Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment réaliser ce type de photos

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Blanc et noir a écrit :Pour la première, le tirage au travers d'un verre anti-newton va donner une effet "cotonneux" du même type...

A essayer... :wink:

A+
oui mais : Pour garder du peps dans l'oeil ? Déjà que la pose lui fait un cou de vache, si en plus elle a l'air d'un poisson mort :lol: :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:? C' est un challenge, ça...nownow nous montre des tirages num, toshopisés et avant de passer à l' argentique, nous demande si on saurait faire pareil en argentique...Bilan, c' est à nous qu' il fait passer l' examen d' entrée à l' école d' art de Metz... :wink:
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

Olalala ^^ je demande des conseils, voilà tout :D :D :D

Etant purement et simplement novice, j'essaye de trouver des pistes. Je sais à peut près le genre de photos que je veux faire mais je n'ai aucune idée de comment avoir le résultat voulu.

En tout cas, votre aide est bien précieuse.

:D :D :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:wink: Eh, j' ai mis :wink: , c' était humoristique....
N' empêche que la question n' est pas facile...
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

Georgesh a écrit ::wink: Eh, j' ai mis :wink: , c' était humoristique....
N' empêche que la question n' est pas facile...
J'en suis conscient ... mais j'ai quand même demandé (et j'en ai encore tellement à poser mais je reste là dessus pour le moment, on va voir si le reste vient avec le temps, à force d'entrainement ...) :oops: :oops: :oops:

Et puis, je suis tellement habitué au numérique que j'ai du mal à réaliser concrètement la chose. Mon numérique calcule tout à ma place et je suis content des résultats mais là, j'ai l'impression d'avancer dans l'ombre : vivement la fin du tunnel ^^

:wink: :wink: :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Nownow a écrit :Mon numérique calcule tout à ma place
voui, c'est bien ça le soussaïlle comme dit ma fille !
En tout cas bravo pour la démarche !
Autant ça nous oblige à réfléchir, autant c'est courageux de ta part !
Surtout pour quelqu'un qui vient d'avouer qu'il maitrise parfaitement toshop et pourrait sortir ça d'un coup de clic de souris .... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Nownow a écrit : Mon numérique calcule tout à ma place et je suis content des résultats mais là, j'ai l'impression d'avancer dans l'ombre : vivement la fin du tunnel ^^

C' est justement ce qui me plait dans l' argentique. Malgré mes erreurs ou mes maladresses, j' ai l' impression d' être maître d' oeuvre d' un objet bien réel, une photo papier que je peux toucher, qui n' est pas au départ un fichier numérique, et qu' avec des recettes de cuisine parfois empiriques, un peu de sel, un peu de soupe, j' arrive à une création...
Si tu démarres avec un process simple, tu vas avancer vite, d' abord les bases de l' argentique, en prise de vues, puis si tu te mets au labo, les fondamentaux du labo. C' est mieux qu' un tunnel, on peut aussi être content de soi assez vite...
N' hésite pas à poser des questions. Les questions rendent service à tout le monde. georges h
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit :
Nownow a écrit : Mon numérique calcule tout à ma place et je suis content des résultats mais là, j'ai l'impression d'avancer dans l'ombre : vivement la fin du tunnel ^^

C' est justement ce qui me plait dans l' argentique. Malgré mes erreurs ou mes maladresses, j' ai l' impression d' être maître d' oeuvre d' un objet bien réel, une photo papier que je peux toucher, qui n' est pas au départ un fichier numérique, et qu' avec des recettes de cuisine parfois empiriques, un peu de sel, un peu de soupe, j' arrive à une création...
Si tu démarres avec un process simple, tu vas avancer vite, d' abord les bases de l' argentique, en prise de vues, puis si tu te mets au labo, les fondamentaux du labo. C' est mieux qu' un tunnel, on peut aussi être content de soi assez vite...
N' hésite pas à poser des questions. Les questions rendent service à tout le monde. georges h
je me reconnais dans ce que dit Georgesh et approuve le fait qu'on peut etre content de soi assez vite... et comme toi je suis debutant... :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

au passage, cedont parle Fabrice est un "lensbaby": une optique montée sur accordéon... qui permet une inclinaison du plan de netteté. (une recherche sur google t'en diras plus qu'il n'en faut.)

ceci dit, ils n'on rien inventés, c'est le principe du soufflet de chambre... et pour constuire un lensbaby il suffit d'un bloc optique et d'un morceau de chambre à air!

:D
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

aulmandin a écrit :au passage, cedont parle Fabrice est un "lensbaby": une optique montée sur accordéon... qui permet une inclinaison du plan de netteté. (une recherche sur google t'en diras plus qu'il n'en faut.)

ceci dit, ils n'on rien inventés, c'est le principe du soufflet de chambre... et pour constuire un lensbaby il suffit d'un bloc optique et d'un morceau de chambre à air!

:D
Tout a fait, j'allais en parler parceque ca coute vraiment pas grand chose, contrairement a ce qui a ete dit... mais de la a s'en servir pour flouter la peau et pas les yeux, c'est autre chose...

Sinon reponse generale : Passer du numerique a l'argentique, comme ca etait mon cas, le plus dur c'est d'oublier photoshop. Quand tu shootes des pixels, tu penses deja au traitement que tu pourras donner ou comment rattrapper la photo, tu cropes comme tu veux, et ca t'arrive meme de partir en shooting, expres pour tester un effet ou une combinaison d'effets, et dasn tous les cas tu shootes sachant que quasiment toutes les photos sont rattrables tant que ta courbe est pas au plafond. En argentique ca marche pas comme ca, tu dois shooter ce que tu veux, prendre ton temps et faire des essais, et la evidement c'est mieux de developper toi meme, mais apparement ce ne sera pas le cas, alors raison de plus pour bien penser tes photos parceque le photographe il developpera tout a la meme sauce. Ce que tu peux faire c'est shooteer en notant tous tes parametres ou mieux les passer directement sur ordinateur si ton appareil le permet (genre mon N80 est tres bien pour ca), tu developpes puis tu choisis les photos avant le tirage, ou tu tires des miniatures genre 4x5 pour faire la selection, ca t'evitera de mettre tes sous pour tout tirer alors que pas mal de photos risquent de ne pas valoir le coup au debut surtout. Bla bla bla... ok j'arrete pour cette fois...

Nicolas.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

nrous a écrit : Passer du numerique a l'argentique, comme ca etait mon cas, le plus dur c'est d'oublier photoshop. Quand tu shootes des pixels, tu penses deja au traitement que tu pourras donner ou comment rattrapper la photo, tu cropes comme tu veux, et ca t'arrive meme de partir en shooting, expres pour tester un effet ou une combinaison d'effets, et dasn tous les cas tu shootes sachant que quasiment toutes les photos sont rattrables tant que ta courbe est pas au plafond.
C' est plus simple en argentique, un diaph, une vitesse, c' est tout, ça prend pas la tête...

" En argentique ca marche pas comme ca, tu dois shooter ce que tu veux, prendre ton temps et faire des essais, et la evidement c'est mieux de developper toi meme, mais apparement ce ne sera pas le cas, alors raison de plus pour bien penser tes photos parceque le photographe il developpera tout a la meme sauce ".

En argentique, il n' y a pas de post traitement, seulement la poubelle si c' est raté :wink: ça vaut le coup de lever un peu le pied...
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 30 octobre 2006 6:37, modifié 1 fois.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Georgesh a écrit :
nrous a écrit : Passer du numerique a l'argentique, comme ca etait mon cas, le plus dur c'est d'oublier photoshop. Quand tu shootes des pixels, tu penses deja au traitement que tu pourras donner ou comment rattrapper la photo, tu cropes comme tu veux, et ca t'arrive meme de partir en shooting, expres pour tester un effet ou une combinaison d'effets, et dasn tous les cas tu shootes sachant que quasiment toutes les photos sont rattrables tant que ta courbe est pas au plafond.
C' est plus simple en argentique, un diaph, une vitesse, c' est tout, ça prend pas la tête...

" En argentique ca marche pas comme ca, tu dois shooter ce que tu veux, prendre ton temps et faire des essais, et la evidement c'est mieux de developper toi meme, mais apparement ce ne sera pas le cas, alors raison de plus pour bien penser tes photos parceque le photographe il developpera tout a la meme sauce ".
Alors la j'avoue, je ne sais pas si tu infirmes ou si tu confirmes ?

Je suis un peu perdu... Au cas ou, je precise que je trouve plus difficile a shooter en argentique parcequ'il faut pas te rater et griller le film... Tu n'as pas autant de faciliter a retoucher une photo.

Mais comme dirait un camarade, la retouche n'est la que pour corriger des petits details, il faut une une solide base a la retouche, c'est a dire une photo bien shootee, que ce soit en numerique ou en argentique...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

nrous a écrit : Alors la j'avoue, je ne sais pas si tu infirmes ou si tu confirmes ?
Je confirme, un bon coup d' oeil ne se retouche pas... ou le moins possible... On n' efface pas , en argentique...

Le travail de sélection du sujet, de composition de l' image, de cadrage, et les réglages se font avant de déclencher, forcément...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit :
nrous a écrit : Alors la j'avoue, je ne sais pas si tu infirmes ou si tu confirmes ?
Je confirme, un bon coup d' oeil ne se retouche pas... ou le moins possible... On n' efface pas , en argentique...

Le travail de sélection du sujet, de composition de l' image, de cadrage, et les réglages se font avant de déclencher, forcément...
je percois comme un sous-entendu Georgesh, non ?...

en numerique, les logiciels de post-traitement permettent effectivement tout ca, le genre de chose absente en argentique, mais alors il convient à mon avis de distinguer deux processus : l'infographie et la photographie.

faire une photo se fait avec une appareil photo et un objectif, ses reglages... c'est, amha de debutant, la meme chose en numerique ou en argentique : avant le declenchement, la creativité est en route, se couple avec la maitrise technique pour les reglages, travaille la compo et les harmonies, imagine les nuances et les gammes de valeurs... bref la photo est là, dans la tete, avant d'etre sur le papier.
ca ne fait aucune difference dans l'argentique ou le numerique.
si d'une maniere ou d'une autre, certains utilisateurs de matos numerique se disent que tout est faisable par topshop et baclent le travail d' "appareil photo", alors ils repoussent leur creativité vers le monde informatique et infographique : ils se trompent sur eux meme et la definition de leur travail et de leur "voie" d'expression. ce sont des infographistes, des travailleurs d'images, et non des photographes. rien de pejoratif dans l'une ou l'autre des activités artistiques, mais juste une distance qu'il est necaissaire d'etablir, car je ne la trouve pas nette dans les forums ou les sites que je visite, alors qu'elle me parait importante.

pour ma part, et comme je l'ai dit un certain nombre de fois, ici ou ailleurs, je concois les logiciels comme photoshop comme des labos : retouche des contrastes, lunminosités, recadrage parfois, insertion de marges, de cadres... quelques effets que je n'utilise jamais... c'est tout.
mais c'est evident pour moi, photoshop ne me fait pas les photos. et je me debrouille pour avoir de bonnes photos avant le passage sur toshop, lorsque je fais un tantinet de numerique.

ne pas faire la difference entre l'infographie et la photographie, entre ces deux demarches completement differentes, c'est s'exposer justement à osciller dans la facilité entre les deux mondes. une demarche batarde qui ne mene à rien de concret, rien de precis.

faire des photos avec du numerique c'est d'abord faire de la photo, donc se servir d'un appareil... personnellement si j'avais à donner ce genre d'effet à mes photos, j'essairais de le faire pendant la prise de vue.
retoucher à outrance des photos pour qu'elle ne soient plu en rapport avec la prise de vue originelle n'a pour moi aucun sens en photographie, puisqu'il s'agit de haute imagerie informatique, ou d'infographie.
faire des photos en argentique, c'est accepter une recherche qui sera probablement difficile techniquement. mais c'est la meme chose en numerique si on se trompe pas d' "identité creative" en faisant tout reposer sur toshop.

pour moi la difficulté de faire une photo est la meme en numerique ou en argentique. c'est une question d'inspiration de creation, de savoir faire technique avec l'appareil, d'harmonie entre tout ca...

toshop, labo... quand ils sont bien utilisés, ils font la differencesur les details, une difference pas si minime que ca, mais ils ne feront jamais d'une mauvaise photo un bonne.

et les photos ci presentes le montrent bien :lol:

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

nrous a écrit : le plus dur c'est d'oublier photoshop. Quand tu shootes des pixels, tu penses deja au traitement que tu pourras donner ou comment rattraper la photo, tu cropes comme tu veux, et ca t'arrive meme de partir en shooting, expres pour tester un effet ou une combinaison d'effets, et dasn tous les cas tu shootes sachant que quasiment toutes les photos sont rattrables tant que ta courbe est pas au plafond.
Salut tErU, ta distinction est intéressante, entre infographiste et photographe numérique.
Au départ, j' ai donné mon avis à partir de la citation ci-dessus. Quand tu shootes des pixels, tu penses déjà (...) comment rattraper la photo.
ça m' a étonné. Penser au post traitement, c' 'est dire que ce qu' on photographie est insuffisant .
Pour moi, en argentique ce que j' ai vu m' a plu, j' aimerais ne plus avoir à y toucher. Quelles erreurs faudrait-il corriger en post traitement au labo? si tu as un peu de technique, tu as déjà placé tes éclairages et tes lumières, tu as choisi tes réglages et ton cadrage.
Tu as raison de comparer la préparation de la prise de vues du photographe numérique et du photographe argentique. J' espère qu' ils font tous les deux le tour de leur sujet, qu' ils prennent du temps à chercher le bon plan, qu'ils attendent le moment propice, qu'ils sont des observateurs attentifs .
Alors pourquoi shooter en pensant à rattraper? Penser au post traitement,
comme tu le soulignes, c' est repousser sa créativité vers le monde informatique et infographique.
Cette distinction entre les travailleurs d' images et les photographes, posée comme cela, a le mérite de clarifier le débat récurrent qui oppose les pro et les anti numérique. C' est effectivement pas souvent qu' on voit cette distance bien expliquée. Tu as bien fait de percevoir" comme un sous-entendu".
Bonne journée.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 30 octobre 2006 10:30, modifié 1 fois.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ah, l'eternel debat des motivations numeriques/argentiques...

Pour avoir pas mal bourlingue sur les forums de photographie numerique, je ne ferai pas de pub ici... on s'appercoit malheureusement que nombre de "nouveaux" photographes numeriques misent tout ou presque sur photoshop, ce qui est assez dommage, sachant qu'ils se considerent comme photographes et non retoucheurs d'image. Il y a evidement de tres bons photographes numeriques, qui souvent travaillent en parallele avec l'argentique d'ailleurs, et il n'y a rien a redire a leurs photos, ils savent tres bien ou s'arretent la limite de photoshop.

Mais ce n'est en general pas le cas, la vulgarisation de la photo par le numerique a conduit a l'apparition de retoucheurs fous plutot que de photographes, c'est dommage...

Bon je sais on dit tous la meme chose avec chacun ses propres mots mais comme ca si quelqu'un cherche des infos, il sera servi....
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je passe rapidement pour dire que j'apprécie beaucoup moi aussi la distinction de tErU: c'est très harmonisant ce que tu dis là. :D

au passage, il me semble qu'un Lensbaby tourne autour de 100$, ce qui n'est pas donné...
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

aulmandin a écrit :je passe rapidement pour dire que j'apprécie beaucoup moi aussi la distinction de tErU: c'est très harmonisant ce que tu dis là. :D

au passage, il me semble qu'un Lensbaby tourne autour de 100$, ce qui n'est pas donné...
Oui c'est vrai que tout est relatif, mais qui ne mets pas 100$ par mois dans les cigarettes, ou l'alcool, ou les jeux a gratter, ou l'essence, ou les remboursements de credit etc...

100$ c'est 80Euros, soit environ 8% du smic, pas trop long a economiser pour acheter ca.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

35mm-compact a écrit :Pour la première, je pense aussi qu'avec un filtre flou il est peut être possible d'obtenir ce résultat.
Ma recette pour le filtre flou :
Un filtre UV le moins cher possible, un peu de papaier abrasif, et on frotte jusqu'a obtention du résultat, cout total = 5 euros max.

Pour la fille c'est plus difficile, mais "vous habitez chez vos parents, bla bla", à toi de jouer :D
Nownow
Débutant
Débutant

Message par Nownow »

nrous a écrit :Oui c'est vrai que tout est relatif, mais qui ne mets pas 100$ par mois dans les cigarettes, ou l'alcool, ou les jeux a gratter, ou l'essence, ou les remboursements de credit etc...

100$ c'est 80Euros, soit environ 8% du smic, pas trop long a economiser pour acheter ca.
Moi ^^ je fume pas, je bois pas ! Je peux même pas mettre 40/50 euros pour m'acheter un argentique :oops: :oops: :oops:

En tout cas, sympa cette discution argentique/numérique :D
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »