Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mamiya Press Flat Top
- Mael
- Membre de l'association
Re: Mamiya Press Flat Top
Mamiya Press 65mm viewfinder, c'est ce qui est écrit sur le "mien" (équipé d'un dispositif de correction de parallaxe manuel à l'arrière)
- patrickJJ
Merci !
j'ai eu il y a longtemps ce Mamiya press universel entre les mains,
avec une seule optique et j'ignorais qu'il existait optiques grand angle et viseur dédiés.
j'ai eu il y a longtemps ce Mamiya press universel entre les mains,
avec une seule optique et j'ignorais qu'il existait optiques grand angle et viseur dédiés.
- Mael
Celui-ci possède également un dos extensible pour faire un peu de macro et quelques mouvements basiques, comme le dos des Linhof que tu adores. 

- patrickJJ
- Mael
Mouais, l'alignement optique est critique, surtout sur un grand angulaire, les montages à l'epoxy baveuse je ne suis pas convaincu. J'ai contrôlé le Mamiya Press et son alignement suite à la modif' et surtout qu'il a fallu tout démonter, on est à moins de 3/100 de mm ce qui est excellent, je pense qu'il vaut mieux partir d'un boitier existant que de chercher à le remplacer par une interface si l'on n'a pas d'outil d'usinage et de mesure précis. Mais encore une fois chacun voit midi à sa porte, c'est du 6X9 donc même à 20l/mm ce sera toujours mieux que du petit format, mais je trouve ça dommage de ne pas chercher le meilleur de ce que pourrais sortir l'objectif.
Modifié en dernier par Mael le mardi 03 juin 2025 18:31, modifié 1 fois.
- patrickJJ
J'avais lu ces articles il y a longtemps et j'ai jamais envisagé de passer à la pratique.
(ni compétent ni outillé).
Pjj
(ni compétent ni outillé).
Pjj
-
- Super Gourou
Je comprends pas trop ces bricolages... Prenons celle où il utilise un dos Horseman 6x9, un dos coulisant de Wista 6x9, puis une rampe et un objectif GF 47mm. Et une loupe de mise au point fixe sur tout ça. J'ai un de ces dos Wista, c'est massif! Je crois pas que c'est plus légér qu'un Mamiya Press Universal avec son 50mm.
Bon, si tu n'utilise en hyperfocale avec le 65mm alors un peu gagner un peu si on enléve le télémétre. Mais alors utiliser le viseur? Je trouve ça vraiment bête de détruire un bon appareil comme ça.
Bon, si tu n'utilise en hyperfocale avec le 65mm alors un peu gagner un peu si on enléve le télémétre. Mais alors utiliser le viseur? Je trouve ça vraiment bête de détruire un bon appareil comme ça.