Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les agrandisseurs grand format

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les agrandisseurs grand format

Message par Fujicator »

Bonsoir

Appel aux connaisseurs, mis à part le PRIOX quelles sont les options réalistes (budget de 300euros, matériel pas trop rare) pour dénicher un agrandisseur 4X5 d'une qualité suffisante pour travailler dans de bonnes conditions ?

Les AHEL 12 ça vaut le coup ? :-**

Je viens à peine d'entrer dans le monde du grand format mais je sais déja que je vais beaucoup trop aimer ça pour me limiter à de simples scans...

Forcément... 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Les agrandisseurs grand format

Message par Georgesh »

Durst 1200 à tête couleur
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai l'Ahel 12, c'est très bien pour un amateur, par contre pas facile à trouver avec les trois condenseurs prévus pour le 4"x5".
C'est pas aussi costaud que le Priox mais aussi rustique, si tu veux j'ai la notice et la pub en pdf
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Chez LPL aussi, on trouve un agrand 4'x5'.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Georgesh a écrit :Durst 1200 à tête couleur
c'est pas le même tarif, même si j'en ai vu partir 1 à 300 euros, mais c'est rare
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces éléments de réponse, ce n'est pas pour tout de suite mais bon il faudra bien que j'y passe alors autant me renseigner dès maintenant...

Durst 1200 très rare, LPL en 4X5 je n'ose même pas imaginer le prix... :?

ah si j'étais doué je ferai comme certains, transformer ma Linhof en agrandisseur...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le problème avec ces grosses bebêtes c'est souvent d'en trouver un pas loin de chez soi, parce que le transport :bonk:
j'ai surveillé longtemps avant de trouver un laborator 138 pas loin de chez moi!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :Bonsoir

Appel aux connaisseurs, mis à part le PRIOX ... 8)
Tu ne l'aimes pas, le Priox?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si, je suis sûr de bien m'entendre avec lui, je n'ai rien contre le matériel français (j'ai un incroyable trépied Gitzo d'ailleurs :lol: ), mais c'est juste que je cherchais à étudier toutes les possibilités.

Je m'inquiète peut être un peu vis à vis du système de filtre sous l'objectif car j'ai peur de faire perdre de la qualité au tirage, mais je me trompe surement... :oops:

De toute façon ce n'est pas encore une priorité absolue, pour l'instant je suis en train de découvrir les incroyables possibilités du grand format et de réaliser avec un sentiment entre extase et peur tout ce qui devient possible avec ce matériel.

Le temps de digérer tout ça et d'avoir fait assez de progrès au labo et à la prise de vue, ça sera déja le printemps.

A suivre donc... 8)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Comme Georgesh, je ne peux que conseiller le Durst L1200, ou, en matériel équivalent, le Devere 504. Si l'on a de la place, un Durst 138 est une excellente affaire également.

Ce sont là des matériels professionnels d'une parfaite fiabilité et surtout, stables. Les prix aujourd'hui sont devenus tellement ridicules pour des outils qui nous ont coûtés plus cher qu'une bagnole à une époque pas si lointaine (quoi que...) qu'il serait dommage de ne pas patienter de trouver une occasion afin de s'offrir le meilleur.

Autant on achètera plusieurs appareils, plusieurs chambre, au cours d'une vie, autant un agrandisseur, s'il est bon, on n'en changera plus. Il faudra ensuite apporter un soin tout aussi attentif pour trouver les bonnes optiques ; mais là aussi, les prix sont ridicules aujourd'hui (je n'oserais vous dire combien j'ai dû banquer à l'époque pour mes Nikkor et Apo Componon HM).

Le Priox est une très bonne machine, avec un système de mise au point d'une parfaite précision. En revanche, il faut le trouver complet, avec les condenseurs, et le jeu de platines porte objectif (rentrante pour le 50mm, plate et tube pour le 135mm). Sa "chaudière" étant particulièrement haute, la hauteur sous plafond une fois l'engin posé sur table de travail doit rester importante pour pouvoir atteindre la hauteur maximum d'agrandissement. La puissance lumineuse est un peu juste pour le petit format ; il faut bricoler pour remplacer les anciennes lampes 300watt qui équipaient alors la bête.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a aussi les américains, Omega et Beseler. Pour Omega il y a la version avec tête couleur Chromega que l'on croise assez régulièrement dans les annonces.
La grosse difficulté c'est le transport de ces grosses bêtes
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les Beseler sont en dessous des Durst pour la construction ; un peu trop de tôle... Et a priori, il est un peu plus facile de trouver les accessoires pour les Durst en Europe que pour les machines US. Sinon, cela reste de bonnes machines.
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

I l vaut mieux mettre plus cher pour un matériel complet et en bon état.

par expérience :

le LPL 4x5 très bien. à poser sur une table . permet de tirer confortablement du 35 mm au 6x9. j'ai pas essayé le 4x5 pour l'instant mais il n'y a pas de raison que cela soit différent.
3 modules ( couleur, nb, multigrade).
encore fabriqué mais pieces assez chère (120 € le passe vue).

Le 138S à poser au sol.
j'ai la version à condensateur + tete aristo 54
il a plus de 30 ans
très solide les pièces se trouvent assez facilement (pas donné non plus)
du 35 mm au 13x18 .
pas contre pour tirer le 24x36 c'est pas trop pratique.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Appel aux connaisseurs, mis à part le PRIOX quelles sont les options réalistes (budget de 300euros, matériel pas trop rare) pour dénicher un agrandisseur 4X5 d'une qualité suffisante pour travailler dans de bonnes conditions ?

Je viens à peine d'entrer dans le monde du grand format mais je sais déja que je vais beaucoup trop aimer ça pour me limiter à de simples scans...

Forcément... 8)
Un priox 2 cames à 50 euros avec son Saphir "b" de 135mm , c'est pas réaliste ? :lol: :twisted: Bon,il me manque juste la platine à 50mm et le condo pour le 50mm, mais comme je fais plus de 120...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Forcément... 8)
Au club, n'ayant pas la place de monter les 2 j'ai du choisir entre leDurst1000 et un Ahel12...

L'avantage c'est que l'hésitaiton n'a pas duré longtemps :lol:
Le Durst est nettement plus sérieusement construit, stable et tout et tout. La colonne de l'Ahel est vraiment légère comparé à la poutre du Durst. Le support de film est mieux foutu, il y a des reglettes pour masquer sous le negatif, il n'as pas de fuite de lumière... enfin c'est pas le même niveau de fabrication quoi.

Si tu trouve ce genre de matériel dans tes tarifs, n'hésite pas, et puis il remplacera pas mal de tes autres agrand' :wink:

Ju bil
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

L'autre solution c'est le tirage contact. Achète une petite 20*25 et zou !!!! :lol:
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

Forcément... 8)
J'ai une Durst 138 avec tete de couleur CLS3000 (2000 Watts, les deux tubes halogenes), achete il y a qq annees a 200 Euro. C'est encombrant, solide, bref, fait pour durer :D

Cdt.

-paul
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon d'accord je suis convaincu, je laisse donc tomber mon idée d'Ahel car ce que vous écrivez recoupe ce que j'ai lu ailleurs, il y en a un en vente sur la baie en ce moment, il est complet mais va monter très haut et pour le transport, au niveau prix et sécurité ça risque de donner un peu n'importe quoi.

Trouver des accessoires pour Durst en moyen format et en 35mm c'est déjà accomplir un miracle, alors pour le grand format... :shock:

J'ai vécu ça avec mon U70 depuis je me méfie de cette marque.

Ah ça oui, avoir un seul agrandisseur et y mettre le prix pour qu'il soit complet et couvre tous les formats, ça c'est ce que l'on fait quand on sait dés le départ où l'on va...

dans mon cas :

- Opemus 6
- DURST U70 (passage au 6X7)
- Durst F60 (acheté pour mon second labo)
- Axomat (récupéré)
- Opemus 5 (offert)
- Bidule bizarre (offert)
- Autre bidule bizarre sans marque (offert)
- Et enfin celui par lequel j'aurai dû commencer, acheté 200 euros dans une foire photo, Le magnifax 4

Ce qui nous fait 8 agrandisseurs, et encore à un moment j'en ai eu plus...

Je me rappelle encore, il y a moins de deux ans, je téléphonais à Mael pour une histoire de Rolleiflex et en discutant de choses et d'autres je lui disais, "oh non moi la chambre je n'en ferai jamais ! " :oops:

Si j'avais su en reprenant la photo que trois ans plus tard je ferai du grand format, j'aurai sans douté acheté un priox tout de suite en prenant le temps de trouver celui qu'il me fallait.

Et sinon pour en revenir au Priox, ça marche comment le système de filtrage ? il y a un tiroir ou est-ce un appareil conçu pour le papier à grade fixe pour lequel il faut utiliser un filtre sous l'objectif pour tirer sur papier multigrade ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Solution 2, pour le Priox. Pas de tiroir, on place les filtres sous l'optique, contrairement à ce qui se dit , pas de perte de qualité d'image. On place les filtres sur le porte-filtre rouge actinique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a une version du Priox avec un tiroir, voir la photo sur la page
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... x&start=15

à moins que cela soit une adaptation
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »