

Un forum, c'est un lieu d'échange et de discussion. Je viens ici pour discuter, pour avoir des retours et des explications, des contradictions et des contradictions. Pas pour être renvoyé vers 15 liens sûrement passionnant et pleins de savoirs. Parce que surfer via Google ou Ithaki, j'ai dix petits doigts pour le faire.

Un échange ou une discussion, ce n'est pas des liens à tire l'arigo pour faire plaisir aux copains.

T'as raison, on peut ne pas cliquer. Mais, quand je suis arrivé sur ce forum et que j'ai demandé des renseignements sur des appareils et autres trucs, Georgesh, Dirapon, Fabrice C, Zorglub, Papouleu, Thomas etc... ont pris soin de me répondre. J'ai pas eu quinze liens, "tiens, prends, démerde toi et fout nous la paix".

Quel est l'intérêt de balancer des liens ? Pendant des années, ce forum s'est battu pour donner des explications écrites et lancer des discussions entre membres. Les liens ont été proscrits car ce n'était pas la démarche de ce forum. Et bang, 15 liens, sans explication et sans rapport avec la choucroute assaisonné d'une tirade pour m'entendre dire que je ne suis pas obligé de les lire et qu'Henri est un ami. Super Michel. Ca mène à quoi ?

Le mieux que j'ai à faire est d'aller voir ailleurs si j'y suis.

PS : Tu peux aussi envoyer le tout chez Mr Bin.
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 20 juillet 2010 14:17, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, j'éteins le PC et je vais regarder la fin de Total Recall.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

floguill a écrit :Bon, j'éteins le PC et je vais regarder la fin de Total Recall.
:shock: Quoi ? y'a total recall à la télé, et on m'a rien dit ?

Je :arrow:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Gilles a écrit :
floguill a écrit :Bon, j'éteins le PC et je vais regarder la fin de Total Recall.
:shock: Quoi ? y'a total recall à la télé, et on m'a rien dit ?

Je :arrow:
J'ai pas la télé.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

20x25 a écrit :Par contre tu as raison, on peut pignoler des heures sur des pourcentages d'allongement de temps et des pouillemes de °, si on parle pas de sensito, si a aucun moment on ne sort le densitometre, ca ne sert a rien...
Ca reste malgre tout la base, c'est complique et tu n'a pas tort non plus, toutes les personnes susceptible de rentrer dans des explications de sensito ont degagé... peut etre par des reactions comme celle ci, qui sait? tenter d'expliquer des choses complexes, mais que l'on manie quotidiennement parfaitement en disant qu'on veut les enseigner mais que c'est complexe rend sans doute imbuvable et donne peut etre l'impressions d'avoir toujours raison...
On a pas attendu Henri pour se taper de la sensitométrie. On l'a même fait sans bruler vif le type qui a prononcé les mots impies. Cherche, tu trouveras sur le forum. Et tu constateras que cela s'est même fait dans la bonne humeur et le plaisir d'apprendre avec un type pas avare de son savoir.

Et sur un forum, on n'enseigne pas, on partage, c'est une notion plus sympathique.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je penses quand meme ne pas etre ne reste pour ne pas seulement balancer des lien mais aussi discuter et expliquer...
Et a la relecture, les liens donnés, quelque soit ce que tu pense de leur auteur, sont COMPLETEMENT dans le sujet: on fait varier l'exposition d'une pellicule donnée de N-2 à N+9 , en meme pour une duree de developpement de 4'45" à 13'30"... et on voit ce qui se passe.. on ne peut pas franchement faire plus dans le sujet "Corrections d'exposition & développement"
dont acte...
@+
Christophe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je laisse les intello de la photo puiser des infos dans les liens si ils le souhaitent mais, en ce qui me concerne, l'apport théorique va trop loin et ne m'apporte rien à l'heure actuelle.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

floguill a écrit :Je laisse les intello de la photo puiser des infos dans les liens si ils le souhaitent mais, en ce qui me concerne, l'apport théorique va trop loin et ne m'apporte rien à l'heure actuelle.
c'est pour ca que je prend les temps de MDC en restant super cool :wink:
@+
Christophe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

20x25 a écrit :Je penses quand meme ne pas etre ne reste pour ne pas seulement balancer des lien mais aussi discuter et expliquer...
Et a la relecture, les liens donnés, quelque soit ce que tu pense de leur auteur, sont COMPLETEMENT dans le sujet: on fait varier l'exposition d'une pellicule donnée de N-2 à N+9 , en meme pour une duree de developpement de 4'45" à 13'30"... et on voit ce qui se passe.. on ne peut pas franchement faire plus dans le sujet "Corrections d'exposition & développement"
dont acte...
@+
Christophe
Tu réponds à côté. C'est bien plus simple.

Je ne dis pas que tes liens sont hors sujet. Mais qu'au lieu de les balancer brut de chez brut, sur ce forum, il a toujours été privilègié une discussion en bonne et dûe forme. Lionel nous l'a rappelé à plusieurs reprises. C'est compliqué à comprendre ça ?

Explique nous le contexte, la sensito, les tests et l'intérêt de la chose... et on sera content.

Par ailleurs, il y a des liens sur ce site (au sein de ce forum ou sur le site d'une façon plus générale) aussi intéressant que ceux de ton pote. La prose de MMP est une mine d'or, un concentré de savoir partagé en toute simplicité sur le forum sans jamais balancer 50 liens vers l'extérieur. Voilà ce que je suis venu chercher sur ce forum. Une conversation, pas une va voir là-bas si j'y suis et me gonfle petit morveux. La richesse de ce forum est liée à ce qu'on y trouve. Pas à ce qu'on trouve sur le site d'Henri Gaud.

Enfin, balancer 15 liens sans autres formes de commentaires, bof. Comme mode de participation, on a connu mieux. Est ce que ça a répondu à la demande de Floguill, j'en doute... Imagine si à chaque question posée, on se contentait de balancer 15 liens vers Mir, Ken Rockwell, Summilux en justifiant que ça répond à la question. Sympa l'ambiance.

Enfin, Henri Gaud n'a pas daigné écrire sa prose sur ce forum. Il pensait que nous étions des cons égarés dans les ténèbres de l'inculture et du non-savoir. Si on l'a foutu à la porte, ce n'est pas pour le retrouver à tous les coins de posts... Rien qu'un post sur l'expo de Jackf par Ka.mera a entrainé la foudre de la modération car le type avait été exclu du forum... Il est bon d'avoir une attitude similaire avec tous les types exclus non ?
Lionel a écrit :Pour rappel l'insertion d'un lien extérieur dans un message doit être utilisé avec parcimonie.
Dont acte.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »