Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Inframonde

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Olmar
Gourou
Gourou

Inframonde

Message par Olmar »

Pas tout à fait un portrait. Reflet de ma petite fille (depuis l'inframonde).

Image

Tri-X 400 dans du HC 110 (H), mais ça a peu d'importance, c'est du Holga.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Inframonde

Message par HRISTO »

Une image sortie de nulle part qui me séduit énormément.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Holga = nulle part, c'est pas faux :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Olmar a écrit :Holga = nulle part, c'est pas faux :lol:
Peu importe le boitier, le principal c'est ton message :wink:
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Bien sûr. Et pourtant j'ai eu longtemps de gros a priori sur la lomographie.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Olmar a écrit :Bien sûr. Et pourtant j'ai eu longtemps de gros a priori sur la lomographie.
Faut arrêter avec ce concept débile (à la con même) de Lomographie. Juste un "intitulé" pour faire consommer. Ce que tu fais c'est de la photographie et ton HOLGA n'est qu'un outil d'expression.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Faut arrêter avec ce concept débile (à la con même) de Lomographie. Juste un "intitulé" pour faire consommer. Ce que tu fais c'est de la photographie et ton HOLGA n'est qu'un outil d'expression
On est bien d'accord.... :wink:

La photo me plait bcp!!
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Magnifique !
Tu es juste trop fort.
Je n'ai pas d'émoticône qui s'incline, sinon je la mettrais.

:bienjoue:

edit : pas très constructif, d'accord.
Donc : le cadrage, le rendu et le vignettage participent complètement à la création d'une image percutante. Le miroir notamment (par son symbole même et par sa forme spécifique) accorde à l'atmosphère créée un caractère baroconirique (oui oui, ça s'invente) des plus plaisants. Elle semble presque prise dans un cimetière : un hors-champ est suggéré, convoqué même, avec force.
Ta petite fille, elle s'appelle Alice ? et toi, Lewis Carroll ?
Modifié en dernier par ramuntxo le mardi 07 septembre 2010 15:04, modifié 1 fois.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les frontières sont parfois ténues, mais la Lomographie est à mon avis une branche bien identifiée de la photographie, comme le sténopé en est une autre.

Je ne photographie pas du tout de la même manière avec le Holga qu'avec un reflex ou un télémétrique.

C'est justement ça que je n'aime pas trop en Lomographie, c'est que souvent la forme prime sur le fond.

Allez hop une ch'tite polémique :D
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Elle m'a collé des frissons ta photo !
On dirait que la petite est prisonnière, coincée dans le miroir et entourée de monstres plus ou moins vaporeux...

:bienjoue:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

très bon.
Peut être qu'un très léger débouchage du bas du miroir la mettrait encore plus en avant.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Tres belle image!
HRISTO a écrit :
Olmar a écrit :Bien sûr. Et pourtant j'ai eu longtemps de gros a priori sur la lomographie.
Faut arrêter avec ce concept débile (à la con même) de Lomographie. Juste un "intitulé" pour faire consommer. Ce que tu fais c'est de la photographie et ton HOLGA n'est qu'un outil d'expression.
+1111111111

@+
Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Olmar a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les frontières sont parfois ténues, mais la Lomographie est à mon avis une branche bien identifiée de la photographie, comme le sténopé en est une autre.

Je ne photographie pas du tout de la même manière avec le Holga qu'avec un reflex ou un télémétrique.

C'est justement ça que je n'aime pas trop en Lomographie, c'est que souvent la forme prime sur le fond.

A mes yeux capteur numérique, 135, 120, grand format, télémétrique, reflex, stenopé, etc... c'est destiné à l'expression photographique. On donne à voir en utilisant la lumière pour écrire.

J'écris différemment sur un post-it, sur une feuille A4, sur Word et avec un baton dans le sable. Pourtant j'utilise le même médium. On peut être très poétique avec un post-it et très chiant en étant publié.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

HRISTO a écrit :
Olmar a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les frontières sont parfois ténues, mais la Lomographie est à mon avis une branche bien identifiée de la photographie, comme le sténopé en est une autre.

A mes yeux capteur numérique, 135, 120, grand format, télémétrique, reflex, stenopé, etc... c'est destiné à l'expression photographique. On donne à voir en utilisant la lumière pour écrire.

J'écris différemment sur un post-it, sur une feuille A4, sur Word et avec un baton dans le sable. Pourtant j'utilise le même médium. On peut être très poétique avec un post-it et très chiant en étant publié.
c'est rare, mais je te plussoie avec d'autant plus d'entrain !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est toujours important de citer la matériel utilisé mais là on s'en fiche parce que ça s'efface pour laisser place à la photo, quelle image ! J'aimerais bien la voir en plus grand si c'est possible. :wink:

L'allusion à Lewis Caroll et son Alice m'est moi aussi venu à l'esprit. Sans oublier ton traitement du tonnerre, la compo est géniale, l'escalier/entrée absorbée par le vignettage et la déformation, la masse sombre entre cet escalier le miroir, Cerbère ou Chat du Cheshire ?
Les feuilles mortes, le miroir qui repose sur on se sait quel tronc tordu, et dans le miroir, la petite fille qui semble sur le point de se faire capturer par deux grands bras qui arrivent par derrière, on peut la regarder longtemps cette photo ! Très réussie, très bien réalisée, rien à dire de plus. :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ramuntxo a écrit :
HRISTO a écrit :A mes yeux capteur numérique, 135, 120, grand format, télémétrique, reflex, stenopé, etc... c'est destiné à l'expression photographique. On donne à voir en utilisant la lumière pour écrire.

Tu vois qu'au final on peut s'entendre parfois. Je ne suis pas qu'un illuminé prétentieux. :lol:
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

HRISTO a écrit :
ramuntxo a écrit :
HRISTO a écrit :A mes yeux capteur numérique, 135, 120, grand format, télémétrique, reflex, stenopé, etc... c'est destiné à l'expression photographique. On donne à voir en utilisant la lumière pour écrire.

Tu vois qu'au final on peut s'entendre parfois. Je ne suis pas qu'un illuminé prétentieux. :lol:

ha oui, aussi, je trouve la comparaison très belle !

et la photo est vraiment intéressante !
maintenant, il va falloir suivre !
(ça me fait penser pas mal à sarah moon, yum yum)
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Bon là ça va partir haut je sens.

On est bien d'accord sur le fait que tout ça c'est fait pour écrire avec la lumière. Mais si on fait des catégories c'est qu'on a quand même besoin de différencier, distinguer différents outils, différentes pratiques non ?

Le medium utilisé influence nécessairement le résultat. Par exemple dans un Holga, hormis la sensibilité du film, je suis à peu près certain que tous les films qui sont exposés à travers sa lentille sans qualité donneront un résultat équivalent. Leurs différences sont gommées. Et ça je dirais que c'est une caractéristique de la lomographie : "peu importe le film, il en ressortira un négatif lomographié"... etc etc.

Bref je suis convaincu que la taxonimie ça sert à organiser le monde et à donner des repères partagés. Chez les photographes, si on dit Lomographie, bah on pense tout de suite à des appareils photos qui ont plus de défauts que de qualités et qui fait justement leur qualité.

Après cla Lomo c'est peut-être ausi sans doute un concept commercial pour faire vendre. Mais si la poule a pondu cet oeuf et qu'il correspond à à une catégorie homogène pourquoi se priver d'utiliser le mot :?:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Olmar a écrit :Bon là ça va partir haut je sens.
Après peu importe l'envie ou non de classer, de numéroter, de ranger.

Je peux aussi avec un Leica M6 proposé une image floue avec plein de grain qui présente plus de défauts que de qualités.

Je ne suis pas quelqu'un qui aime ranger dans des cases mais loin de moi l'idée de t'imposer quoi que ce soit. Ton point de vue est aussi bon que le mien. :wink: :wink:

Tu as sorti une image sublime, c'est le principal.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Tout est bien qui finit bien :wink:

Sinon merci @ tous pour vos appréciations. C'est une image que j'apprécie vraiment. Même si je suis un peu gêné par la position du chien. Il est peut-être un tout petit peu trop proche du miroir. Mais je crois que je me suis fait avoir par le parallaxe et le léger décalage des plans lié au viseur déporté.
Répondre

Retourner vers « Portrait »