Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Condenseur Siriocon 80

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Imagina
Intéressé
Intéressé

Condenseur Siriocon 80

Message par Imagina »

Bonjour,
j'ai acheté voilà un an un agrandisseur Durst M 605 qui me convient très bien pour l'instant,mais voulant essayer le moyen format,je recherche désespérement un condenseur Siriocon 80 ,mais je n'en trouve pas.Est-ce qu'un autre condenseur pourrait faire l'affaire,ça pourrait m'ouvrir de nouvelles perspectives?
Toutes les suggestions m'interessent!!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Condenseur Siriocon 80

Message par Oriu »

Bonjour
Je possède aussi un 605, mais en version tête couleur. Avantage, la boite à lumière s'adapte au 2 formats le 24x36 et le 6x6 sans modification, il y a une manette sur le coté pour adapter la tête au format
Pour adapter des condenseurs pour le format 6x6 non Durst, il faut être pas mal bricoleur pour faire une boite compatible avec le Durst et disposer de 2 condenseurs pour 6x6 provenant d'un autre agrandisseur.
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 01 septembre 2010 12:52, modifié 1 fois.
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Hélas!
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

Est-ce que les condenseurs d'une M605 sont les memes que pour une M601? Dans ce cas la, j'ai peut-etre un jeu des condenseurs qui trainent qq part, apres passage au tete couleur sur ma M601. Je vais chercher en tout cas.

Cdt,

-paul
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

C'est sympa Alchemist,mais à moins que je ne trompe,les condenseurs ne sont pas les memes sur 601 et 605.Merci!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Rechercher des pièces pour les agrandisseurs Durst c'est vraiment très difficile, j'en sais quelque chose même si au final j'ai eu une chance énorme.

Alors le plus simple et le plus économique c'est d'investir dans un autre agrandisseur et revendre le premier (pas comme moi qui entasse ces machines) :oops: :lol:

Et un conseil, choisis la marque opemus, les pièces sont bien plus faciles à trouver !
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Fujicator a écrit :Rechercher des pièces pour les agrandisseurs Durst c'est vraiment très difficile, j'en sais quelque chose même si au final j'ai eu une chance énorme.

Alors le plus simple et le plus économique c'est d'investir dans un autre agrandisseur et revendre le premier (pas comme moi qui entasse ces machines) :oops: :lol:

Et un conseil, choisis la marque opemus, les pièces sont bien plus faciles à trouver !
Merci du conseil Fujicator,c'est ce que je commençais à penser.Ils sont vraiment bien ces agrandisseurs Opemus?et venant d'un Durst,il n'y a pas trop de difference?parce que maintenant que je suis bien habituée au Durst...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les agrandisseurs opemus sont bien construits et les pièces entre les machines de la même gamme sont souvent interchangeables (pas comme chez durst). Ils sont bien conçus, de construction robuste et ils sont très stables.

Si tu choisis par exemple un opemus 6, tu auras une machine avec un seul condenseur qui fonctionne aussi bien pour le 24/36 que pour le 6/6 et un porte négatif muni des deux caches pour le 24/36 que tu enlèves pour le 6X6... Pour faire du 6X6 avec un opemus 6 tu n'as qu'à mettre un objectif 80mm au lieu du 50 et c'est tout !

Et au niveau de la manipulation je ne vois aucune différence énorme entre mon F60 mon U70 et mon OPEMUS 6 mon magnifax mon...

Une molette pour la taille de l'image projetée, une pour la mise au point, des filtres... c'est tout pareil on trouve vite ses marques...

Si Geule de bois me lit il va être content de constater que mon engouement pour DURSt est passé.

Mais je continue d'utiliser mon Brontosaure (mon U70 que j'ai surnommé Denver) car il me donne de très beaux tirages avec ces marges noires irrégulières que j'aime tant...

En fait mes trois agrandisseur principaux sont un peu comme mes boitiers, ils ont chacun une personnalité très forte suivant le négatif je choisis telle ou telle machine, rien de technique là dedans, juste une démarche totalement subjective. :lol:
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Merci pour ce nouvel éclairage.Je vais donc prospecter dans ce sens,cela me semble en effet plus simple,car le Meopta opemus sera forcement equipé de son condenseur et donc pas besoin de chercher une pièce manquante...
Pour le prix je dois m'attendre à quoi,à peu près?
Petite question:l'objectif qui équipe mon Durst peut s'adapter à un Meopta?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour le prix je n'ai pas vraiment d'idée car mes trois opemus (le 5, le 6 et l'axomat student) m'ont été offerts par contre le magnifax je l'ai payé un bon prix.

Vu la nature de cet équipement (lourd, fragile, dur à décrire avec exactitude) je te conseille de consulter le site le bon coin en tapant "agrandisseur" et de contacter les vendeurs. En aquitaine vers Bordeaux il y a le choix et suivant tes envies tu peux choisir un modèle vintage mais complet pour 50 euros (si j'étais à Bordeaux je l'aurai déja acheté celui-ci) ou un modèle plus récent à peine plus cher.

Si tu passes en franche comté je t'en donne un sans problème ! :lol:

Si il est en bon état et complet le vintage à 50 euros est une sacrée affaire ! :shock: Il va jusqu'au 6X9 et d'après ce que je vois sur la photo, il est livré avec tous les masques pour tous les formats!!! :shock:

Tiens regarde ça, il est dans la liste : http://www.meopta.com/index.php?id=312

Mais bon, encore faut-il qu'il soit en bon état et sûr (pas de risque de faux contacts), ne va pas jouer les claude françois avec les pieds nus mouillés par la chimie des bacs ! :lol:

Pour les optiques d'agrandisseurs, en général les durst et les meopta (modernes) sont tous en taille M39 donc interchangeables. Pour le vintage je suis à peu près sûr que c'est aussi du M39 mais il faut vérifier.

De toute façon si tu craques pour le vintage et qu'il se révèle être en M42 ou M25, il y a des solutions peu chères (bagues d'adaptation ou changer la platine).

Sinon il y a un opemus 5 dans un département à coté du tien mais celui-ci ne fait que le 6X6 maximum et si il n'y a pas les masques pour le 6X6 il faut les acheter neufs en angleterre, compte 20 euros de plus.

Enfin ces agrandisseurs sont tous avec des optiques et tu va peut être trouver de très bons objectifs...

Voilà, en espérant t'avoir été utile !

Bonne chasse :)
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Merci Fujicator pour ta patience et tes conseils.Je suis allée voir l'annonce pour le vieil agrandisseur,et les photos m'ont fait un peu peur,mais j'ai téléphoné au vendeur.Il me dit que l'agrandisseur est complet et en bon état.Jelui est demandé si le soufflet n'etait pas moisi(!),la photo montre des zones blanchatres,et il m'a dit que non!bref tout à l'air OK.Pour les objectif,c'est un seul objectif mais il n'a pas pu me dire lequel,n'étant pas chez lui pour vérifier.Il m'a demandé de le rappeler quand il serait chez lui pour me renseigner.Il y a quelque temps qu'il ne s'est pas servi de l'agrandisseur mais il pretend qu'il n'y a pas de fuites.
Ton avis sur cette affaire?je devrais aller voir mais ne connaissant pas cet appareil,je ne suis pas sure de voir le problème s'il y en a un.Comme je suis pas mal paresseuse,j'ai envie d'envoyer mon mari le voir car c'est sur la route de son travail...
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Et j'oubliais merci pour ton offre!mais je ne passerai pas par là!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a un Beseler tout bleu dans la même zone au même tarif. Cet agrandisseur va du 24x36 jusqu'au format 6x9, avec un seul groupe condenseur, grâce à la source d'éclairage réglable (soufflet du haut).
Comme tous les agrandisseurs, il faut demander le détail des accessoires.

Pour fujicator: Belle acquisition le Magnifax, c'est un modèle très intéressant, mais pas fréquent en occasion
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le mien c'est un magnifax 4, pas un "vintage".

Je l'ai trouvé dans une bourse photo, il n'attendais que moi ! :lol:

En plus il y avait un rodagon 80mm dessus :shock:

Et je l'ai payé la moitié du prix du rodagon ! :twisted:

Aujourd'hui mon labo perso tourne avec trois agrandisseurs :
Image

De gauche à droite, l'opemus 6 pour le 24/36 et certains 6X6, au centre Denver mon U70 (aussi beau que plein de personnalité) et enfin le magnifax 4 qui lui est très sophistiqué vu qu'il fait tout ce que l'on a besoin sous un agrandisseur ! bascule et autres...

Au travail j'ai encore cinq autres agrandisseurs dans un labo que je vous ai présenté dans le fil de mon atelier pour enfant. Au boulot je n'ai que des objectifs semi pro mais chez moi c'est du rodagon partout. :)

Et sur la photo vous voyez que mon labo photo perso sert aussi de cave à vin... :oops:

Sinon demain je vais vous montrer ce qui est arrivé dans "mon" troisième labo, celui de mon club photo :twisted:
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Bonjour,
alors finalement,après d'intenses reflexions,je me suis decidée pour un Opemus 6 avec un Meopta Anaret 80/4,5...J'espère vite le recevoir pour pouvoir le tester.Si j'ai bien compris,il y a un seul condensateur,je n'aurai pas à en chercher partout pour changer de format.Par contre le vendeur me dit qu'il y a un seul passe-vue pour le 24X36 mais Fujicator tu m'as bien dit que le meme passe-vue peut faire les 2 formats?ce passe-vue est muni de caches qu'on enlève pour le 6X6?ou je mélange tout?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je dois faire une course, à mon retour je te fais une photo du mien, tu verras c'est très simple.

Et n'oublie pas que les pièces de l'opemus 6 sont en vente NEUVES sur des sites Internet pro à des prix raisonnables.

Tu as fait le bon choix, l'opemus 6 est très bien sauf si un jour tu veux faire du 6X7 ou au delà ! :roll:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Imagina a écrit :Bonjour,
j'ai acheté voilà un an un agrandisseur Durst M 605 qui me convient très bien pour l'instant,mais voulant essayer le moyen format,je recherche désespérement un condenseur Siriocon 80 ,mais je n'en trouve pas.Est-ce qu'un autre condenseur pourrait faire l'affaire,ça pourrait m'ouvrir de nouvelles perspectives?
Toutes les suggestions m'interessent!!!
Bonjour, j'ai un 605 avec tête couleur avec pas mal d'accessoires mais je ne sais pas s'il y a un condensateur 6x6.
Le temps de vérifier et je te recontacte en MP
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas de condenseur avec la tête couleur sur le Durst 605, ni les autres d'ailleurs.
De souvenir, il n'y a que Kaeser qui possède à la fois une tête couleur ou multigrade avec condenseurs en dessous.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

doublon !
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Fujicator a écrit :Je dois faire une course, à mon retour je te fais une photo du mien, tu verras c'est très simple.

Et n'oublie pas que les pièces de l'opemus 6 sont en vente NEUVES sur des sites Internet pro à des prix raisonnables.

Tu as fait le bon choix, l'opemus 6 est très bien sauf si un jour tu veux faire du 6X7 ou au delà ! :roll:
Ouh là! ça me laisse du temps je crois,il faut d'abord que je m'attaque au 6X6 que je ne voulais pas aborder sans pouvoir faire de tirage en suivant.Après qui sait?mais ça m'etonnerait,il y a tellement de choses que je voudrais vraiment maitriser avant d'aller plus loin!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »