Une bonne transparence, cela ne peut pas faire de mal, n'est-il pas ?jazza a écrit :est-ce important d'avoir une tranparence complète ou pas, vu que c'est la première chose à être traversé par la source lumineuse?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Newton ou pas Newton....
- MMP
- Super Gourou
Re: Newton ou pas Newton....
- Oriu
- Membre de l'association
jazza a écrit :sorry je reviens encore une petite fois, je viens de me renseigner après 2 3 coup de fil et il en existe 2 types avec dans tous les cas une des 2 faces un peu poli en anti-reflet :
1 - pas complètement transparent un peu mat d'un côté 35€/m2
2 - complètement transparent mais poli quand même 425€/m2
est-ce important d'avoir une tranparence complète ou pas, vu que c'est la première chose à être traversé par la source lumineuse?

- jazza
- Super Gourou
Beh ouai raison pour laquelle je pose à tout hasard la question même si ça peut paraitre con de la posé!Moskva 4 a écrit :jazza a écrit :sorry je reviens encore une petite fois, je viens de me renseigner après 2 3 coup de fil et il en existe 2 types avec dans tous les cas une des 2 faces un peu poli en anti-reflet :
1 - pas complètement transparent un peu mat d'un côté 35€/m2
2 - complètement transparent mais poli quand même 425€/m2
est-ce important d'avoir une tranparence complète ou pas, vu que c'est la première chose à être traversé par la source lumineuse?![]()
425€ le m2 avec ou sans la découpe

- Oriu
Il faut essayer de trouver des sous verres, c'est beaucoup moins cher, le souci c'est que l'on a tendance à trouver que du plastique.
Edit: J'ai fait une expérience avec l'Acide Fluorhydrique, c'est pas si simple, l'attaque est irrégulière, il y a surement des conditions particulière d'emploi, à chaud probablement
Edit: J'ai fait une expérience avec l'Acide Fluorhydrique, c'est pas si simple, l'attaque est irrégulière, il y a surement des conditions particulière d'emploi, à chaud probablement
- Luc
- Super Gourou
Franchement, je ne vois pas l'utilité de se prendre la tête avec un verre anti newton. Par temps humide, lorsqu'il m'arrive d'avoir de beaux anneaux de Newton, je passe quelques secondes le négatif dans la chaleur du souffle chaud d'un petit chauffage d'appoint de salle de bain. Bon pas trop près non plus, il ne s'agit pas de le cramer! En le bougeant bien, et pas trop longtemps. Si on le fait correctement ça n'abîme pas le négatif et adieux les anneaux de Newton! 

- MMP
- Super Gourou
Dieu qu'on l'aime ce négatif que l'on châtie tant !Luc a écrit : je passe quelques secondes le négatif dans la chaleur du souffle chaud d'un petit chauffage d'appoint de salle de bain. Bon pas trop près non plus, il ne s'agit pas de le cramer! En le bougeant bien, et pas trop longtemps. Si on le fait correctement ça n'abîme pas le négatif et adieux les anneaux de Newton!
- Luc
- Super Gourou
MMP, je peux t'assurer que ça n'abîme pas du tout le négatif. Un peu d'air chaud, mais pas brûlant puisque tenu à distance, sur le négatif, ça ne l'abîme pas. Ce n'est rien comparé aux sécheuses professionnelles qui chauffent le film bien plus longtemps et sans doute bien plus fort!
- MMP
- Super Gourou
Les machines industrielles ne sont effectivement pas un modèle de soin et d’attention.
Je n’aime pas pour ma part brutaliser, aussi faiblement soit-il, le négatif. Sans doute le souvenir d’un maître qui tenait le négatif pour chose précieuse. J’ai gardé les gestes de lenteur qu’il m’a enseignés alors ; le pinceau pour ôter les poussières ; la mise en place délicate du négatif dans le passe-vue après avoir minutieusement passé le chiffon anti-statique sur le verre supérieur ; l’insertion du passe-vue dans l’agrandisseur ; les gestes précis qui préludaient à la réalisation du tirage, dans le silence du laboratoire, comme à un office des mystères.
Je n’aime pas pour ma part brutaliser, aussi faiblement soit-il, le négatif. Sans doute le souvenir d’un maître qui tenait le négatif pour chose précieuse. J’ai gardé les gestes de lenteur qu’il m’a enseignés alors ; le pinceau pour ôter les poussières ; la mise en place délicate du négatif dans le passe-vue après avoir minutieusement passé le chiffon anti-statique sur le verre supérieur ; l’insertion du passe-vue dans l’agrandisseur ; les gestes précis qui préludaient à la réalisation du tirage, dans le silence du laboratoire, comme à un office des mystères.
- old.japan
- Expert
Salut Jazza, c'est un truc comme ça que tu recherches ?
http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... Glass.html

- Luc
- Super Gourou
Pour enlever les poussières sans toucher le négatif j'ai trouvé en pharmacie une poire a lavement (anal? ) ça marche super bien!le pinceau pour ôter les poussières

- zacharie
- Super Gourou
J'aime lire des mots comme ceux-ciMMP a écrit :Les machines industrielles ne sont effectivement pas un modèle de soin et d’attention.

- daouar
- Super Gourou
J'aime lire des mots comme ceux-ciLuc a écrit : Pour enlever les poussières sans toucher le négatif j'ai trouvé en pharmacie une poire a lavement (anal? ) ça marche super bien!

- Luc
- Super Gourou

Mais sérieusement, il n'y a rien de mieux que ce genre de poires pour souffler les poussières! Les bombes a air comprimé sont trop puissantes et les poires "photo" pas assez en général...
- MMP
- Super Gourou
Les poussières, moins on les remue, mieux on s'en porte ; la poire est effectivement plus douce que la tempétueuse bombe à air comprimé, mais l'usage du chiffon et du pinceau antistatique me semble quand même plus efficace que celui de l'air propulsé.
- jazza
- Super Gourou
Oui voila tout à fait mais pour priox!old.japan a écrit :Salut Jazza, c'est un truc comme ça que tu recherches ?

-
- Passionné
Bonjour.
J'ai trouvé plusieurs sujets identiques sur le forum où il est question de remplacer le verre A Newton par un verre d'encadrement granité.
EST-CE QUELQU'UN A REELLEMENT ESSAYE ET FAIT DES COMPARAISONS AVEC UN VERRE A NEWTON DEDIE?
Bien cordialement.
J'ai trouvé plusieurs sujets identiques sur le forum où il est question de remplacer le verre A Newton par un verre d'encadrement granité.
EST-CE QUELQU'UN A REELLEMENT ESSAYE ET FAIT DES COMPARAISONS AVEC UN VERRE A NEWTON DEDIE?
Bien cordialement.
-
- Passionné
Bonjour.
Je suis passé cher un Verrier pour faire couper un verre anti/Newton (adaptation à un passe vue Durst).
D'après lui et sous toute reserve, le verre que je lui ai montré serai un verre ordinaire opacifié à l'acide. Ce type de produit se trouve chez n'importe quel artisant qui découpe du verre!
Voila, Voila.
A essayer!
Je suis passé cher un Verrier pour faire couper un verre anti/Newton (adaptation à un passe vue Durst).
D'après lui et sous toute reserve, le verre que je lui ai montré serai un verre ordinaire opacifié à l'acide. Ce type de produit se trouve chez n'importe quel artisant qui découpe du verre!
Voila, Voila.
A essayer!
- jazza
- Super Gourou
Certainement ce dont parlait Moskva plus haut dans le fil....enfin à mon avis!D'après lui et sous toute reserve, le verre que je lui ai montré serai un verre ordinaire opacifié à l'acide.
Et pour moi une petite question à 0,50cts, je place contre mon négatif la partie du verre AR, satiné ou complètement lisse? j'aurais tendance à dire satiné, non?
-
- Passionné
Oui, SATINE contre la dorsale du négatif.jazza a écrit :Certainement ce dont parlait Moskva plus haut dans le fil....enfin à mon avis!D'après lui et sous toute reserve, le verre que je lui ai montré serai un verre ordinaire opacifié à l'acide.
Et pour moi une petite question à 0,50cts, je place contre mon négatif la partie du verre AR, satiné ou complètement lisse? j'aurais tendance à dire satiné, non?
J'accepte les chèques

- Oriu
Ce week end j'ai découpé un morceau de verre provenant d'un sous verre anti reflet, pour remplacer la vitre supérieure du passe film de mon Ahel 12. La découpe n'était hyper propre, j'ai adouci et bisauté les bords avec du papier carborandum 120 à l'eau, c'est Nickel Chrome
Testez et vous verrez

Testez et vous verrez