Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Corrections d'exposition & développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Corrections d'exposition & développement

Message par floguill »

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre-nous je me réfère à la Massive Dev Chart. Mais bien souvent, le temps que l'on cherche ne s'y trouve pas... :evil:

J'aimerais donc pouvoir prendre un peu de recul par rapport à ces chiffres et avoir la possibilité de me débrouiller de manière autonome sans être tributaire de cette base de données et ainsi pouvoir développer plus sereinement mes films sur- ou sous-exposés.

En pratique : après avoir fait quelques calculs rapides, j'ai pû déterminer qu'un film surexposé d'1 IL (une 100 iso exposée à 50 iso par ex.) devra être sous-développé de 20 à 30% (chiffres allant de 18 à 30% et moyenne de 24%). L'amplitude est importante, il faudra affiner selon les films en commençant par 20 ou 25% à mon avis.

Connaissez-vous les % a appliquer au dev pour les films surex de +2, sous-ex de -1 et de -2 ??

Merci à vous de finir le boulot que j'ai commencé en m'épargnant la calculette :lol:

:wink:
Modifié en dernier par floguill le vendredi 16 juillet 2010 12:36, modifié 3 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Corrections d'exposition & développement

Message par floguill »

Pour un film poussé de 1IL (donc sous-ex), je tombe sur un sur-développement de +/- 15% (chiffres allant de 12 à 18%). La fourchette est réduite, les chiffres sont très proches. Risque d'erreur plus faible dans cette hypothèse.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

En poussant de +2 IL : chiffres de + 16 à + 22% (moyenne de + 18% du temps de dev)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et je ne ferai pas le calcul en +2 IL car l'intérêt pratique est quasi-nul : à mon avis, rares sont ceux qui exposent régulièrement leur tri-X à 100iso ou leur APX 100 à 25 iso :wink:

SYNTHESE :

- Film exposé +1 :arrow: sous-dev de 20 à 30% (moyenne de - 25%)

- Film exposé -1 :arrow: sur-dev de 12 à 18% (moyenne de + 15%)

- Film exposé -2 :arrow: sur-dev de 16 à 22% (moyenne de + 18%)

Cela inspire t'il quelque chose à La Grinche ? Je n'en doute pas une seule seconde 8)

Passionnant, non !? :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sinon, qu'est ce que vous mangez ce midi ? Une salade ? ... Pas moi, pas à Nantes, il ne fait pas bien chaud et c'est couvert. Ce soir, il ne faut pas que j'oublie le pain en rentrant du boulot. Ah oui, et puis prendre aussi un RDV chez Point S pour la vidange avant mes vacances bien méritées à la fin du mois.

Bon, je passe à table moi, j'ai comme un petit creux 8)
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

bien méritées les vacances... :lol:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Quel beau boulot dit moi!!

Juste une petite chose, quand tu dis que tu sur-exposes ton film en mettant une 100 par exemple à 50 je ne suis pas sur qu'il faille le considéré de la sorte, puisque dans tout les cas la valeur nominal n'est pas exactement celle indiqué.

Pour ma part pour une 400 je me mets à 200 et à 50 pour une 100 sans changer quoi que ce soit à mon dév. (du moins si j'ai gentillement écouté ce que me disais ma cellule) parfois je pousse même encore un peu l'HP5, en obtenant des négatifs assez homogène. (là je parle aussi plus pour la 120)

Après peut-être que ça change avec la chimie aussi.

En tout cas merci pour ces savants calculs qui serviront à plus d'un.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci de ton passage Jazza :wink:

Effectivemment, en néga n/b le poussage de film est assez relatif mais bon, c'était une manière pour moi de déterminer des écarts type et les ajustements de dev qui leurs sont associés. Grâce à ces chiffres ont réalise mieux la grandeur des écarts, la tolérance...

Le but est juste de se créer des repères simples et aussi de comprendre ce que l'on fait afin de détecter des données peu fiables au premier coup d'oeil.

Je pense aussi que de nombreux paramêtres devraient rentrer en ligne de compte (nature du film, film lent ou non, nature révélo...). Comme je le disais, ces 3 chiffres sont juste un point de départ que j'espère affiner grâce aux retours de membres bien plus expermimentés que je ne le suis :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Sinon, qu'est ce que vous mangez ce midi ? Une salade ? ... Pas moi, pas à Nantes, il ne fait pas bien chaud et c'est couvert. Ce soir, il ne faut pas que j'oublie le pain en rentrant du boulot. Ah oui, et puis prendre aussi un RDV chez Point S pour la vidange avant mes vacances bien méritées à la fin du mois.

Bon, je passe à table moi, j'ai comme un petit creux 8)
Point S pour la vidange, jamais malheureux, il faut faire travailler les petits mécano. Sinon à midi j'ai mangé du Jambonneau artisanal avec du fromage de brebis. A Pau il fait lourd mais on va éviter les orages. Le chat va mieux on lui a fait une analyse d'urine, tout est normal.
Sinon ce soir moi aussi je prends du pain en rentrant parce que demain on va en montagne et il faut prendre des forces.

En passant, merci pour tes infos sur les développements.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

8)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Floguill, quels sont les résultats en appliquant cette méthode ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

clicklak a écrit :Floguill, quels sont les résultats en appliquant cette méthode ?
Ben justement, aucune idée :shock: Je pars de ce simple constat théorique et je comptais sur des retours pour me dire si ces chiffres tenaient la route ou non ; et en gros si on pouvait les appliquer sans prendre trop de risques.

J'attends "ceux qui savent"... 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'ai déjà testé ce genre de traitement et ça fonctionne parfaitement. De l'XP2 exposée à 200, de la delta 100 à 200, de l'APX 400 à 3200, de la pan F 50 à 25, de la delta 400 à 800... Il faut juste expérimenter. En général les résultats sont très bons. Le tout est de savoir pourquoi le faire et de trouver une juste application à ce bricolage.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Christophe...tu n'as pas écouté la question 8)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Je ne sais pas si ça fait avancer le schmiliblilischm...truc, mais sur massive dev chart ils donnent des facteurs beaucoup plus importants:
Standard Developer
1 stop push = (x1.5)
2 stop push = (x2.25)
3 stop push = (x4.5)
Tout en ajoutant:
In many cases these times will prove excessive, but when all else fails they can be a good guideline
Source: http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=pushproc

J'ai bien lu la question ? :chinese:

Amitiés
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gilles, tu écoutes en classe...toi, au moins !!

Effectivemment leurs facteurs multiplicateurs me semblent totalement excessifs...ou alors je m'embrouille !??

x1,5 = 50% :?: Si oui, c'est vraiment beaucoup...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

floguill a écrit : Effectivemment leurs facteurs multiplicateurs me semblent totalement excessifs...ou alors je m'embrouille !?? x1,5 = 50% :?: Si oui, c'est vraiment beaucoup...
Non, non, en tous cas c'est comme ça que je le comprends moi aussi...

En même temps, ce n'est pas complètement délirant :lol:. Si on se réfère à ce document d'ilford, par exemple, ils donnent les temps suivants pour de la HP5 dans du ilfotec hc 1+15:
- nominal: 3,5 minutes
- +1: 5 minutes soit +43 %
- +2: 7,5 minutes soit + 114%

On n'est pas loin des + 50% et +125% de MDC, ce qui montre que pour certains films et certains révélateurs, ces données sont proches de la réalité. Mais, comme indiqué, c'est une sur-approximation assez large qui, dans certains cas, donnera sûrement des négatifs sur-développés. Reste à voir s'ils sont encore exploitables... Là, je n'ai ni expérience, ni intuition à te soumettre :D

Amitiés
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

han moi ca m'intéresserait d'exposer de l'apx100 à 25iso!

mathématiquement si on part d'une base d'un sous-dev de 25% pour une retenue d'1 stop, pour 2 stop ça serait :

(100 x 0.75) x 0.75 = 56,25 %

ce qui fait pour un temps de 8min pour 100iso, un temps de 4.48min pour 25iso :bonk:

en théorie ce serait juste ?

(et sinon t'as déja bricolé des trucs avec la agfa dont tu m'as débarassé? :wink: )
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je crois qu'il faut au maximum essayer de se dépatouiller avec la MDC car les spécificités de chaques émulsions peuvent conduirent à des dev + ou - loupés. Pour gommer ces particularités (ou presque), l'idéal serait de pouvoir faire du stand developpement pour les films retenus. Mais bon, je n'en ai jamais entendu parler.

@Loucky, pour la 100@25 j'aurais tendance à faire comme si je l'exposais à 50iso mais en abaissant juste un chouilla la durée. 1IL de plus, ça ne peut pas faire de mal :lol:

(PS : Pour tes Agfa E6 je n'ai pas encore essayé (débordé, débordé :evil: ) mais c'est prévu cet été. J'attends de rentrer dans ma phase C41 pour déboucher le kit Tetenal. J'ai déjà 3 films au frigo ! Je posterai mes résultats ici ou sur mon Flickr :wink:)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

loucky a écrit :ce qui fait pour un temps de 8min pour 100iso, un temps de 4.48min pour 25iso :bonk:

en théorie ce serait juste ?
Ce n'est pas forcément linéaire...sinon ce serait trop simple :mrgreen:

D'après le peu de résultats que j'ai trouvé (Tmax 3200, Delta 3200, neopan 1600) sur MDC :

- Film exposé +2 :arrow: sous-dev de 30 à 40%

Et qui dit que ces corrections de dev sur films ultra ultra sensibles soient applicables à des films lents voir très lents ? :idea: Et apparemment, le simple fait de changer de révélo (pour le même film) donne des corrections différentes... :roll:

Je crois que pour que cela ait un sens, il faut s'en tenir à qq combinaisons et les améliorer au fur et à mesure mais il n'y a pas vraiment de règles.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »