Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un 645 pour remplacer un 24x36?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un 645 pour remplacer un 24x36?

Message par Havoc »

j'oriente mon travail photographique vers les corps en mouvement, mais plutôt dans une optique du corps comme portrait... Est-ce que je suis clair là??
Bon, donc ça sont pas des movements vite comme dans les sports ou danse.

Si je te comprend bien pour toi le problème est surtout une question de rapport des dimensions de l'image. Alors il faudra visager le 6x9 (qui est 4 fois plus grand que 6x4.5) si tu trouve le 24x36 idéal. Mais en appareil moderne? Un folding c'est bien mais la visée/cadrage télémetrique n'est pas si facile qu'en slr. Pour des paysages bon, mais pour suivre des movements?
Les optiques sont moins lumineuses, la vitesse limite basse tenable sans pied est celle de l'optique soit plus qu'en 24x36 à cadrage équivalent, et surtout la profondeur de champs est plus courtes ce qui augmente le taux de déchets.
On peut rester dans les F2.8, mais c'est surtout le champ de profondeur qui tue.

Le plus facile sera d'essayer de prêter quelques types d'appareils et voir si ça te convient.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Georgesh a écrit :Image

Fuji GA645Zi Professional, what'else?

oublie les vieux nanars des années 30, la photographie argentique se pratique aussi avec des boitiers modernes.
Autofocus rapide, moteur intégré, focales de 55 à 90, excellente optique, un must.
Je suis assez d'accord. A partir du moment où la profusion d'appareils n'est pas possible pour des raisons financières, c'est ce genre d'appareil que je choisirais.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

daouar a écrit :
Fujicator a écrit : En ce qui me concerne je suis devenu accroc de mon moskva que j'utilise à présent de façon quasi systématique pour les paysages.
On a bien fait d'insister pour que tu le domestiques celui la :D
Entre lui et moi je ne sais pas celui qui a domestiqué l'autre ! :lol: Tout de même, un an pour apprendre à maitriser le flou de bouger et deux interventions pour réparer mes bêtises.

Les moyens formats Fuji ça me fait peur, je n'aime pas ce compteur de vue sous la semelle... :?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai un Fujica G 690 avec un 65mm et c'est monstrueux de piqué.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

non cela dépend de mes projets

donc
mon 645 ne remplace pas mon 24x36
et mon 6x6 ne remplace pas mon 645
et ainsi de suite diront certains

ensuite il faut certainement faire des choix et se limiter mais cela devient difficile avec ébè où le matos ne coûte rien
BernardC

Message par BernardC »

Mon Rollei 6006 étant tombé en panne, j'ai eu ce type de choix à faire il y a quelques mois. J'ai déjà un Pentax 67, un vrai tank quasi inutilisable sans pied.
Après réflexions en tous sens, j'ai opté pour un Mamiya 645 AFD. C'est moins lourd qu'un boitier 24x36 pro (Canon 1Ds ou Canon 1V+grip), il y a l'AF, les dos interchangeables sont un vrai confort etc.. un poil plus encombrant qu'un 24x36. Enfin il est totalement adopté.
Si on se contente d'optiques à mise au point manuelle, on peut avoir un très beau parc pour une somme modique.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que je suis obligé d'acheter du rollfilm alors qu'en 135 je recharge mes cartouches.
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

bonjour,

je pense qu'il faut remetre les choses à leur place :

le format 135 à permis d'obtenir des performance en automatisation (aussi bien mise au point que gestion de l'exposition) qui sont à des années lumières de ce que un boitier moyen format peut faire. l'inconveignant, c'est le grain. mais la, il te reste la solution du dévellopement (acufine, stand dev), si tu travail en NB, ou de la nouvelle portra 400, qui encaisse quasiment n'importe quelle écart d'exposition.

Le moyen format permet d'obtenir des images destinées à etres agrandies un maximum : un néga 6x6 peut etre agrandis en 60x60 facilement, avant de montrer du grain. mais tu paye cet avantage par un encombrement superieur, une discrtetion quasi inexistante, et un nombre de changement de pellicule 3 fois plus important.

en résumé, il faut garder les outils qui vont biens avec le type de travail enviseagé : pour tout ce qui bouge, garde le F100. c'est quand même un autofocus de boitier pro. et pour le grain, shoot de la TMZ3200 à 1600 avec un 200mmF2 VR (je rigole mais c'est à ca que servent ces objectifs) ou un bon vieux 50mm F1,4. tu aura des vitesse d'obturation largement suffisantes.

pour le reste, fais le au moyen format.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le 645 ne remplace pas les 24x36, il le complète.

Pour moi, c'est pas une question de qualité optique, de piqué, de grain, de capacité d'agrandissement, de tout ce qu'on veut... juste de feeling, de plaisir d'utilisation. Une image n'est pas plus mauvaise parce qu'elle est faite en 24x36, qu'avec une chambre 20x25(cm). Sinon on pourrait jeter presque tout Sieff et Cartier-Bresson, ce qui serait un peu dommage.

Il y a des images que j'ai envie de faire en 135, d'autres en 6x6, d'autres en 4x5" ou 13x18... C'est juste des instruments différents. L'essentiel est de trouver l'instrument, ou les instruments, avec lesquels on se sent bien, et de les apprivoiser ensuite. On peut jouer Bach à l'accordéon (cf. R. Galliano), au piano, au clavecin, à l'orgue... C'est la musique qui compte.

Pareil pour les boitiers anciens et modernes. Les modernes ne sont pas plus supérieurs aux anciens, qu'un piano l'est à un clavecin. Ils peuvent être plus pratiques (rapidité, luminosité de la visée) mais le Rolleiflex ou la Speed Graphic ont aussi un charme fou...

Et quand on pense avoir enfin le meilleur matos du monde, on découvre le sténopé, et la boucle est bouclée...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le 645 ne remplace pas les 24x36, il le complète.
Dépend de l'utilisateur je crois. depuis j'ai un 645 j'utilise plus du 135. Parfois du 6x6 mais plus de 24x36. Il faut vraiment voir des dias en 645...
On peut jouer Bach à l'accordéon (cf. R. Galliano), au piano, au clavecin, à l'orgue...
Hérétique, Môssieu! Bach se joue jamais sur un piano et surtout pas sur un accordeon. D'accord c'est la musique qui compte mais Bach sur autre chose que l'instrument pour lequels ses oeuvres sont écrit n'est pas de la musique. C'est du bruit qui coûte chêre.
on découvre le sténopé
Faudra une fois essayer ça. ce forum me donne envie.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Havoc a écrit :
On peut jouer Bach à l'accordéon (cf. R. Galliano), au piano, au clavecin, à l'orgue...
Hérétique, Môssieu! Bach se joue jamais sur un piano et surtout pas sur un accordeon. D'accord c'est la musique qui compte mais Bach sur autre chose que l'instrument pour lequels ses oeuvres sont écrit n'est pas de la musique. C'est du bruit qui coûte chêre.
Aaarrrggghhh, suis-je condamné à être brulé vif ? J'ai écouté Nicolas Angelich il y a deux jours, et joué un prélude/fugue sur mon piano hier... (sur ce dernier point, d'accord avec toi, juste du bruit qui coûte cher !)

:arrow:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il est des bruits plaisants et pas si cher, souvent ils sont même gratuit.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

si tu veux fare de la diapo surtout en 645, attention, le MAMIYA ne prend que les valeur de diaph entier.
C'est pour moi le plus gros défaut de ce mamiya 645.
J'aurai aimé un 645 avec des demi diaph au moins.

A++
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Ouais ben moi le Fuji GA645 j'ai eu et j'ai pas, mais alors pas aimé du tout:
- AF lent et bruyant
- Latence au déclenchement
- Optique très peu lumineuse
- Viseur bof bof
Comme quoi chacun ses goûts.
Si je prenais un 4.5x6 aujourd'hui ce serait sans hésiter un Pentax 645N
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

si tu veux fare de la diapo surtout en 645, attention, le MAMIYA ne prend que les valeur de diaph entier.
C'est pour moi le plus gros défaut de ce mamiya 645.
Pas toute à fait. Les objectifs ont des déclics de diaphragme entier, mais le posemetre marche aussi bien dans les positions intermédiaire. Et les objectifs ferment dans les positions intermédiaire aussi. Donc c'est bien utilisable dans les diaphragmes "dèmies" et même fractionel :)
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Sauf qu'en manuel (comme le mien n' pas de prisme) tu ne peux pas ...

Il faut ajouter un prisme AE avec posemetre et automatisme pour avoir droit au demi diaph ...

Moi j'ai toujours utiliser mon mamiya en manuel ...
Bien dommage pour moi, je devrai peut etre acheter un prisme d'occaz un de ces jour ... mais j'économise pour un Mamiya 7II plutot :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Sauf qu'en manuel (comme le mien n' pas de prisme) tu ne peux pas ...
Comprends pas. Ca n'as quand même rien a voir avec ou tu mets la bague du diaphragme? Si j'utilise le posemetre interne je regarde les leds et je tourne la bague jusque la diode verte marche puis je déclenche. Peu importe ou la bague du diaphragme se trouve tu peut déclencher et il se ferme sur l'ouverture mise, même entre deux clics.

J'utilise souvant un posemetre externe et alors je mets la bague diaphragme ou je veut. Les vitesses c'est vrai on n'a que des pleine stops.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

tu es sur qu'entre 2 clic de diaph, la valeur réelle de l'ouverture est bien d'un demi stop de plus ?

Je pensais qu'entre 2 clic, il gardait la valeur du stop précédent.
Je vais vérifier ca dès demain :)
Si c'est bien vrai, alors c'est cool ^^et j'étais bete de ne pas le faire avant ;)

A +
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je pensais qu'entre 2 clic, il gardait la valeur du stop précédent.
Non, la transmission est linéaire, les clics ne sont là que pour le confort.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour être sur j'ai vite verifié et le 80mm, le 35mm et le 105-210mm suive bien la position entre deux clics. Aussi bien avec le sélecteur en automatique qu'en manuel.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Georgesh a écrit :Image

Fuji GA645Zi Professional, what'else?

oublie les vieux nanars des années 30, la photographie argentique se pratique aussi avec des boitiers modernes.
Autofocus rapide, moteur intégré, focales de 55 à 90, excellente optique, un must.
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »