Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les agrandisseurs grand format

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Les agrandisseurs grand format

Message par Georgesh »

Ah bon, je ne connaissais pas cette version :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

MMP en a bien fait la présentation du Priox avec 2 petits trucs génants, la hauteur et l’ampoule 300W qui est devenue un peu collector à cause de la prohibition des lampes classiques, on a arrêté la fabrication des piles au Mercure c'est bien, maintenant on en met dans les lampes dite économiques les flocompactes , un scandale :evil: j'arrête là, car je vais m'énerver.
Pour en revenir au Priox, il y a les vitres du passe film qui méritent d'être remplacé par des cadres, surtout la vitre du bas.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour le Priox, on peut remplacer l'ampoule 300w par un bricolage consistant en une lampe halogène de 250w double enveloppe que l'on insèrera dans une globe pour luminaire en verre opale pour obtenir une bonne diffusion de la lumière. Il y a de la place pour ce bricolage dans la chaudière et, sauf pour des temps de pose très longs, la surchauffe reste assez mesurée.

Autrement, il faut adapter une tête multigrade type Ilford 500, ou une lumière froide Aristo ; ou alors faire une tête maison avec des LED (Cf. fil voisin). Si on possède un Priox, cela vaut le coup de se lancer dans l'aventure, sinon, mieux vaut s'orienter vers un Durst ou un Devere avec tête couleur (pour le confort du travail en multigrade).
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

J'ai eu un Priox, paye une bouchee de pain... c'est lourd et stable, et systeme de cremaillere sympa (qui garde le point quand on agrandit (il faut quand meme ajuster...)
Par faiblesse, je l'ai revendu pour un Ahel 1245... erreur, c'est un chateau branlant...
donc revendu... pour un Durst 800 (galere pour trouver un condo Unicon 105...) puis revendu pour un 1200 à tete couleur motorisé, la rolls... tout ca pour ne qusiment plus faire de barité :oops: :roll:

@+

Christophe
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La tête multigrade type Ilford 500, ça c'est du Matos génial, 2 lampes Halogène devant des filtres dichroïques Bleu et vert et un pupitre de contrôle qui permet de doser la proportion de vert et de bleu pour donner une lumière adaptée au papier multigrade pour obtenir les grades de 0 à 5, + une minuterie :shock:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Effectivement, il faut insister sur ce point ; le Priox est stable, ce qui est une qualité prioritaire pour un agrandisseur. Et si l'on parvient à bricoler une source lumineuse correcte, le Priox est un excellent outil.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Moskva 4 a écrit :La tête multigrade type Ilford 500, ça c'est du Matos génial, 2 lampes Halogène devant des filtres dichroïques Bleu et vert et un pupitre de contrôle qui permet de doser la proportion de vert et de bleu pour donner une lumière adaptée au papier multigrade pour obtenir les grades de 0 à 5, + une minuterie :shock:
fantasme: une souche lumineuse multiple, comme une nappe de fibre optique, dont l'eclairage serait variable point par point et qui pour simuler un masquage, et un tirage en une seule passe...
@+
Christophe
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai stabilisé mon Ahel 12 en fixant le haut de la colonne au mur :wink:

Mais si un jour je trouve un Priox pas trop loin de chez moi 8)
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Moskva 4 a écrit :j'ai stabilisé mon Ahel 12 en fixant le haut de la colonne au mur :wink:
Idem pour moi... et une fois tout bien réglé, ça bronche plus. Ceci étant, c'est vrai que la gestion des fuites de lumières au début est assez fastidieuse, mais pour le prix...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

20x25 a écrit :
Moskva 4 a écrit :La tête multigrade type Ilford 500, ça c'est du Matos génial, 2 lampes Halogène devant des filtres dichroïques Bleu et vert et un pupitre de contrôle qui permet de doser la proportion de vert et de bleu pour donner une lumière adaptée au papier multigrade pour obtenir les grades de 0 à 5, + une minuterie :shock:
fantasme: une souche lumineuse multiple, comme une nappe de fibre optique, dont l'eclairage serait variable point par point et qui pour simuler un masquage, et un tirage en une seule passe...
@+
Christophe
Bonne idée
Un petit délire: Un vidéo projecteur comme source de lumière, avec génération de masques colorés (liaison avec un PC) pour faire le masquage et le filtrage en même temps :?
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 21 janvier 2011 20:45, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Waouh, j'ai eu une coupure de wi fi pendant quelques heures et à mon retour je vois que ça bouge pas mal dans ce fil...

En même temps tous les nouveaux élements me font peur, j'ai vraiment intérêt à prendre mon temps pour trouver la perle rare... :?
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 21 janvier 2011 21:37, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Non, pas un video projecteur, juste une source de lumiere sur le nega, mais c'est vrai que la variation de couleur de la source est sympa aussi!
@+
Christophe
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

MMP a écrit :Effectivement, il faut insister sur ce point ; le Priox est stable, ce qui est une qualité prioritaire pour un agrandisseur. Et si l'on parvient à bricoler une source lumineuse correcte, le Priox est un excellent outil.
Arghhh arrêtez !!
Vivement que mon garage soit électrifié et que l'été revienne....
En le manipulant un peu je ne peux que confirmer MMP. C'est super bien fait avec de nombreuses bonnes idées...la mise au point par vis micrométrique doit être au poil !!!!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso j'ai trouvé au printemps dernier chez un pro passé au numérique un Omega D5XL avec attache colonne au mur et tête couleur+ margeur 4 Lames Kostiner 50X60 cm+ optiques.
Pour cause de travaux, je ne peux en dire quoi que ce soit car pas encore installé,il me tarde mais bon il me faut attendre .
Par contre je confirme,pour le transport c'est imposant et lourd,à part un transporteur il vaut mieux trouver à côté de chez soi.
Point important à considérer je pense avant de se précipiter....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour compléter sur l'Ahel 12
Une image de l'attache effectuée pour rigidifier, la base de la colonne est aussi fixée au mur, mon Ahel 12 est maintenant mural.
D'ailleurs il y avait au catalogue une version murale avec une très grande colonne
Image

Autre précision, sur mon modèle des années 80, le passe vue universel ne permet pas de faire du 4"x5" puisque l'ouverture fait au maximum 80x111mm.
Ce passe vue s'adapte aux différents formats à l'aide de cadres en tôle d'aluminium, j'en ai d'ailleurs fait réaliser plusieurs, dont 1 au format de l'Horizon 24x58
Le porte film "4x5" ne fait que ce format

Image
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Si mes souvenirs sont bons, l'Ahel 12 fait du 9x12 et l'Ahel 1245 va jusqu'au 4x5...
Les puriste diront que si on veut vraiement tirer du 4x5, bord compris (contamination HCB...), il faut un 13x18!!!

@+

Christophe
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mon modèle est un 12/45 effectivement, mais je pense que l'on peut bricoler un ancien 12 sans problème.
Ma précision était surtout pour éviter des déceptions sur l'achat d'un Ahel pour faire du 4x5 il faut les 3 condenseurs (la configuration de droite) et un passe film adapté.
Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

20x25 a écrit :Si mes souvenirs sont bons, l'Ahel 12 fait du 9x12 et l'Ahel 1245 va jusqu'au 4x5...
Les puriste diront que si on veut vraiement tirer du 4x5, bord compris (contamination HCB...), il faut un 13x18!!!

@+

Christophe
Super, les nouvelles sont de pire en pire, à présent il faudrait que je cherche un agrandisseur 13/18 ? :shock:

Bon, je vais prendre un tube en pvc, une ampoule et en fabriquer un moi même, ça sera bien plus simple ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ah ça y'est j'ai trouvé ce qu'il me faut :

Image

Un durst G139

:twisted: :twisted: :twisted:

Plus qu'a vendre trois de mes moyens formats et à aller dans cet autre pays du fromage...

Je plaisante bien sûr... trop loin, trop cher, trop gros... 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

et surtout visiblement, il le vend en pieces detachées...
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »