Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Newton ou pas Newton....
- jazza
- Super Gourou
Newton ou pas Newton....
Salut,
Alors oui ou non??
A force de lire différents sujets à ce propos, il y a vraiment du "200% impératif" et du "ne vous prenez pas la tête avec ça..."
Pour le moment de ma propre expérience je n'en ai jamais utilisé, j'en avais une paire sur le durst M800, je l'ai rapidement enlevé ne m'en sortant pas avec les poussières emprisonnées!
Je me suis fabriqué pour chaque format des passes vues pour choper les 4 côtés et voila, pour le moment je n'ai rien remarqué de choquant quand à la qualité, seulement 2 choses, je vais attaquer des agrandissements 50x50 et aussi des agrandissements avec des PF 4x5, alors du coup je me demande si dans ces cas là, ça ne deviendrait pas indispensables pour la bonne planéité des néga et ne pas observer une perte à un endroit de la MAP? ou bien ça ne changerait rien dans aucun de ces 2 cas?
Si c'est nécéssaire ormis le lien de 20x25 (qui ne fait pas priox malheureusement) et le verre de scan (que je ne vois pas vraiment comment récupérer) quelles sont les solutions pour un verre AN sur mesure?
Merci par avance.
Alors oui ou non??
A force de lire différents sujets à ce propos, il y a vraiment du "200% impératif" et du "ne vous prenez pas la tête avec ça..."
Pour le moment de ma propre expérience je n'en ai jamais utilisé, j'en avais une paire sur le durst M800, je l'ai rapidement enlevé ne m'en sortant pas avec les poussières emprisonnées!
Je me suis fabriqué pour chaque format des passes vues pour choper les 4 côtés et voila, pour le moment je n'ai rien remarqué de choquant quand à la qualité, seulement 2 choses, je vais attaquer des agrandissements 50x50 et aussi des agrandissements avec des PF 4x5, alors du coup je me demande si dans ces cas là, ça ne deviendrait pas indispensables pour la bonne planéité des néga et ne pas observer une perte à un endroit de la MAP? ou bien ça ne changerait rien dans aucun de ces 2 cas?
Si c'est nécéssaire ormis le lien de 20x25 (qui ne fait pas priox malheureusement) et le verre de scan (que je ne vois pas vraiment comment récupérer) quelles sont les solutions pour un verre AN sur mesure?
Merci par avance.
- MMP
- Super Gourou
Re: Newton ou pas Newton....
Pour la planéité, le verre supérieur dans le passe-vue m'est toujours apparu indispensable. Donc un verre anti-Newton (j'aime cette appellation, comme si ce verre avait la vertu de nous faire nous mouvoir en apesanteur dans notre labo., un peu comme les deux dupondt dans "on a marché sur la Lune"...).
Il est vrai que cela demande un peu de soin pour éviter les poussières, mais rien de rédhibitoire.
En revanche, ce n'est pas facile de trouver un verre AN d'occasion en bon état ; il y a toujours une rayure ou un pet en plein milieu. A ce demander ce que faisait les laborantins avec les verres... En surveillant la baie on doit trouver. Essayer aussi d'appeler Photostock ; il m'a jadis bien dépanné pour des trucs d'agrandisseurs.
En neuf, aucune idée de fournisseurs. On peut toujours essayer d'utiliser un verre d'encadrement anti-reflet dont la surface est légèrement granitée ; c'est ce que j'ai fait pour la vitre d'une contacteuse.
Il est vrai que cela demande un peu de soin pour éviter les poussières, mais rien de rédhibitoire.
En revanche, ce n'est pas facile de trouver un verre AN d'occasion en bon état ; il y a toujours une rayure ou un pet en plein milieu. A ce demander ce que faisait les laborantins avec les verres... En surveillant la baie on doit trouver. Essayer aussi d'appeler Photostock ; il m'a jadis bien dépanné pour des trucs d'agrandisseurs.
En neuf, aucune idée de fournisseurs. On peut toujours essayer d'utiliser un verre d'encadrement anti-reflet dont la surface est légèrement granitée ; c'est ce que j'ai fait pour la vitre d'une contacteuse.
- bbjm
- Super Gourou
Pour vérifier la planéité, il n'y a pas 36 solutions:
agrandir au max, ouvrir au max, et balader le scoponet sur toute la surface pour vérifier si on voit le grain partout.
Après la PDC de l'objectif fermé fera le reste...
agrandir au max, ouvrir au max, et balader le scoponet sur toute la surface pour vérifier si on voit le grain partout.
- MMP
- Super Gourou
Pas sûr que l'on puisse associer planéité et profondeur de champ... sans causer alignement...bbjm a écrit :Pour vérifier la planéité, il n'y a pas 36 solutions:
- Oriu
- Membre de l'association
Je propose la même solution, découpe d'un verre anti reflet. J'ai un verre AN d'origine Durst, l'état de surface est très proche sur un verre anti reflet, sauf que le verre anti reflet a les deux faces traitées.MMP a écrit : En neuf, aucune idée de fournisseurs. On peut toujours essayer d'utiliser un verre d'encadrement anti-reflet dont la surface est légèrement granitée ; c'est ce que j'ai fait pour la vitre d'une contacteuse.
Une autre solution, si tu as des contacts avec un chimiste il pourra peut être faire une attaque du verre du passe vue du priox à l'acide fluorydrique. Je précise que la manipulation de cet acide est extrémement dangereuse et que cette opération doit être réalisée par une personne expérimentée en chimie avec protection individuelle et travail sous hotte ou sorbonne ventilée.
- bbjm
- Super Gourou
Ben, si le grain est visible sur la majeure partie de la photo au scoponet (je dis majeure partie car le scoponet ne permet pas de bien voir sur les cotés et les angles) c'est donc que l'alignement est bon
Non

Non

- Oriu
L'arme fatale c'est ça

- MMP
- Super Gourou
Oui pour l'alignement.bbjm a écrit :Ben, si le grain est visible sur la majeure partie de la photo au scoponet (je dis majeure partie car le scoponet ne permet pas de bien voir sur les cotés et les angles) c'est donc que l'alignement est bon![]()
Non
Mais un défaut de planéité, ce n'est pas du même ressort. Cela induit une déformation géométrique de l'image au niveau du négatif, déformation qui sera agrandie en étant projetée sur le plateau de l'agrandisseur ; la profondeur de champ n'y changera rien.
(& forces acclamations dans la salle pour la Peak.)
- jazza
- Super Gourou
Merci pour vos interventions.
MMP je ne comprend pas quand tu dis
J'imagine que je peux trouver se verre anti-reflet dans un brico, ou bien c'est un peu spécifique? je pourrais en mettre 2, en-dessous et au-dessus?
Ca fait beaucoup de question sorry...
MMP je ne comprend pas quand tu dis
, si tu mets que la partie supérieur et un cadre en dessous, comment est-ce possible de mettre à plat le néga? en dessous et le cadre au dessus ok, mais sinon?Pour la planéité, le verre supérieur dans le passe-vue m'est toujours apparu indispensable
J'imagine que je peux trouver se verre anti-reflet dans un brico, ou bien c'est un peu spécifique? je pourrais en mettre 2, en-dessous et au-dessus?
Ca fait beaucoup de question sorry...
- jazza
- Super Gourou
ah oui au fait Moskva le priox n'a pas de verre avec le passe-vue! enfin le mien.
- MMP
- Super Gourou
En dessous, on peut se passer du verre et utiliser le passe-vue métallique spécifique au format de négatif utilisé, la déformation en raison de la structure de l’émulsion se faisant vers le haut, côté dorsale du film. Donc, si le négatif est bien maintenu à sa base (face émulsion) par les bords du passe-vue, le verre appliquera une presssion suffisante pour rendre le négatif parfaitement plan, sans déformation dans l’autre direction.jazza a écrit :si tu mets que la partie supérieur et un cadre en dessous, comment est-ce possible de mettre à plat le néga? en dessous et le cadre au dessus ok, mais sinon?
Les magasins de fournitures en beaux-arts qui pratiquent l’encadrement peuvent fournir à la découpe voulu ce type de verre.jazza a écrit :J'imagine que je peux trouver se verre anti-reflet dans un brico, ou bien c'est un peu spécifique? je pourrais en mettre 2, en-dessous et au-dessus?
Un verre anti-Newton n’est d’aucune utilité côté émulsion, celle-ci n’étant pas lisse comme la dorsale et ne pouvant donc produire les interférences à l’origine des anneaux de Newton.
- Oriu
Pas de verre anti Newton en dessous, perte de résolution, en plus les anneaux de Newton n'apparaissent que sur la face la plus lisse du négatif, c'est la dorsale
- Habib
- Super Gourou
ca coute un bras ca non?Moskva 4 a écrit :L'arme fatale c'est ça
http://www.peakoptics.com/images/2000.jpg
- Oriu
Oui, mais à ma connaissance il n'y a pas mieux.
Le principe c'est que ce controleur de mise au point utilise un grand miroir optique (traité en surface) avec un oculaire qui pivote sur son centre optique de manière à pouvoir controler dans les angles, là ou l'angle est le plus incliné.
Il y en a de temps en temps sur EB, chercher à "enlarger focuser"
Le principe c'est que ce controleur de mise au point utilise un grand miroir optique (traité en surface) avec un oculaire qui pivote sur son centre optique de manière à pouvoir controler dans les angles, là ou l'angle est le plus incliné.
Il y en a de temps en temps sur EB, chercher à "enlarger focuser"
- jazza
- Super Gourou
Ok super merci beaucoup, je vais essayer de voir ça alors!
par contre une dernière précision ça
par contre une dernière précision ça
c'est primordiale il faut que je le précise ou bien anti-reflet = granité d'office? ou bien sans c'est bon aussi?anti-reflet dont la surface est légèrement granitée
- Oriu
plutot que granité, je dirai satiné c'est plus doux 

- MMP
- Super Gourou
A priori, les verres anti-reflets utilisés en encadrement ont une face granitée (dépolie pour être plus précis) ; une vérification au toucher permettra de s’en assurer.jazza a écrit :c'est primordiale il faut que je le précise ou bien anti-reflet = granité d'office? ou bien sans c'est bon aussi?
- Oriu
C'est de moins en moins fréquent en verre ces vitres, la plupart du temps on trouve du plastique 

- jazza
- Super Gourou
Ok encore merci à vous! 

- jazza
- Super Gourou
sorry je reviens encore une petite fois, je viens de me renseigner après 2 3 coup de fil et il en existe 2 types avec dans tous les cas une des 2 faces un peu poli en anti-reflet :
1 - pas complètement transparent un peu mat d'un côté 35€/m2
2 - complètement transparent mais poli quand même 425€/m2
est-ce important d'avoir une tranparence complète ou pas, vu que c'est la première chose à être traversé par la source lumineuse?
1 - pas complètement transparent un peu mat d'un côté 35€/m2
2 - complètement transparent mais poli quand même 425€/m2
est-ce important d'avoir une tranparence complète ou pas, vu que c'est la première chose à être traversé par la source lumineuse?