Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseils pour tirage plus rapide?
- Tofek
- Intéressé
Conseils pour tirage plus rapide?
Bonjour,
je commence dans le tirage noir et blanc, et j'ai l'impression d'etre trop lent. J'ai passe plus de deux heures hier soir a developper 7 photos, ce qui m'a paru pas assez effectif. En particulier pour la mise au point (temps d exposition) avant chaque photo, il se trouve que pour chaque photo je dois refaire une bande d'essai...Auriez-vous des conseils a me donner?
Merci d'avance.
je commence dans le tirage noir et blanc, et j'ai l'impression d'etre trop lent. J'ai passe plus de deux heures hier soir a developper 7 photos, ce qui m'a paru pas assez effectif. En particulier pour la mise au point (temps d exposition) avant chaque photo, il se trouve que pour chaque photo je dois refaire une bande d'essai...Auriez-vous des conseils a me donner?
Merci d'avance.
-
- Super Gourou
Re: Conseils pour tirage plus rapide?
Tu va trop vite, en deux heures, tu n'aurais du faire que un ou deux tirages, mais parfaitt!Tofek a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
Ceci dit sans plaisanterie ni moquerie
@+
Christophe
- Georgesh
- Site Admin
7 photos en 2 heures, c'est très très rapide...t'es sûr que tu prends le temps de faire des tirages de lecture, de quelques masquages, de faire monter les ciels, de retenir les ombres... 

- Tofek
- Intéressé
Merci pour vos reponses. Oui, j'ai fait des maquillages par-ci par-la, mais c'est vrai que mon but n'etait pas de faire des tirages parfaits, mais acceptables pour documenter mes vacances...Etant donne que je suis en Terminale S et je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai essaye de faire le plus possible, en limitant un peu la qualite (ce qui ne veut aboslument pas dire que c'est moche). Donc il serait normal de faire 2 ou 3 tirages en 2 heures, meme pour du format 9x13 ? En passant, voila un des tirages :

- Habib
- Super Gourou
je pense aussi que c est un peu rapide
je sors a l instant du labo, 2h30 dedans, bilan 3 tirages
je sors a l instant du labo, 2h30 dedans, bilan 3 tirages
- Osborne
- Super Gourou
si tu veux faire des tirages de lecture en 9X13 assez rapidement, tu peux te passer de l'étape maquillage. Si les images sont uniformément exposée (bonne cellule), il n'est pas indispensable de refaire des bandes-tests à chaque tirage. Mais bon, c'est comme tout : c'est avec l'expérience que tu pourras juger au pifomètre le temps de pose nécessaire et adapter "à la louche" en cas de légères variations d'exposition des négas.
Sinon je rejoins les autres avis : le labo n&b, c'est long, très long ! Ta cadence actuelle ne me surprend pas.
Sinon je rejoins les autres avis : le labo n&b, c'est long, très long ! Ta cadence actuelle ne me surprend pas.
- Tofek
- Intéressé
Merci pour vos avis. Je pensais etre lent donc hier j'ai essaye de le faire rapidement, mais comme vous me dites que c'est normal (d'autant plus que je debute), je vais ralentir un peu la cadence. Par contre, je suis oblige de faire une bande test avant presque chaque photo, car il y en a quelques unes que j'ai ratees en me basant sur la precedente...mais bon ca viendra avec l'experience.
Sinon que pensez-vous de la photo que j'ai postee, que pourrais-je ameliorer? Le ciel trop clair? Contraste?
Sinon que pensez-vous de la photo que j'ai postee, que pourrais-je ameliorer? Le ciel trop clair? Contraste?
- Habib
- Super Gourou
a mon gout ca manque un peu de contraste
sinon le ciel tu peux le faire revenir un peu mais ne prenant pas beaucoup de place ne t echine pas dessus,
peut etre un poil plus de matiere sur le tee shirt
dommage que les pieds soient coupés
sinon le ciel tu peux le faire revenir un peu mais ne prenant pas beaucoup de place ne t echine pas dessus,
peut etre un poil plus de matiere sur le tee shirt
dommage que les pieds soient coupés
- Tofek
- Intéressé
C'est pas moi qui ai pris la photoHabib a écrit :dommage que les pieds soient coupés

- ramuntxo
- Super Gourou
c'est le contraire qui aurait été étonnant[b]Habib[/b] a écrit :a mon gout ca manque un peu de contraste

- Habib
- Super Gourou
on a tous des defauts 

- Habib
- Super Gourou
connais pas le Fed 2,Tofek a écrit :C'est pas moi qui ai pris la photoHabib a écrit :dommage que les pieds soient coupésRemarque, elle a ete prise avec un Fed 2 donc le cadrage c'est pas evident...
sinon pour revenir a tes tirages, faut savoir ce que tu veux, si tu veux du tirage de lecture basique alors ouais 7 en 2h ca se fait mais c est dommage de gaspiller du papier et puis une photo soignee sur laquelle on a planchée ca fait bien plaisir quand elle sort comme ce qu on a souhaité
- clicklak
- Super Gourou
Du maquillage sur du 9x13 ? Y'en a qui aiment s'embêter la vie ! Sur un tirage de lecture, il faut juste chercher le bon temps et le bon contraste. Le maquillage est beaucoup plus facile sur des formats à partir de 18x24. D'ailleurs comment savoir sur quelle zone agir si tu n'as pas fait au préalable une photo sans correction ?Tofek a écrit :Merci pour vos reponses. Oui, j'ai fait des maquillages par-ci par-la, mais c'est vrai que mon but n'etait pas de faire des tirages parfaits, mais acceptables pour documenter mes vacances...Etant donne que je suis en Terminale S et je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai essaye de faire le plus possible, en limitant un peu la qualite (ce qui ne veut aboslument pas dire que c'est moche). Donc il serait normal de faire 2 ou 3 tirages en 2 heures, meme pour du format 9x13 ? En passant, voila un des tirages :
- Tofek
- Intéressé
Etant donne que je fais toujours plusieurs tirages de la meme photo (pour les envoyer a des proches etc.) la premiere est toujours sans correction, puis je regarde s'il y a des endroits qui sont un peu trop sombres je les cache avec mes doigts une a deux secondes; ou d'autres pas assez sombre et je rallonge le temps d'expo d'une ou deux secondes et agis en fonction de ca. Comme je l'ai dit, je commence donc tout conseil est bon. Merci pour la critique
PS: D'ailleurs j'ai aussi fait un ou deux tirages en 18x24 la fois precedente avec l'assistance d'un expert, et le maquillage etait plus simple/evident, c'est vrai. Mais il m'a tout de meme servi en 9x13

PS: D'ailleurs j'ai aussi fait un ou deux tirages en 18x24 la fois precedente avec l'assistance d'un expert, et le maquillage etait plus simple/evident, c'est vrai. Mais il m'a tout de meme servi en 9x13
-
- Intéressé
Salut,
Perso pour du 9x13, (je fais plutot du 13x18 en lecture), j'ai un temps d'expo bien défini par agrendisseur, et si je trouve mon tirage mal exposé, je refais une bande de lecture.
Mais par pellicule, je n'ai jamais qu'une seule bande de lecture, toutes les photos sont exposées de la même manière.
Et de manière générale, je ne fais pas de maquillage pour un 13x18.
Maintenant, tu parles de 7photos en 2heures. C'est beaucoup si tu fais du 24x30 avec maquillage à chaque fois en parlant de tirage fini, par contre, si tu parles de photo sortie en 9x13, avec une seule bande de lecture au début, tu pourrais arriver facilement à une vingtaine de tirage en 2hr ou plus (qui serviront à te faire une idée pour des épreuves plus grande)
Perso pour du 9x13, (je fais plutot du 13x18 en lecture), j'ai un temps d'expo bien défini par agrendisseur, et si je trouve mon tirage mal exposé, je refais une bande de lecture.
Mais par pellicule, je n'ai jamais qu'une seule bande de lecture, toutes les photos sont exposées de la même manière.
Et de manière générale, je ne fais pas de maquillage pour un 13x18.
Maintenant, tu parles de 7photos en 2heures. C'est beaucoup si tu fais du 24x30 avec maquillage à chaque fois en parlant de tirage fini, par contre, si tu parles de photo sortie en 9x13, avec une seule bande de lecture au début, tu pourrais arriver facilement à une vingtaine de tirage en 2hr ou plus (qui serviront à te faire une idée pour des épreuves plus grande)
-
- Expert
Vite et bien cela ne va pas. Il faut le temps qu'il faut.
- bbjm
- Super Gourou
Le tout est de retirer du plaisir à ce qu'on fait, et eventuellement en donner à ceux qui le regardent
De mon coté, je pense que:
- le 9X13 ne peut pas etre qqchose de plaisant à regarder. En plus c'est trop petit pour pour faire des corrections efficaces.
- le tirage en série, laisses ca au mauvais labo, considères toi comme un artisan meme si c'est à titre personnel
- au mini, tires en 13X18. Tu en fais 1 au juger.... tu laves.....et tu va la voir de plein jour, ou en zone bien éclairée. Ne te mens pas à toi meme.... et tu la refais en mieux... Là tu va corriger, masquer, contraster, retenir.....tu va donc améliorer......et le virus s'installe
Le tout est d'arriver à etre fier de quelques unes de tes photos et non de faire un score
.

De mon coté, je pense que:
- le 9X13 ne peut pas etre qqchose de plaisant à regarder. En plus c'est trop petit pour pour faire des corrections efficaces.
- le tirage en série, laisses ca au mauvais labo, considères toi comme un artisan meme si c'est à titre personnel

- au mini, tires en 13X18. Tu en fais 1 au juger.... tu laves.....et tu va la voir de plein jour, ou en zone bien éclairée. Ne te mens pas à toi meme.... et tu la refais en mieux... Là tu va corriger, masquer, contraster, retenir.....tu va donc améliorer......et le virus s'installe

Le tout est d'arriver à etre fier de quelques unes de tes photos et non de faire un score

- Osborne
- Super Gourou
personnellement, à part au tout début de ma pratique, ça ne m'ai jamais venu à l'idée de faire du masquage sur un 9X13 : comment veux-tu être rigoureux avec un temps de pose qui ne dépasse pas les 5 à 8 secondes ??? A moins d'être un Lucky Luke du masquage, je le sens pas...
Ce n'est qu'à partir du 18X24 -AMHA- que le masquage prend du sens.
En dessous, j'appelle ça du tirage de lecture et ça veut dire ce que ça dit : juste pour voir le rendu général de l'image. Pour ensuite travailler de "vrais" tirages.
Ce n'est qu'à partir du 18X24 -AMHA- que le masquage prend du sens.
En dessous, j'appelle ça du tirage de lecture et ça veut dire ce que ça dit : juste pour voir le rendu général de l'image. Pour ensuite travailler de "vrais" tirages.
- Osborne
- Super Gourou
je rajouterai : si tu tiens à faire de petits tirages en quantité pour tes amis et tes proches, tu as tout intérêt à investir dans un appareil moderne équipé d'une bonne cellule et d'automatismes qui te donnera des négatifs constant et homogènes. Bien sûr, laisser la main aux automatismes bride la créativité et amène à quelques déconvenues dans le cas d'images "hors-normes" (contre-jour violent, scène très contrastée, low key ou high key), mais pour des images en grande série c'est l'assurance d'une exposition -sinon parfaite- du moins régulière tout au long du film. Et là alors, oui, tu pourras tirer en quantité sans passer par d'interminables bandes tests.
- lord-asriel
- Expert
Oulah alors je sais pas si ça vient de mon agrandisseur mais quand je fais des tirages en 10x15 mon temps de pose oscille entre 25 et 35 secondes... Je suis obligé d'ouvrir le diaphragme au maximum (2,8 ) pour avoir des temps convenables quand je fais des tirages 24x30...Osborne a écrit :personnellement, à part au tout début de ma pratique, ça ne m'ai jamais venu à l'idée de faire du masquage sur un 9X13 : comment veux-tu être rigoureux avec un temps de pose qui ne dépasse pas les 5 à 8 secondes ???