Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Condenseur Siriocon 80

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Imagina
Intéressé
Intéressé

Re: Condenseur Siriocon 80

Message par Imagina »

clicklak a écrit :
Imagina a écrit :Bonjour,
j'ai acheté voilà un an un agrandisseur Durst M 605 qui me convient très bien pour l'instant,mais voulant essayer le moyen format,je recherche désespérement un condenseur Siriocon 80 ,mais je n'en trouve pas.Est-ce qu'un autre condenseur pourrait faire l'affaire,ça pourrait m'ouvrir de nouvelles perspectives?
Toutes les suggestions m'interessent!!!
Bonjour, j'ai un 605 avec tête couleur avec pas mal d'accessoires mais je ne sais pas s'il y a un condensateur 6x6.
Le temps de vérifier et je te recontacte en MP
Merci quand-meme!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Voici les photos comme promis.

Tu as de la chance, j'ai ramené le petit numérique de l'école... :)

Ici tu vois le porte négatif avec ses caches démontés,

Image

ils se clipsent sous ce rebord argenté et sont maintenus par pression sur le coté noir. Pour les démonter pour passer au 6X6, il se suffit de glisser le cache noir plus en profondeur au fond de la glissière argentée. Il se désolidarise du bord noir et te vient dans la main.

Et ici voici les caches 24/36 en place, tu verras me^me si ce n'est pas marqué il y a un sens pour les mettre celui du haut ne peut aller que sur la partie haute et vice-versa... Enfin c'est comme ça pour moi. :roll:

Image

Rien de bien compliqué en somme ! :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Á propos de condenseur, j'ai un Unicon 85 mais je cherche un Unicon 105 pour faire du 6x9.
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Ca a l'air super,j'espère que je vais recevoir le meme.Le vendeur avait l'air de dire qu'il en avait un pour le 6X6 et qu'il l'avait vendu avec un autre agrandisseur.A voir donc!!
Merci pour la manip!
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Bonsoir,
ça y est j'ai reçu l'Opemus 6.Il a l'air comme neuf,et le passe vue est à peu près semblable au tien Fujicator,en enlevant les caches au format 24X36 on a
du 6X6.Donc parfait tout ça,il me tarde de le tester!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

félicitations !

Il ne te reste plus qu'à revendre le DURST ou le garder pour le 24/36 si tu as assez de place chez toi ! :)

Une victoire de plus pour Meopta ! :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Une petite question @ Fuji:
J'ai un Opemus 5a avec le meme passe vue.
Tu gardes les vitres en place (source de poussières :roll: ) ou tu les enlève :?: :?: :?:
Ma question porte sur les 2 formats :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je me permet de répondre pour Fuji, j'ai aussi un Opemus 6a...pour le 24x36, tu n'as de toutes façons pas le choix, si tu mets les caches, tu ne peux mettre les vitres. Et en 6x6, moi je mets les vitres, il faut bien sûr bien les nettoyer, mais le film reste bien plus plat (et pour cause !) que s'il était à nu. De plus même sans les vitres, je suppose que tu serais obligé de bien nettoyer ton négatif aussi.

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Fuji il était au dodo... :lol:

Alors oui tout comme P@dh je choisis entre les vitres et le cache.

Tout dépend de mon négatif.

- Si la photo sur laquelle je travaille est en fin ou en début de bande, je n'utilise pas les caches mais les vitres anti statiques car ça tient bien mieux et la planité est respectée.

C'est surtout valable pour le moyen format. Le 6X6 sur le porte négatif de l'omepus 6 avec les caches ne tient correctement sans gondoler que si al vue est au centre de la bande. La longueur du négatif avant et après la vue sur laquelle on travaille créé une tension qui assure la planéité.

Sur mes autres agrandisseurs en 6X9, je coupe des bandes de deux vues pour les faire entrer dans la feuille de protection et d'archivage, alors là la vitre est obligatoire car même si j'avais un cache 6X9 sur le magnifax je suis sûr que ça gondolerai sur les bords (il y a du rab de film qu'au début et à la fin du négatif, alors les vues 4et 5 n'ont pas assez de longueur de bande à gauche ou à droite pour tenir correctement avec le cache.

- Si la photo est au centre de la bande, alors là je n'utilise que mes caches sans les vitres car c'est plus pratique et je perds moins de temps à inspecter enlever la poussière (très peu dans mon labo carrelé, je travaille en tenue de chrirurgien), recentrer le négatif...

J'aime beaucouples vitres de mon durst U70 mais hélas je n'ai que des soucis avec cet engin qui est l'équivalent de ma 309 GTI au labo : puissant, attachant mais capricieux et sources perpétuelle de tracas en tous genres... :twisted:

Sur le magnifax, je n'ai pas encore reçu les caches (je crois que cette fois je me suis fait avoir sur la baie :( ) alors j'en ai fabriqué en carton pour le 6X6 en attendant d'acheter soit les vitres soit racheter les caches...

Vivement que je tire ça au clair pour acheter mes pièces neuves chez RK

Mais même en faisant cette pièce le plus soigneusement possible, je comprends à quel point l'utilisation des caches ou de la vitre apporte une nette amélioration à la bonne tenue du film qui est essentielle à la réussite du tirage.

ça me fait penser que j'ai une question importante à poser là dessus... :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à vous deux de vos réponses.
Elles ne vont pas dans le sens que je souhaitais :twisted: mais c'est là l'intéret du forum :lol:
N'ayant pas le privilège d'avoir un labo carrelé, (il est dans mon sous-sol avec plein de place et tout et tout, mais c'est pas carrelé aux murs :roll: ) j'ai donc pas mal de poussières.
Je travaille entre cet Opemus 5a (que l'avais acheté neuf...) et un Fujimoto-Lucky avec passe-vues sans vitres.
Comme j'en ai marre de la chasse aux poussières, j'utilise plus le Fuji qui est pas si mal.
P@dh les poussières sur le néga, un coup de pinceau Kenro ou souflette et hop la 8) Plus facile en 120 qu'en 24X36, d'ailleurs !
Les poussières des 4 surfaces des vitres... :twisted: :roll: :twisted: :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Il y a la solution mixte, c'est le verre AN au dessus et le cadre en dessous, bonne planéité et 2 surfaces de verre en moins vu par l'objectif.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

tiens ca c'est pas bete :lol:
je vais essayer ca :wink:

En plus c'est toujours le verre du dessous le plus problématique.
Le verre AN est plus facile à nettoyer.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

P@dh les poussières sur le néga, un coup de pinceau Kenro ou souflette et hop la Plus facile en 120 qu'en 24X36, d'ailleurs !
Les poussières des 4 surfaces des vitres...
Ben, j'ai jamais dit le contraire...c'est d'ailleurs exactement ce que je fais. La souflette pour le 24x36 sans vitre ET aussi pour le 6x6 avec vitre, que je complète éventuellement avec un coup de chiffon microfibres, et zou...et mon labo est loin aussi d'être exempt de poussières !

P@dh. 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui je te remercie de faire parti du "club des dépoussièreurs" :wink: Je me sens moins seul.

Cela dit j'ai un autre agrandisseur ou le passe-vue est prévu sans vitre avec les caches fixes et interchangeables, mais pourvu, lui d'une vitre anti-chaleur au niveau du tiroir à filtre. Je trouve ca bien plus pratique, et j'ai beaucoup moins de poussières 8). Et pas de soucis de planéité (meme grain partout)
Mon soucis est qu'il est un peu moins stable que l'opemus dont j'ai fixé la colonne directement sur le plan de travail.
Donc je me demandais..... mais je voudrais pas pourrir le fil d'imagina :oops:

Hein, quoi, c'est déja fait :?: Désolé :oops:
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Bonsoir,la question de bbjm m'interesse,car le passe vue que je viens de recevoir est très bien mais il n'a pas de verres.Ou est ce que je peux m'en procurer pour l'opemus 6,j'ai bien envie moi aussi de n'avoir qu'un verre 6X6 pour mettre au-dessus,solution preconisée par Moskva.Ou bien est-il preferable d'en avoir 2 ?
j'ai cru comprendre qu'on trouvait des accessoires neufs Meopta mais ou?
Merci!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

fotoimpex.de