Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseils pour tirage plus rapide?
- clicklak
- Super Gourou
Re: Conseils pour tirage plus rapide?
25 à 35s en tirage 10x15, c'est long ! Soit tes négas sont surexposés/surdéveloppés, à moins que tu n'aies mis une ampoule de 25w au lieu de 100 ? 

- Tofek
- Intéressé
J'en etais aux alentours de 10 a 12 secondes pour du 9x13.
- lord-asriel
- Expert
Pour des négatifs surexposés je suis plutôt dans les 45s... Et je n'ai jamais pu fermer le diaphragme au maximum... Après je débute, je précise que c'est un agrandisseur couleur et que ce sont les temps que j'utilise sans mettre de filtre, mais bon c'est un agrandisseur qu'on m'a donné, l'ampoule est peut-être épuisée, ou ce n'est pas la bonne... Faudra que je regarde ça...clicklak a écrit :25 à 35s en tirage 10x15, c'est long ! Soit tes négas sont surexposés/surdéveloppés, à moins que tu n'aies mis une ampoule de 25w au lieu de 100 ?
- clicklak
- Super Gourou
Pour tirer plus vite, il faut savoir que pour une hauteur de colonne donnée et pour un film donné, à condition que le film soit bien exposé, le temps de pose est toujours à peu près le même. Ensuite au lieu d'exposer feuille par feuille et de les traiter, tu exposes d'abord 4 ou 5 feuilles en prenant soin de mettre les feuilles ainsi exposées dans une boite. Tu passes ensuite au traitement, le classique révélateur, arrêt, fixage et lavage.
Lord-asriel, je m'étonne des temps que tu as car même avec une tête couleur avec filtrage, des temps aussi longs. Peut être as tu sur ton agrand. un sélecteur permettant de réduire la puissance de la lampe ? J'ai un agrandisseur avec tête multigrade de Kaiser qui présente cette possibilité.
Lord-asriel, je m'étonne des temps que tu as car même avec une tête couleur avec filtrage, des temps aussi longs. Peut être as tu sur ton agrand. un sélecteur permettant de réduire la puissance de la lampe ? J'ai un agrandisseur avec tête multigrade de Kaiser qui présente cette possibilité.
- lord-asriel
- Expert
Ah merci, je vérifierais ça...