Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Un 645 pour remplacer un 24x36?
Un 645 pour remplacer un 24x36?
Bonjour,
Depuis que j'ai goûté au moyen format avec mon Rolleiflex, je ne fais plus que ça.
Je voudrais avoir des renseignement sur le format 6x4.5, car je souhaiterais aussi photographier au format rectangulaire, garder la dynamique du 24x36.
Je photographie beaucoup des corps en mouvement, et là le Rolleiflex montre ses limites (j'utilise ce dernier pour des portraits très posés, avec flash, etc...). Je recherche donc un appareil moderne avec moteur intégrer, AF, etc...
En cherchant sur le net, j'ai vu le Contax 645, je crois que Pentax a aussi un appareil de ce style.
Qu'en pensez-vous? Quel modèle me recommandez-vous? Quel objectif? (je voudrais un équivalent de 35mm).
Qu'en est-il de l'ergonomie de ce type d'appareil? Notamment pour photographier des actions rapides?
Peut-être un autre format, 6x7? (que je ne connais pas)
Pour le moment ce n'est qu'un projet.
Pour info, en 24x36, je shoote au Nikon F100 et au Nikon D50 (numérique)
Merci
Depuis que j'ai goûté au moyen format avec mon Rolleiflex, je ne fais plus que ça.
Je voudrais avoir des renseignement sur le format 6x4.5, car je souhaiterais aussi photographier au format rectangulaire, garder la dynamique du 24x36.
Je photographie beaucoup des corps en mouvement, et là le Rolleiflex montre ses limites (j'utilise ce dernier pour des portraits très posés, avec flash, etc...). Je recherche donc un appareil moderne avec moteur intégrer, AF, etc...
En cherchant sur le net, j'ai vu le Contax 645, je crois que Pentax a aussi un appareil de ce style.
Qu'en pensez-vous? Quel modèle me recommandez-vous? Quel objectif? (je voudrais un équivalent de 35mm).
Qu'en est-il de l'ergonomie de ce type d'appareil? Notamment pour photographier des actions rapides?
Peut-être un autre format, 6x7? (que je ne connais pas)
Pour le moment ce n'est qu'un projet.
Pour info, en 24x36, je shoote au Nikon F100 et au Nikon D50 (numérique)
Merci
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Un 645 pour remplacer un 24x36?
- Pentax 67 : tank, lourd mais maniable et pratique
- Fuji GS645S : télémétrique avec cellule type Leica M, assez pratique
Voilà tout ce que j'ai pu tester...
- Fuji GS645S : télémétrique avec cellule type Leica M, assez pratique
Voilà tout ce que j'ai pu tester...
-
- Super Gourou
Quelques AF en 645:
- les compacts Fuji
- les reflex Pentax, Contax et Mamiya
J'ai et j'ai eu des compacts Fuji: bonne machine, optique top mais pas super lumineuses
Sinon j'ai un Pentax 645N: j'aime bien!
@+
Christophe
- les compacts Fuji
- les reflex Pentax, Contax et Mamiya
J'ai et j'ai eu des compacts Fuji: bonne machine, optique top mais pas super lumineuses
Sinon j'ai un Pentax 645N: j'aime bien!
@+
Christophe
- BBoris50
- Super Gourou
Bonjour
moi aussi je suis entré il y a quelques jours dans le 4.5x6 avec un Mamiya M 645 mais bien sûr encore aucune expérience récente (j'avais un Mam RB 67 dans le temps) les deux sont des boitiers lourds donc pour de l'action rapide vaut mieux s'orienter vers quelque chose de moins lourd. Par contre j'aime bien ce format puisqu'avec le RB 67 je préferais de loin utiliser le dos 645
c'est plus en rapport avec le 24x36
moi aussi je suis entré il y a quelques jours dans le 4.5x6 avec un Mamiya M 645 mais bien sûr encore aucune expérience récente (j'avais un Mam RB 67 dans le temps) les deux sont des boitiers lourds donc pour de l'action rapide vaut mieux s'orienter vers quelque chose de moins lourd. Par contre j'aime bien ce format puisqu'avec le RB 67 je préferais de loin utiliser le dos 645

-
- Passionné
Le Fuji GA645 est très très léger, tu le tiens avec deux doigts (enfin le mien) et il me semble qu'il est le moins cher du genre.
Par contre l'autofocus fait du foin
Par contre l'autofocus fait du foin

-
- Expert
J'utilise depuis bien longtemps les Rolleiflex plus un système Bronica 645 donc je crois à la complémentarité de ces deux formats et ces deux conception différentes d'appareil.
Toutefois pour un système 645 AF il faut aussi compter à présent sur le Rollei 6008 AF et ses dos 6x6 et 645 en plus des Contax, Pentax, Mamiya et Hassy 645.
Toutefois pour un système 645 AF il faut aussi compter à présent sur le Rollei 6008 AF et ses dos 6x6 et 645 en plus des Contax, Pentax, Mamiya et Hassy 645.
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé le Contax, et il a l'air vraiment chouette, sauf le prix... j'ai jeté un œil sur eBay, il n'y a pas d'offre sur eBay France, et j'ai donc regardé dans les autres pays, et on dépasse facilement les 1000€...
On doit me prêter un Mamiya 645, je verrais si, malgré l'absence d'AF, il est utilisable pour faire un travaille autour du corps en mouvement.
Sinon, je vais continuer à shooter avec mon F100, mais j'avoue avoir sacrément pris goût au MF!!!!!!!
J'ai regardé le Contax, et il a l'air vraiment chouette, sauf le prix... j'ai jeté un œil sur eBay, il n'y a pas d'offre sur eBay France, et j'ai donc regardé dans les autres pays, et on dépasse facilement les 1000€...
On doit me prêter un Mamiya 645, je verrais si, malgré l'absence d'AF, il est utilisable pour faire un travaille autour du corps en mouvement.
Sinon, je vais continuer à shooter avec mon F100, mais j'avoue avoir sacrément pris goût au MF!!!!!!!
Bonjour,
Je fais remonter mon propre message.
En relisant mon post, je me rend compte que j'ai pris le problème à l'envers. Avant de choisir un appareil, j'aimerais avoir vos avis concernant ma démarche de "remplacer" le 24x36 par du 6x4,5.
En terme de dynamique d'image, de lecture, etc... qu'en pensez-vous? Est-ce certains ont aussi suivi ce cheminement : remplacer le 24x36 par du 6x4,5?
Personnellement ce qui me motive, c'est l'utilisation du 120, il y a une plus grande densité d'image, et c'est plus facile à scanner. Si je pars sur cette idée, de passer en 6x4,5, c'est pour faire de la couleur. A mon sens, certain sujet se prête bien à la dynamique rectangulaire du 24x36, et je voudrais retrouver cette même dynamique avec le moyen format.
Alors qu'en pensez-vous?
Je fais remonter mon propre message.
En relisant mon post, je me rend compte que j'ai pris le problème à l'envers. Avant de choisir un appareil, j'aimerais avoir vos avis concernant ma démarche de "remplacer" le 24x36 par du 6x4,5.
En terme de dynamique d'image, de lecture, etc... qu'en pensez-vous? Est-ce certains ont aussi suivi ce cheminement : remplacer le 24x36 par du 6x4,5?
Personnellement ce qui me motive, c'est l'utilisation du 120, il y a une plus grande densité d'image, et c'est plus facile à scanner. Si je pars sur cette idée, de passer en 6x4,5, c'est pour faire de la couleur. A mon sens, certain sujet se prête bien à la dynamique rectangulaire du 24x36, et je voudrais retrouver cette même dynamique avec le moyen format.
Alors qu'en pensez-vous?
- geant vert
- Super Gourou
L'équivalent du 24x36 en MF c'est le 6x9
Le 4.5x6 n'a pas le même ratio largeur / hauteur que le 24x36
Le 4.5x6 n'a pas le même ratio largeur / hauteur que le 24x36
-
- Super Gourou
J'utilise un Mamiya 645 ProTL depuis 3 ans maintenant. J'ai remplacé le 24x36 de voyage par ça et ça me convient.
Mais des scénes d'action, sport, enfants qui joue, animaux...non, c'est pas assez vite. (c'est posible que c'est moi qui est trop lent) Surtout en interieur sans flash. Le 6x4.5 n'est pas aussi vite que le 24x36. L'autofocus est plus lent, les moteurs sont plus lent aussi. Ca dépasse rarement 1 photo/sec.
Mais des scénes d'action, sport, enfants qui joue, animaux...non, c'est pas assez vite. (c'est posible que c'est moi qui est trop lent) Surtout en interieur sans flash. Le 6x4.5 n'est pas aussi vite que le 24x36. L'autofocus est plus lent, les moteurs sont plus lent aussi. Ca dépasse rarement 1 photo/sec.
Je ne photographie pas en rafale, même avec mon Nikon F-100, je ne mitraille pas. Comme je l'ai écrit en septembre 2010, j'oriente mon travail photographique vers les corps en mouvement, mais plutôt dans une optique du corps comme portrait... Est-ce que je suis clair là??Havoc a écrit :J'utilise un Mamiya 645 ProTL depuis 3 ans maintenant. J'ai remplacé le 24x36 de voyage par ça et ça me convient.

J'aime aussi photographier des portraits de façon très académique, en lumière naturelle ou artificielle.
En fait, ce que je veux au final, c'est remplacer le 24x36 par du moyen format, mais quel format, là est la question.
J'adore le 6x6, c'est pour moi un format très intime, c'est pour photographier des petites choses, de l'émotion, de l'intime.
Je voudrais allonger un peu mes images, mais je n'arrive pas à me décider. Je viens de faire un tour su Flickr, et le format 6x7 m'inspire aussi!!!!
Bordel c'est compliqué de choisir quand on aime tous les formats!!!

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le MF est mal adapté au mouvements pour plusieurs raisons. Les optiques sont moins lumineuses, la vitesse limite basse tenable sans pied est celle de l'optique soit plus qu'en 24x36 à cadrage équivalent, et surtout la profondeur de champs est plus courtes ce qui augmente le taux de déchets.
Sinon oui, il faut taper dans le 6x9 pour avoir un format homothétique du 24x36.
Moi je trouve le 6x4.5 bâtard, pas assez MF et pas assez rectangulaire. Je préfère de loin de 6x6 car c'est différend (carré quoi), et le 6x9 pour le paysage avec un grand angle.
Sinon oui, il faut taper dans le 6x9 pour avoir un format homothétique du 24x36.
Moi je trouve le 6x4.5 bâtard, pas assez MF et pas assez rectangulaire. Je préfère de loin de 6x6 car c'est différend (carré quoi), et le 6x9 pour le paysage avec un grand angle.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le jeudi 14 avril 2011 22:47, modifié 1 fois.
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Si tu passes par là Fujicator, je te remercie!suaudeau benoit a écrit :homothétique

- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Mamiya 645 pro tl,pas d'autofocus mais avec le moteur et exposition automatique aussi rapide qu'un 24x36 avec télémètre.
- Fujicator
- Modérateur
Rudarche Oparparche a écrit :Si tu passes par là Fujicator, je te remercie!suaudeau benoit a écrit :homothétique![]()

L'autre avantage du format 6X9 hormis son homothétie au 24/36 réside dans le fait qu'il produit des négatifs plus grands, donc plus de matière sous l'agrandisseur ou le scanner. Un négatif 6X9 est deux fois plus gros qu'un négatif 6x4,5 (non sérieux ?

Il existe beaucoup de boitiers 6X9 de très bonne qualité et à un prix accessible c'est le cas des foldings qui sont aussi facilement transportables.
En ce qui me concerne je suis devenu accroc de mon moskva que j'utilise à présent de façon quasi systématique pour les paysages.
- ibraz
- Super Gourou
Peut être que revoir la façon de traiter les films 24x36 peut aussi être un bon moyen de palier au manque de résolution du petit format.
Je suis par exemple de plus en plus satisfait de ce que donne la tri-x ou HP5 avec peu d'agitation (temps standards avec un ou deux retournements lents maxi par minute), et n'hésite plus à pousser à 800 iso pour des images dont je sais qu'elles seront au moins en 20x25 sur papier.
Le format 645, c'est sympa aussi, mais les boitiers sont quand même un peu plus lents et la pdc courte peut être un problème parfois.
Les télémétriques 645, pourquoi pas, mais dans ce cas, tu perds la précision de cadrage des reflex.
je suggère donc une petite cure de quelques mois avec uniquement un type de film (du 400 iso exposé de 200 à 1600 iso par exemple) pour voir ce que tu peux obtenir comme rendu.
Pourquoi pas essayer des films 125 voire 50 ou 25 iso aussi, le grain est très fin.
Sinon, comme c'est souvent rappelé par les fans de la pastille rouge, ce genre de boitiers n'est pas vraiment touché par la décote, et il est possible d'en acheter un pour essayer, puis de le revendre quelques mois après en récupérant la mise voire en faisant des benefs.
Je suis par exemple de plus en plus satisfait de ce que donne la tri-x ou HP5 avec peu d'agitation (temps standards avec un ou deux retournements lents maxi par minute), et n'hésite plus à pousser à 800 iso pour des images dont je sais qu'elles seront au moins en 20x25 sur papier.
Le format 645, c'est sympa aussi, mais les boitiers sont quand même un peu plus lents et la pdc courte peut être un problème parfois.
Les télémétriques 645, pourquoi pas, mais dans ce cas, tu perds la précision de cadrage des reflex.
je suggère donc une petite cure de quelques mois avec uniquement un type de film (du 400 iso exposé de 200 à 1600 iso par exemple) pour voir ce que tu peux obtenir comme rendu.
Pourquoi pas essayer des films 125 voire 50 ou 25 iso aussi, le grain est très fin.
Sinon, comme c'est souvent rappelé par les fans de la pastille rouge, ce genre de boitiers n'est pas vraiment touché par la décote, et il est possible d'en acheter un pour essayer, puis de le revendre quelques mois après en récupérant la mise voire en faisant des benefs.
Certes, mais là c'est pour travailler en couleur, pour le N&B je reste fidèle au 24x36. Et du coup je le fait développé, peut-être à tord, par un labo.ibraz a écrit :Peut être que revoir la façon de traiter les films 24x36 peut aussi être un bon moyen de palier au manque de résolution du petit format.
Quoiqu'il en soit, il y a quand même, à mon sens, une densité dans le moyen format, que l'on ne retrouve pas dans le 24x36. Lorsque je fais un portrait, au delà d'une question de focale, je trouve qu'il y une plus grande "présence" sur une photo faite au moyen format qu'au 24x36.
- Georgesh
- Site Admin
Fuji GA645Zi Professional, what'else?
oublie les vieux nanars des années 30, la photographie argentique se pratique aussi avec des boitiers modernes.
Autofocus rapide, moteur intégré, focales de 55 à 90, excellente optique, un must.
- daouar
- Super Gourou
On a bien fait d'insister pour que tu le domestiques celui laFujicator a écrit : En ce qui me concerne je suis devenu accroc de mon moskva que j'utilise à présent de façon quasi systématique pour les paysages.

- gigibertcha
- Super Gourou
Bonjour,
Je vais dans le sens de Georgesh, j'ai un Fuji GA 645 qui ne me quitte plus.
Le 4,5X6 est plus en rapport avec le format qui me convient (voir les dimensions des papiers photo)
Cet appareil déclenche immédiatement si on a mémorisé le point ou si on est en mode M, je m'en sers comme de mon M3 qu'il remplace de plus en plus. Et le néga est presque 3 fois plus grand!
Je vais dans le sens de Georgesh, j'ai un Fuji GA 645 qui ne me quitte plus.
Le 4,5X6 est plus en rapport avec le format qui me convient (voir les dimensions des papiers photo)
Cet appareil déclenche immédiatement si on a mémorisé le point ou si on est en mode M, je m'en sers comme de mon M3 qu'il remplace de plus en plus. Et le néga est presque 3 fois plus grand!