Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Polissage d'optique, DIY ?
- daouar
- Super Gourou
Polissage d'optique, DIY ?
Je viens de commander de l'oxyde de Cérium en Angleterre, 4 grains différents, pour polissage du verre (environ 15€ livré). J'ai quelques optiques bien abîmées mais sans grande valeur sur lesquelles je vais tenter ce traitement. Sur deux d'entre elles, les rayures ont un impact visible sur les photos (perte de piqué et de contraste).
Quelqu'un a t'il déjà essayé le polissage d'optique ? Pour ce qui est du changement de la formule optique suite au polissage, seul "risque" avec la disparition du coating, je pense que c'est minime pour les rayures superficielles.
Je vous tiendrais au courant des résultats.
Quelqu'un a t'il déjà essayé le polissage d'optique ? Pour ce qui est du changement de la formule optique suite au polissage, seul "risque" avec la disparition du coating, je pense que c'est minime pour les rayures superficielles.
Je vous tiendrais au courant des résultats.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Polissage d'optique, DIY ?
Bonjour
Est ce que tu vas utiliser de la poix pour ces polissages ?
Est ce que tu vas utiliser de la poix pour ces polissages ?
- daouar
- Super Gourou
Non, apparemment le cérium ne s'y prête pas. Pour l'instant, le but c'est de voir si l'optique est encore utilisable après polissage "grossier", le polissage fin à la poix et à l'oxyde de zirconium sera la seconde étape en cas de réussite (quoique, je me demande si le grain le plus fin de mon vendeur n'est pas du zirconium).
- Oriu
A l'époque lointaine (1975) ou j'avais taillé un miroir de télescope, l'oxyde de Cérium était considéré comme un procédé de polissage à haut rendement mais qui pouvait induire des contraintes superficielles au verre, le rouge d'Angleterre était préféré surtout à la phase finale du polissage.
Depuis il a du y avoir des progrès sur le polissage.
L’avantage de la poix c'est d'épouser le rayon de courbure du verre.
Depuis il a du y avoir des progrès sur le polissage.
L’avantage de la poix c'est d'épouser le rayon de courbure du verre.
- daouar
- Super Gourou
Oui, c'est bien l'usage qu'il me semblait avoir compris. Mais entre une lentille de télescope et une lentille d'objectif, il y a souvent une grosse différence de taille... Je vais bien voir à l'usage, je pensais tester tout bêtement avec un tampon de tissu.Moskva 4 a écrit : L’avantage de la poix c'est d'épouser le rayon de courbure du verre.
En tout cas, merci pour ton suivi

- tititotat
- Gourou
Je te le deconseil !! Utilise plutot le revers d'un cuir souple et fin, car avec les poudres les plus grossieres le tissage de ton ......tissu risque de marquer le verre mais surtout d'accentuer les rayures.je pensais tester tout bêtement avec un tampon de tissu
- daouar
- Super Gourou
Ok, j'ai du cuir d'agneau, j'imagine que c'est bon ?
- tititotat
- Gourou
Oh que oui ce sera toujours mieux que le tissu
Sinon la peau de chamoix fait bien l'affaire aussi... Mais ca reste de la bidouille, suffisante dans bien des cas mais pas tous.

- Oriu
Dans le pdf que je t'ai envoyé, le doucissage utilise des contre-formes avec surfaces métalliques et le polissage utilise des contre-formes couvertes de drap de laine ou de poixdaouar a écrit :Ok, j'ai du cuir d'agneau, j'imagine que c'est bon ?
- daouar
- Super Gourou
Tout à fait passionnant d'ailleurs ! Et inutile de se l'envoyer sous le manteau puisqu'il est mis à disposition sur la toile par le fils de l'auteur. L'auteur, Mr Lucien Dodin, était un grand opticien Français, c'est aussi l'inventeur de l'Alsaflex, précurseur de l'Olympus Pen. Bref, je ne peut que recommander son site : http://lucien.dodin.net/ Et remercier Moskva de me l'avoir fait découvrir.
Me reste plus qu'a trouver un exemplaire papier, un peu plus facile à lire qu'un PDF...
Me reste plus qu'a trouver un exemplaire papier, un peu plus facile à lire qu'un PDF...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
il est introuvable, il va te falloir l'imprimer.
- daouar
- Super Gourou
J'ai reçu mon kit ! Super bien foutu, avec deux pages d'explications, 4 boites en plastique avec couvercle type "Microwave oven safe"
4 bouts de peau de chamois, et bien sur 4 poudres abrasives. Il y a 60g de poudres par sachet, ce qui rempli environ une boite à pellicule, très pratique
Les poudres "coarse", "medium" et "fine" sont gris très clair, la dernière, "polish", est rouge brique.
Je l'ai eu hier, et j'avais juste testé vite fait sans grand effet. Ce matin je m'y suis mis plus sérieusement, et ça marche très bien. Et en plus, ça fait les mains douces
Et c'est long, très long... Compter deux à trois heures pour enlever de fines rayures... Et, bien entendu, on perd le coating de la surface traité. Voila, je viens de passer du gros grain au grain moyen (après 3/4h de polissage) et c'est très prometteur. Reste à voir l'influence sur la formule optique...

Je l'ai eu hier, et j'avais juste testé vite fait sans grand effet. Ce matin je m'y suis mis plus sérieusement, et ça marche très bien. Et en plus, ça fait les mains douces

- clicklak
- Super Gourou
Eh bien on va pouvoir t'envoyer nos optiques pour polissage ! Il ne te restera plus qu'à trouver un moyen pour refaire le traitement multi couches 

- daouar
- Super Gourou
Ha non
C'est trop chiant à faire... Même si les résultats sont la. Je me suis attaqué à une optique de folding, complètement rayé sur la face avant. Je n'ai plus du tout de rayures, sauf sur la périphérie qui est plus difficilement accessible (à cause de la monture en laiton inamovible de la lentille. D'ailleurs, le kit permet aussi de polir le laiton ou l'inox des boitiers...). En insistant bien dans les coins, il doit y avoir moyen de tout enlever. Il reste un peu de coating, j'ai encore des reflets violacés
Pour ceux qui veulent tenter le coup, c'est cette boutique ebay : http://myworld.ebay.fr/ipdglasspolishing
Attention, juste une chose : il faut vraiment beaucoup de rayures sur une optique pour que l'effet de celles ci se fassent sentir. S'il n'y a que quelques rayures, ou un ou deux "pets", le remède sera pire que le mal...

Pour ceux qui veulent tenter le coup, c'est cette boutique ebay : http://myworld.ebay.fr/ipdglasspolishing
Attention, juste une chose : il faut vraiment beaucoup de rayures sur une optique pour que l'effet de celles ci se fassent sentir. S'il n'y a que quelques rayures, ou un ou deux "pets", le remède sera pire que le mal...
-
- Gourou
déterrage de post. Daouar, j'ai vieux Semflex qui traine et qui me donne un beau fini brumeux lié à un nettoyage d'optique au tampon grattoir (c'est la seule explication que je vois à toutes ces fines rayures...). C'est récupérable avec le kit tu penses ?
- Rémy_91
Ah, oui daouar, on en avait causé et puis... passé à autre chose !
Tu penses que ça peut avoir quel effet sur une optique pas rayée, mais brumeuse ?

Tu penses que ça peut avoir quel effet sur une optique pas rayée, mais brumeuse ?

- daouar
- Super Gourou
Oui, j'ai enlevé les quelques traces de brume de mon Sonnar 50/1.5 avec ce kit. Remy, j'ai toujours le petit sachet que je t'avais préparé et ... oublié de t'apporter pour l'expo "la chaîne". Si tu veux qu'on passe par ton intermédiaire préféré, tu me le dis
Pour ce qui est des rayures plus profondes, c'est long, très long, et ça risque de changer la formule optique, car il est difficile d'être homogène. Mais ça se tente, et le kit n'est pas très cher...

Pour ce qui est des rayures plus profondes, c'est long, très long, et ça risque de changer la formule optique, car il est difficile d'être homogène. Mais ça se tente, et le kit n'est pas très cher...
- Corto_M
- Super Gourou
- Oriu
Pour polir il faut avoir les abrasifs, mais aussi faire un polissoir en poix ou en drap de coton sur support en platre à la courbure de la lentille. Ce genre de fournitures il faut s'en procurer chez les gens dont le métier est de polir des optiques, pas des lustreurs de verre de montre
http://www.mirro-sphere.com/founitureverre/index.html

http://www.mirro-sphere.com/founitureverre/index.html
- Rémy_91
Je tenterai bien quelque chose sur celui ci qui n'a rien à perdre. Sans chercher à enlever les "grosses" rayures. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ex#p590103 Sion, oui l'idée c'est surtout de débrumer des vieilleries... Dentifrice+cotontige, ça marche déjà mais ça gratte quand même trop.
Y'a pas le feu, ça fait partie des bidouilles envisagées, mais si tu veux déposer chez Noémie, pas de souci
Tant qu'à faire le facteur, je te passerai une petite fiole de Plastidip, ça peut servir.

Y'a pas le feu, ça fait partie des bidouilles envisagées, mais si tu veux déposer chez Noémie, pas de souci