De mon côté j'aime bien avoir pas mal de boîtiers comme tout le monde, mais ça me chagrine rapidement quand ils traînent sur une étagère, alors j'essaye de structurer tout ça :
Leica M3, 35 et 50mm, pour la photo de rue et les optiques légendaires.
Canon A-1, 24, 35 et 50mm, pour accéder à des focales extrêmes sans perdre un bras et servir de deuxième boîtier pour certains projets.
En pratique j'ai aussi un XA pour sa discrétion absolue, et un Corfield Periflex... je croyais l'utiliser mais finalement non... mais il est tellement beau que j'ai du mal à le revendre
Et puis un numérique Nex, qui accepte mes optiques Leica et Canon avec des bagues : pour la couleur, et la diffusion rapide des images (bien pratique dans certaines situations : photographie de concert pour un groupe d'amis musiciens, photographie du matériel...)
Finalement je trouve qu'un bon frein à la frénésie de matériel c'est de s'attacher à un système coûteux... avant que j'achète un boîtier M noir pour la discrétion ou une optique plus contrastée que mon summarit, il va falloir économiser à fond !