Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Newton ou pas Newton....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Newton ou pas Newton....

Message par MMP »

jazza a écrit :est-ce important d'avoir une tranparence complète ou pas, vu que c'est la première chose à être traversé par la source lumineuse?
Une bonne transparence, cela ne peut pas faire de mal, n'est-il pas ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

jazza a écrit :sorry je reviens encore une petite fois, je viens de me renseigner après 2 3 coup de fil et il en existe 2 types avec dans tous les cas une des 2 faces un peu poli en anti-reflet :

1 - pas complètement transparent un peu mat d'un côté 35€/m2
2 - complètement transparent mais poli quand même 425€/m2

est-ce important d'avoir une tranparence complète ou pas, vu que c'est la première chose à être traversé par la source lumineuse?
:shock: :shock: 425€ le m2 avec ou sans la découpe :shock:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Moskva 4 a écrit :
jazza a écrit :sorry je reviens encore une petite fois, je viens de me renseigner après 2 3 coup de fil et il en existe 2 types avec dans tous les cas une des 2 faces un peu poli en anti-reflet :

1 - pas complètement transparent un peu mat d'un côté 35€/m2
2 - complètement transparent mais poli quand même 425€/m2

est-ce important d'avoir une tranparence complète ou pas, vu que c'est la première chose à être traversé par la source lumineuse?
:shock: :shock: 425€ le m2 avec ou sans la découpe :shock:
Beh ouai raison pour laquelle je pose à tout hasard la question même si ça peut paraitre con de la posé! :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut essayer de trouver des sous verres, c'est beaucoup moins cher, le souci c'est que l'on a tendance à trouver que du plastique.

Edit: J'ai fait une expérience avec l'Acide Fluorhydrique, c'est pas si simple, l'attaque est irrégulière, il y a surement des conditions particulière d'emploi, à chaud probablement
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Franchement, je ne vois pas l'utilité de se prendre la tête avec un verre anti newton. Par temps humide, lorsqu'il m'arrive d'avoir de beaux anneaux de Newton, je passe quelques secondes le négatif dans la chaleur du souffle chaud d'un petit chauffage d'appoint de salle de bain. Bon pas trop près non plus, il ne s'agit pas de le cramer! En le bougeant bien, et pas trop longtemps. Si on le fait correctement ça n'abîme pas le négatif et adieux les anneaux de Newton! :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Luc a écrit : je passe quelques secondes le négatif dans la chaleur du souffle chaud d'un petit chauffage d'appoint de salle de bain. Bon pas trop près non plus, il ne s'agit pas de le cramer! En le bougeant bien, et pas trop longtemps. Si on le fait correctement ça n'abîme pas le négatif et adieux les anneaux de Newton!
Dieu qu'on l'aime ce négatif que l'on châtie tant !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

MMP, je peux t'assurer que ça n'abîme pas du tout le négatif. Un peu d'air chaud, mais pas brûlant puisque tenu à distance, sur le négatif, ça ne l'abîme pas. Ce n'est rien comparé aux sécheuses professionnelles qui chauffent le film bien plus longtemps et sans doute bien plus fort!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les machines industrielles ne sont effectivement pas un modèle de soin et d’attention.

Je n’aime pas pour ma part brutaliser, aussi faiblement soit-il, le négatif. Sans doute le souvenir d’un maître qui tenait le négatif pour chose précieuse. J’ai gardé les gestes de lenteur qu’il m’a enseignés alors ; le pinceau pour ôter les poussières ; la mise en place délicate du négatif dans le passe-vue après avoir minutieusement passé le chiffon anti-statique sur le verre supérieur ; l’insertion du passe-vue dans l’agrandisseur ; les gestes précis qui préludaient à la réalisation du tirage, dans le silence du laboratoire, comme à un office des mystères.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Salut Jazza, c'est un truc comme ça que tu recherches ?

http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... Glass.html

:?:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

le pinceau pour ôter les poussières
Pour enlever les poussières sans toucher le négatif j'ai trouvé en pharmacie une poire a lavement (anal? ) ça marche super bien! :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

MMP a écrit :Les machines industrielles ne sont effectivement pas un modèle de soin et d’attention.

Je n’aime pas pour ma part brutaliser, aussi faiblement soit-il, le négatif. Sans doute le souvenir d’un maître qui tenait le négatif pour chose précieuse. J’ai gardé les gestes de lenteur qu’il m’a enseignés alors ; le pinceau pour ôter les poussières ; la mise en place délicate du négatif dans le passe-vue après avoir minutieusement passé le chiffon anti-statique sur le verre supérieur ; l’insertion du passe-vue dans l’agrandisseur ; les gestes précis qui préludaient à la réalisation du tirage, dans le silence du laboratoire, comme à un office des mystères.
J'aime lire des mots comme ceux-ci 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Luc a écrit : Pour enlever les poussières sans toucher le négatif j'ai trouvé en pharmacie une poire a lavement (anal? ) ça marche super bien! :lol:
J'aime lire des mots comme ceux-ci 8)

:oops:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

:lol:
Mais sérieusement, il n'y a rien de mieux que ce genre de poires pour souffler les poussières! Les bombes a air comprimé sont trop puissantes et les poires "photo" pas assez en général...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les poussières, moins on les remue, mieux on s'en porte ; la poire est effectivement plus douce que la tempétueuse bombe à air comprimé, mais l'usage du chiffon et du pinceau antistatique me semble quand même plus efficace que celui de l'air propulsé.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

old.japan a écrit :Salut Jazza, c'est un truc comme ça que tu recherches ?

http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... Glass.html

:?:
Oui voila tout à fait mais pour priox! :? à moins de voir les dimensions exactes et voir si ça irait...mais ça fait cher le bout quand même!
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Bonjour.
J'ai trouvé plusieurs sujets identiques sur le forum où il est question de remplacer le verre A Newton par un verre d'encadrement granité.
EST-CE QUELQU'UN A REELLEMENT ESSAYE ET FAIT DES COMPARAISONS AVEC UN VERRE A NEWTON DEDIE?
Bien cordialement.
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Bonjour.
Je suis passé cher un Verrier pour faire couper un verre anti/Newton (adaptation à un passe vue Durst).
D'après lui et sous toute reserve, le verre que je lui ai montré serai un verre ordinaire opacifié à l'acide. Ce type de produit se trouve chez n'importe quel artisant qui découpe du verre!
Voila, Voila.
A essayer!
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

D'après lui et sous toute reserve, le verre que je lui ai montré serai un verre ordinaire opacifié à l'acide.
Certainement ce dont parlait Moskva plus haut dans le fil....enfin à mon avis!

Et pour moi une petite question à 0,50cts, je place contre mon négatif la partie du verre AR, satiné ou complètement lisse? j'aurais tendance à dire satiné, non?
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

jazza a écrit :
D'après lui et sous toute reserve, le verre que je lui ai montré serai un verre ordinaire opacifié à l'acide.
Certainement ce dont parlait Moskva plus haut dans le fil....enfin à mon avis!

Et pour moi une petite question à 0,50cts, je place contre mon négatif la partie du verre AR, satiné ou complètement lisse? j'aurais tendance à dire satiné, non?
Oui, SATINE contre la dorsale du négatif.
J'accepte les chèques :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce week end j'ai découpé un morceau de verre provenant d'un sous verre anti reflet, pour remplacer la vitre supérieure du passe film de mon Ahel 12. La découpe n'était hyper propre, j'ai adouci et bisauté les bords avec du papier carborandum 120 à l'eau, c'est Nickel Chrome :wink:
Testez et vous verrez
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »