Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Polissage d'optique, DIY ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Popoti
Intéressé
Intéressé

Re: Polissage d'optique, DIY ?

Message par Popoti »

agedefer a écrit :déterrage de post. Daouar, j'ai vieux Semflex qui traine et qui me donne un beau fini brumeux lié à un nettoyage d'optique au tampon grattoir (c'est la seule explication que je vois à toutes ces fines rayures...). C'est récupérable avec le kit tu penses ?

Bonjour
Avez-vous trouvé la solution. J'ai une optique dans le même cas que vous et surement pour les mêmes raisons pfff !
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Pour répondre rapidement, mon Semflex est en mode cale-papier / bibelot nostalgique.

Pour les bricolages, je ne me presse plus jamais.
Je suis à un ratio de perte de 50% car je suis trop impatient, et force un peu trop vite.

Donc c'est prévu, je sais ou trouver le kit, mais j'attends d'avoir du temps et un espace adapté pour entamer ce job.
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Il faudrait un petit post sur les méthodo de bricolage des appareils photos d'ailleurs, parce qu'à part faire souffrir quelques boitiers, il n'existe pas vraiment de méthode pour apprendre...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Il y a bien le forum "projets et réalisations" qui pourrait accueillir des tutos, sinon, le bon vieux "réparation et entretien".

Mais il ne faut pas se leurrer, un chirurgien n'apprends pas à opérer uniquement en lisant ses bouquins. Le coup de main vient avec l'expérience et les erreurs commises parce qu'on a buté sur un truc que tout le monde considérait évident.
Malgré les tutos, je doute que tu arrives à faire un changement de rideaux sur un zorki parfaitement du premier coup. Par contre devoir réfléchir à la façon de remonter un truc t'apprendra beaucoup sur l'intérieur et le fonctionnement du boitier.

Ici, vu que ça semble parler de polissage d'optique, il vaudrait mieux trouver des victimes en verre optique (vieilles jumelles, vieux zoom déglingué, vieilles lunettes, ...) que de partir sur un summicron direct. Il fait du doigté et on ne peut pas l'apprendre en lisant.

J'ai l'impression que ça devient de plus en plus fréquent, les cours et formations en tout genre. Inscrit, présent, examen passé, et hop, compétence certifiée malgré zéro expérience. Comme si on pouvait maîtriser un sujet en lisant un powerpoint et en faisant deux exercices.
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Nonon, je parle pas de tuto, mais de conseils.

Exemple : lors d'un de mes premiers démontages, une pièce de type ressort a "sauté" de ma table.
Maintenant je travaille face à un mur et je ne m'installe plus dans mon salon où mon sol est composé de dalles de pierres anciennes très épaisses et très fracturées avec des fissures ou peuvent se loger vis, et autres petites pièces utiles au remontage. etc...

De même je mitraille à l'APN lors du démontage et toutes les pièces vont dans des gobelets en verre.

Bref, des conseils de bon sens qui peuvent permettre de s'épargner 2-3 arrachages de cheveux ou carrément un appareil à la poubelle.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Ah OK ! Du genre: sur les spotmatic, la vis du disque compteur de vues à un pas à gauche !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, ça je l'ai appris en pétant la dite vis lors de mon premier démontage de spot'... :rire:
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

dans ma prime jeunesse, j'ai poli mon miroir de télescope (atelier DIY astronomie avec mon prof math),
et effectivement, disque outil (dans mon cas convexe) recouvert d'une couche de poix cadrillée
(petits sillons recevant la pâte polissante), du rouge anglais à polir (aussi utilisé dans la joaillerie),
et de l'eau,
il faut tourner disque sur disque sans trop appuyer en alimentant régulièrement et répêter l'opération
un certain nombre de fois, jusqu'à ce que le fin dépoli de départ du futur miroir (verre translucide)
devienne complètement transparent, de mémoire, plusieurs séances de 1h1/2 à 2h en tout manuel ;
avec une machine (comme c'est le cas chez les joaillers), ça doit pouvoir se faire en 1/4h - 20 mn,
mais attention à donner des mouvements dans le sens de la courbure de manière parfaitement homogène,
donc, changer de main (et d'angle) fréquemment pour éviter d'appuyer plus d'un coté que de l'autre
(selon que vous êtes droitier ou gaucher).

il doit me rester encore de la poix durcie an fond d'une casserole quelque part dans un carton...
:)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »