Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
question sérieuse (à 80€) sur les filtres multigrades
- jazza
- Super Gourou
question sérieuse (à 80€) sur les filtres multigrades
Salut,
En fait d'un coup je me posais la question de la gravité et de l'importance ou non, des rayures sur les filtres multigrades qu'on placent sous l'objectif sur les agrandisseurs!!
Les miens sont evidement bien rayés...alors?? on s'en fou ou pas?
Merci par avance et sorry de l'évidence de la réponse peut-être pour certains!
En fait d'un coup je me posais la question de la gravité et de l'importance ou non, des rayures sur les filtres multigrades qu'on placent sous l'objectif sur les agrandisseurs!!
Les miens sont evidement bien rayés...alors?? on s'en fou ou pas?
Merci par avance et sorry de l'évidence de la réponse peut-être pour certains!
Modifié en dernier par jazza le samedi 26 février 2011 10:02, modifié 2 fois.
- panda589
- Super Gourou
Re: question à 0,50cts de débutant...
Aucune filtration n'est focalisée sur le papier à moins qu'elle ne soit collée au négatif

- jazza
- Super Gourou
Bonne nouvelle alors...merci Panda! 

- MMP
- Super Gourou
Certes, mais nous viendrait-il à l'idée de rayer la lentille frontale de nos optiques ?panda589 a écrit :Aucune filtration n'est focalisée sur le papier à moins qu'elle ne soit collée au négatif
La qualité d'une photographie est celle du maillon le plus faible, de la prise de vue au tirage final ; aussi est-il est préférable d'employer des filtres en parfait état.
- jazza
- Super Gourou

Objectivement ça me parait casi impossible de ne pas les rayer quand on les pince en-dessous, qu'on en utilise plusieurs pour un tirage, on ne peux pas les ranger gentillement chaque fois entre chaque changement....
- MMP
- Super Gourou
Ce ne sont donc pas les filtres Kodak monté sur monture rigide pour utilisation sous l'objectif ?jazza a écrit :Objectivement ça me parait casi impossible de ne pas les rayer quand on les pince en-dessous, qu'on en utilise plusieurs pour un tirage, on ne peux pas les ranger gentillement chaque fois entre chaque changement....
Achat à faire en toute priorité me semble-t-il.
P.S. : Existe aussi chez Ilford, car il est assez probable que la référence n'existe plus aujourd'hui chez Kodak.
- MMP
- Super Gourou
Les filtres Ilford pour utilisation sous l'objectif existent toujours... (and as a set of mounted filters for below-lens use with a filter holder)
A priori, on ne les trouve en France que chez Prophot (Rubrique Accessoires, puis Laboratoire). Mais peut être qu'en interrogeant le taulier...
A priori, on ne les trouve en France que chez Prophot (Rubrique Accessoires, puis Laboratoire). Mais peut être qu'en interrogeant le taulier...
- jazza
- Super Gourou
Non j'ai les Ilford "simple" souple, du moins pas monté sur support rigide non!
Ce qui voudrait aussi dire que l'avoir bien plat sous l'objectif a aussi son importance?
Plus de 80€ ça fait mal quand même! le pris d'un objo
Mais alors comment se traduit le défaut sur l'image, une perte de netteté ou autre?
Ce qui voudrait aussi dire que l'avoir bien plat sous l'objectif a aussi son importance?
Plus de 80€ ça fait mal quand même! le pris d'un objo

Mais alors comment se traduit le défaut sur l'image, une perte de netteté ou autre?
- MMP
- Super Gourou
Plus que des filtres bien à plat, le fait qu'ils soient sous monture en facilite la manipulation et le rangement ; mes filtres Kodak m'ont servi longtemps, de façon assez intensive, sans une rayure.
Les filtres Ilford (tout comme les Kodak jadis) sont certes un peu cher, mais il s'agit d'un investissement qui dure. Si les filtres sont utilisés, rangés, soigneusement, ils peuvent faire un long usage en utilisation amateur ; par ailleurs, le jour où il faudra les remplacer, l'achat de filtres simples que l'on découpe à la dimension de la monture fait parfaitement l'affaire.
Les filtres rayés vont, au fur et à mesure qu'il seront de plus en plus rayés, agir comme un filtre diffusant la lumière et réduire la netteté ; bien entendu, cela ne sera pas spectaculaire comme effet, mais la netteté sera affectée, comme si un filtre diffusant était utilisé pour un effet de léger flou.
La photographie reste un sport assez coûteux si l'on veut travailler correctement et de bons outils un investissement indispensable. Il serait dommage d'avoir un bon appareil avec de bons objectifs de prise de vue, de développer avec soins et précision ces négatifs, de passer de longues heures à travailler un tirage, avec un bel objectif d'agrandissement et sur un beau papier, et finir par esquinter le résultat final pour cause de filtres fatigués, n'est-il pas ?
Les filtres Ilford (tout comme les Kodak jadis) sont certes un peu cher, mais il s'agit d'un investissement qui dure. Si les filtres sont utilisés, rangés, soigneusement, ils peuvent faire un long usage en utilisation amateur ; par ailleurs, le jour où il faudra les remplacer, l'achat de filtres simples que l'on découpe à la dimension de la monture fait parfaitement l'affaire.
Les filtres rayés vont, au fur et à mesure qu'il seront de plus en plus rayés, agir comme un filtre diffusant la lumière et réduire la netteté ; bien entendu, cela ne sera pas spectaculaire comme effet, mais la netteté sera affectée, comme si un filtre diffusant était utilisé pour un effet de léger flou.
La photographie reste un sport assez coûteux si l'on veut travailler correctement et de bons outils un investissement indispensable. Il serait dommage d'avoir un bon appareil avec de bons objectifs de prise de vue, de développer avec soins et précision ces négatifs, de passer de longues heures à travailler un tirage, avec un bel objectif d'agrandissement et sur un beau papier, et finir par esquinter le résultat final pour cause de filtres fatigués, n'est-il pas ?
- bbjm
- Super Gourou
MMP je te maudis
Ca va encore me couter 80 Euros ton histoire
Mais tu m'a convaincu
Je ne savais pas qu'il existait des "montés"
En plus j'ai changé les miens chez le taulier, comme ti dis, pas trés content qu'il ne les propose pas ....
J'y vois outre l'avantage de bien les conserver, un changement plus rapide que la manip du tiroir et surtout la possibilité de faire du "split-grading" sans risque de bougé.
Merci quand meme
PS: mais pour les masquages, au fait, il faut trois mains

Ca va encore me couter 80 Euros ton histoire

Mais tu m'a convaincu

Je ne savais pas qu'il existait des "montés"

En plus j'ai changé les miens chez le taulier, comme ti dis, pas trés content qu'il ne les propose pas ....
J'y vois outre l'avantage de bien les conserver, un changement plus rapide que la manip du tiroir et surtout la possibilité de faire du "split-grading" sans risque de bougé.
Merci quand meme

PS: mais pour les masquages, au fait, il faut trois mains

- MMP
- Super Gourou
Non, quatre. Pourquoi ?bbjm a écrit :PS: mais pour les masquages, au fait, il faut trois mains
- panda589
- Super Gourou
Salut,
En fait, cette question à 50 cents (Qui risque tout de même de coûter 80Eur.
) vous donnera la possibilité d'acquérir un système de filtration multigrade sous l'objectif
L'avantage évident par rapport aux filtres dans le tiroir de la tête est la possibilité de changer les filtre sans 'bousculer' la tête (Split grading...)...Pour ce qui est des rayures sur les filtres, la sagesse populaire recommande de conserver la boîte de rangement car c'est leur seule protection de toute évidence contre des rayures éventuelles...

En fait, cette question à 50 cents (Qui risque tout de même de coûter 80Eur.

- jazza
- Super Gourou
Re: question sérieuse sur les filtres multigrades (à 80€)
BBJM, moi je les pince avec une pince à linge sur le support du filtre inactinique!
MMP encore merci! (enfin je ne sais pas si je dois te dire merci là
)
La question sur la planeité c'était par rapport à ceux que j'ai qui deviennent courbes ou de travers une fois pincés!
(cette question parceque pour le moment je ne vais pas pouvoir remettre autant pour ça!)
Bon j'ai du éditer par la force des choses le titre evidement
MMP encore merci! (enfin je ne sais pas si je dois te dire merci là

La question sur la planeité c'était par rapport à ceux que j'ai qui deviennent courbes ou de travers une fois pincés!
(cette question parceque pour le moment je ne vais pas pouvoir remettre autant pour ça!)
Bon j'ai du éditer par la force des choses le titre evidement

- xXx
- Membre de l'association
C'est pas un peu cher 80€ pour des filtres?
- jazza
- Super Gourou
On parle là de filtres sur support pas les simples gélatines...et Ilford se fait plaisir! sinon oui c'est 30€ (c'est ce que j'ai pour le moment)
- MMP
- Super Gourou
Re: question sérieuse (à 80€) sur les filtres multigrades
80 écus, au prix Prophot qui n'a pas la réputation d'avoir les meilleurs prix du marché. Sans doute qu'en cherchant bien l'on devrait trouver moins cher, notamment en Allemagne ou en Angleterre.
Environ 65 euros chez Silverprint.
Environ 65 euros chez Silverprint.
- BBoris50
- Super Gourou
même très cher comparé à ceux-là !!xXx a écrit :C'est pas un peu cher 80€ pour des filtres?
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=904

- MMP
- Super Gourou
Ce n'est pas le même produit (filtres simples pour tiroir et non filtres sous monture pour utilisation sous l'objectif.BBoris50 a écrit :
même très cher comparé à ceux-là !!
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=904
Pour revenir sur le prix, je pense que cela vaut le coup de passer par Silverprint, d'autant plus que le prix Prophot est hors taxes, ce qui amène le prix final à 105 euros environ contre 65 euros chez Silverprint. Même avec 15 euros de frais de port (sachant également que Prophot applique un forfait qui n'est pas bon marché, quelque soit le poids du colis), cela reste largement plus intéressant.
- panda589
- Super Gourou
J'espère que pour ce prix-là le porte-filtre qui se visse sous l'objectif est compris dans le kit

- jazza
- Super Gourou
Je ne comprend pas ce que tu demande Panda? J'en ai déjà utilisé (pas chez moi malheureusement) mais je les faisait tenir comme les autres avec une pince sur le support de l'inactinique.
MMP, merci pour le lien, mais pourrais-tu me dire ce qu'il en est de la planéité des SIMPLES pincés (qui ne le sont pas du tout une fois pincés)? Ca aussi ça a son importance?
MMP, merci pour le lien, mais pourrais-tu me dire ce qu'il en est de la planéité des SIMPLES pincés (qui ne le sont pas du tout une fois pincés)? Ca aussi ça a son importance?