nicofoto a écrit :Sur le négatif, on distingue l'image mais il y a peu de détails (là j'ai pris un cas extrême).
Je veux dire qu'il est presque transparent.
Est-ce normal ?

Oui, Ce n'est pas parce que tu pousses le film à 3200iso que tout à coup il devient "capable de voir" dans le noir des détails qu'il ne voyait pas à 400iso et si ce même film, tu le pousses à 12800iso tu ne distingueras pas plus de détails dans les noirs. S'il y a très peu à pas de lumière aucun film ne peut voir de la lumière qui n'existe pas même si tu le pousses au maximum.
En d'autres termes, pousser un film n'est qu'un artifice qui consiste à faire voyager la souplesse d'emploi d'un film dans une plage continue de luminosités plus ou moins étendue et dans laquelle il est toujours capable d'enregistrer de la lumière avec discernement. Certains films sont très vite dépassés et d'autres vont plus loin dans la nuance malgré une très faible luminosité.
Ton négatif est majoritairement transparent parce que le peu de lumière présente n'a pas "touché" l'émulsion.
nicofoto a écrit :Est-ce que c'est un problème de sous-exposition à la prise de vue ?
Non, tes blancs sont mêmes cramés et on n'y voit pas de détails (ex: lampadaires)
nicofoto a écrit :Est-ce un problème de révélateur et de développement ?

Et pas seulement du révélateur

Du film employé, du scan: Sais tu que le meilleur des scans est incapable de voir dans la "transparence" de ton néga un détail lumineux que ton négatif n'a pas enregistré...
En phot de nuit, tu pousses les capacités d'enregistrement de ton film dans ses derniers retranchements...Combien de films N&B savent enregistrer la lumière réfléchie à EV:-1, 0, 1 poussés (en traitement) à 3200iso
C'est au tirage que tu exploiteras le mieux les faibles lumières, mieux que ton scanner
