Olmar a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les frontières sont parfois ténues, mais la Lomographie est à mon avis une branche bien identifiée de la photographie, comme le sténopé en est une autre.
Je ne photographie pas du tout de la même manière avec le Holga qu'avec un reflex ou un télémétrique.
C'est justement ça que je n'aime pas trop en Lomographie, c'est que souvent la forme prime sur le fond.
Allez hop une ch'tite polémique
Pas de polemique, Victor...
Si la lomographie est une branche de la photographie, c'est au meme titre que la leicagraphie, la linhofgraphie, la rolleiflexographie, la fujigraphie...
Que tu ne photographie pas du tout de la même manière avec le Holga qu'avec un reflex ou un télémétrique, c'est une evidence, mais de la meme maniere que tu ne photographie pas de la meme maniere que moi, ou que je ne photographie pas de la meme maniere tout le temps... cela n'en fait pas franchement une distinction typologique...
La lomographie est surtout un superbe coup marketing par des etudiants autrichiens du milieu des annees 90, et rien que pour le message qu'ils ont reussi a imprimer, et qui visiblement t'a marqué aussi, respect!
Par contre,le stenopé est clairement autre chose, une sorte de cousin de la photographie (cousin plus jeune, contrairement a ce que d'aucun pourrait penser... premiere publication fin du XIX!)
@+
Christophe