Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question sérieuse (à 80€) sur les filtres multigrades

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: question sérieuse (à 80€) sur les filtres multigrades

Message par panda589 »

jazza a écrit :Je ne comprend pas ce que tu demande Panda? J'en ai déjà utilisé (pas chez moi malheureusement) mais je les faisait tenir comme les autres avec une pince sur le support de l'inactinique...
Les filtres rigides multigrade d'ilford à placer sous l'objectif ont un porte-filtre dédié qui leur est propre et qui se fixe à l'objectf avec un système de serrage et centrage à vis :idea:
Image
Image
Cela évite entre autres des rayures par manipulations inadéquates :wink: :lol:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

jazza a écrit :Je ne comprend pas ce que tu demande Panda? J'en ai déjà utilisé (pas chez moi malheureusement) mais je les faisait tenir comme les autres avec une pince sur le support de l'inactinique.

MMP, merci pour le lien, mais pourrais-tu me dire ce qu'il en est de la planéité des SIMPLES pincés (qui ne le sont pas du tout une fois pincés)? Ca aussi ça a son importance?
Si le filtre est fixé au niveau du tiroir de filtres donc au dessus de l'objectif, tu devrais avoir aucun problème qualitatif ou de planéité.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Ah oui panda effectivement, ce que j'avais utilisé était incomplet alors, mais ça donne envie en tout cas!

Clickclack, ils ne sont pas assez grand ceux que j'ai pour les mettre dans le tiroir et puis je préfère les utiliser en dessous l'objectif pour être sur que rien ne bouge au niveau de l'image, du néga....utilisant différents filtres pour une même image souvent!
Et si je dois investir de nouveaux ce dont on parle là m'a l'air vraiment bien!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai vu dans le catalogue de Fotoimpex qu'ils ont des filtres Adox à moins de 24euros pour un kit au format 15x15cm.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »