l'exemple de Bievres est symptomatique, effectivement.
quand le pekin lambda arrive sur place à 10h, le samedi matin, certains stands ont effectivement fait l'objet d'un dévalisageage en règle par les voisins, qui remettent sur leur propre stand ce qu'ils viennent d'acheter dans l'allée d'en face.
Dans un sens, même si c'est, je trouve, peu agréable pour le "non-brocanteur professionnel" , parce qu'il se fait pigeonner juste parce que les vendeurs sont sur place avant lui et en profitent pour lui refourguer 2x le prix un truc qu'il aurait pu acheter dans son budget.
Mais la question n'est pas là.
Quand je parles de voleur pour un brocanteur, c'est à la fois une dénonciation de comportements que je trouve crades, mais aussi un épithète un peu affectueux,puisqu'en effet, j'ai du mal à oublier les quelques années passées en compagnie d'un pote broc pro à faire les brocantes bretonnes.
Et quand je dénonces ton argument du "c'est étalé au milieu de 20000 objets, le type peut pas prendre le risque que ce soit du volé", c'est aussi parce que je l'ai vu trop souvent, des pièces étonnantes, décalées sur des étals qui présentent des chaussettes en vrac, de trouver des foldings nickels ou un GPS haut de gamme sans boite.
Quant à la provenance de mon matos, j'en ai 1 qui vient de Bièvres, le reste, c'est du familial, j'ai une traçabilité correcte de l'ensemble.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
matériel volé
-
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: matériel volé
Quelqu'un a dit "c'est relatif" comme notion le recel.
Bien sur parce-qu'à la fin c'est un juge qui décide et il interprète la loi et la situation.
Sinon tout ce qui a été dit est juste et participe à cette relativité de situation.
Pour Assistant tu vois ce qu'il te reste à faire à l'avenir:vite prendre l'objet en main ,bien l'examiner ,regarder le stand,le vendeur,faire le point de la situation et acheter,ce que tu pourras faire dans la plupart des cas.
Une petite constatation en passant .J'ai remarqué que des objets "doivent" me venir dans les mains et d'autres que pourtant je voudrais qui m'échappent sans raison .
Le hasard, mais qui entre pour une bonne part dans ces transactions du petit matin et même sur la grande baie.
Bien sur parce-qu'à la fin c'est un juge qui décide et il interprète la loi et la situation.
Sinon tout ce qui a été dit est juste et participe à cette relativité de situation.
Pour Assistant tu vois ce qu'il te reste à faire à l'avenir:vite prendre l'objet en main ,bien l'examiner ,regarder le stand,le vendeur,faire le point de la situation et acheter,ce que tu pourras faire dans la plupart des cas.
Une petite constatation en passant .J'ai remarqué que des objets "doivent" me venir dans les mains et d'autres que pourtant je voudrais qui m'échappent sans raison .
Le hasard, mais qui entre pour une bonne part dans ces transactions du petit matin et même sur la grande baie.
- panda589
- Super Gourou
Re: matériel volé
L'ambiance dans une brocante est très 'vautour' tôt le matin et les échanges sont pas toujours réglos car il y a aussi des vols et des 'oublis de payement'. J'ai pas d'amis dans le milieu et tout ce que je veux c'est avoir à remballer le moins possible et avoir les sous en fin de journée. Heureusement il y a aussi ib pour vendre. Je ne suis pas pro, ce n'est qu'un 'à côté'...Alors quand je vois ce que j'ai vendu stagner sur d'autre étalages, ça me fait marrer
Mais bon tout cela nous écarte de la photo argentique

Mais bon tout cela nous écarte de la photo argentique