http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30133
Pour rappel, il s'agit d'un Mamiya Press Universal amputé de son bloc viseur avec télémètre.
Voici des photos de la bête après un nouveau passage en salle d'op':

Le capot en feuille de plastique a cédé la place à une plaque en alu, avec deux belles griffes porte-accessoires provenant d'une poignée hors d'usage.
Le filetage de l'objectif de 100mm a été redressé, puis j'y ai inséré une bague "step-up" qui accueille les accessoires au diamètre 43 mm.
Les œillets de sangle avaient disparu dans la première opération, et ont été remplacés par des supports de chainettes de lavabo...

Ne restait plus qu'à mettre la main sur un 65mm f3,5 qui correspond mieux à l'esprit de l'engin, chose faite entretemps sur la baie.

Il est assez plaisant de "préparer" son appareil, au moment de se mettre en chasse, en choisissant l'optique, le format du dos (6X9 ou 6X7) et les accessoires à installer sur les 3 griffes disponibles.
Avec le 65mm, tenant compte de la profondeur de champ, l'absence de télémètre ne se fait pas sentir: avec le 100mm, je m'aide au besoin d'un télémètre à ultra-sons de chantier.
Au final, un véritable retour aux sources de la photo, et beaucoup de plaisir pour des résultats qui font honneur à la réputation des Mamiya-Sekor.