Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi plusieurs boitiers?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi plusieurs boitiers?

Message par BBoris50 »

Rudarche Oparparche a écrit :pourquoi avez-vous plusieurs boitiers?
parce qu'on est collectionneur en plus d'être amateur photo
Rudarche Oparparche a écrit :
Et si vous n'avez pas plusieurs boitiers, pourquoi ce choix?
parce qu'on n'est pas collectionneur :lol:

personne n'ose dire qu'il emmène aussi parfois un numérique ? :wink:
moi ça m'arrive car il me faut des photos rapides, couleur, pour alimenter mes sites/blog et qu'en argentique je ne fais, pour le moment, que du N&B
jp37
Gourou
Gourou

Message par jp37 »

BBoris50 a écrit :
personne n'ose dire qu'il emmène aussi parfois un numérique ? :wink:
moi ça m'arrive car il me faut des photos rapides, couleur, pour alimenter mes sites/blog et qu'en argentique je ne fais, pour le moment, que du N&B
Il me reste un le D70, il reste sagement sur une étagère en attendant un hypothétique retour à la photo :wink:

Cet-après-midi peut-être, mais juste pour tirer le portrait de mes compacts fraichement arrivés :D
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Boarf, au prix que ça coûte, pourquoi n'en avoir qu'un?

:lol: :lol:

Ju bil
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je pense que nous sommes un peu tous fous.
Ben oui, mais les un un peu plus que les autres :twisted:

J'ai toujour en poche un petit Panasonic digital. Sur piles AA donc trouvables partout, on sais jamais. Et pour le reste j'ai un sac photo dont le contenu est variable: Ikonta, C330, P6, Kiev60, etc. Pour le moment le Bronica RF645 avec son 65 et 100 sont dedans. En plus il y a le Agfa Clack dans le tiroir du bureau.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Comme beaucoup d'autres : pour le plaisir d'utiliser différents boitiers.
Les prix sont tels qu'il serait dommage de se priver de goûter à tout cela.
De la gourmandise.

Alors oui on dit parfois qu'il vaut mieux se concentrer sur un seul boitier, le connaitre à fond blablabla : je ne suis pas un pro, si je foire une expo d'un demi diaph parce que la cellule du F3 est comme si et celle de l'OM4 comme ça je m'en moque un peu.

En revanche quand je sors je ne fais que tres rarement couleurs dans un boitier, N&B dans un autre. Ces pratiques sont différentes et demandant un oeil différent. Trop difficile pour moi de switcher.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

j' aime aussi les belle choses donc j' essai toujours de trouvé le beau boitier il y en a certain qui me fascine par leur simplicité des lignes
RICOH HALF FRAME,ZORKI 10

quand je fait du portrait je vais sur du moyen format ou de la chambres ...
"linhof,rolleiflex,polaroid 600se,kiev60"
quand je fait du street "leica m6,bessa r2a"

de temps en temps du démi format " olympus pen ft,RICOH HALF FRAME"

je fait aussi bcp de sténopé et de polaroid j' utilise aussi bcp de vieux boitier plastique "holga,diana,brownie box " et des boitier de ma conception lol

j' ai aussi un numérique un olympus pen ep2 monté avec une bague pour mes optique M " nokton 50mm 1.1" ou sinon un 20mm lumix 1.7.....

mais j' ai aussi cette esprit collectionneur mais petit a petit j' essai de me concentré sur les boitiers qui me plaisent le plus pour shootez et vendre le reste ..... :oops:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Comme dirait Homer "c'est tellement pas cher..."

Je viens de recevoir un Yashica Mat, alors que j'ai déjà un A / 635 / 12 / Mat 124G
mais c'est tellement pas cher....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

goldorak a écrit :
mais j' ai aussi cette esprit collectionneur mais petit a petit j' essai de me concentré sur les boitiers qui me plaisent le plus pour shootez et vendre le reste ..... :oops:
J'essaye aussi mais c'est dur :twisted: Mais si je regarde bien, le Bessa, le Chinon CE5 (monture Pentax, boitier génial) et le Minolta XD7 me suffiraient largement... Mais j'ame bien utiliser de temps en temps le Leica IIIc, j'affectionne le Trip 35, et je suis en train de m'amouracher du Retina IIIc ! Sans compter mes TLR, mon Kiev 6c, et d'autres russeries qui prennent l'air de temps en temps. aaarg :evil:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

[b][u][size=150]Fujicator[/size][/u][/b] a écrit :Pourquoi plusieurs boitiers ?
Pourquoi un seul boîtier ? :mrgreen:

:arrow:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pourquoi un seul boitier : Se concentrer sur le but : la prise de vue.

Pourquoi plusieurs boitiers : Par intérêt pour l'outil, l'exploration technique. Ou aussi :
- En 35 mm, les boitiers à dos échangeables se comptent sur les doigts d'une main
- Certaines montures d'objectifs sont pénible à démonter/remonter.
- Certains boitiers sont pénibles à recharger.
- Pourquoi pas ?
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

un seul boitier:
-pour le connaître par coeur et savoir l'utiliser pleinement dans toutes les situations
-parce qu'on peut ensuite se concentrer sur l'achat d'accessoires et d'optiques
-parce que de toute façon, on peut prendre qu'une seule photo à la fois
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

A part quelques pistonnés qui sortent plus souvent, je fais en général une pellicule de test avec chaque appareil (bon, d'accord, j'en ai près de 300 en retard).
Quand je suis en début de cycle comme en ce moment, c'est un boitier N/B (en général un télémétrique) et un boitier en couleur. Par contre, ça peut se gâter quand j'approche de la fin du rouleau d'un appareil et que je pars en ballade j'ai tendance à charger le suivant et là, tout s'embrouille et il m'arrive d'avoir 6 ou 7 boitiers "entamés" en même temps.

D'un autre coté, je suis plus collectionneur que photographe :clap:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je pense que nous sommes un peu tous fous.
Il y a les fous "aficionados" à une marque (Minolta pour moi) et les autres qui ont un peu de tout... :D

A l'époque où j'ai débuté en photo, "on" disait : un pour le noir, un pour la couleur...Mais mon budget ne me permettait pas de m'offrir deux reflex + les optiques...hélas !
J'en ai tellement révé en rembobinant les Kodachrome pour mettre de la plusX qu'aujourd'hui j'ai...une douzaine de reflex Minolta non AF !
Selon l'humeur, selon le sujet, je "sors" avec un des SRT ou un XE1, complété par un XD7 ou X500/700 pour faire léger...Et les optiques ! Là c'est plus difficile, j'en ai plus de 30 ! Je jongle avec 4 sacs photos plus ou moins grands fonction du besoin ! :lol:

J'allais oublier le 6x6 TLR Autocord ! Une autre manière de faire des photos, à la fois pour le photographe et les sujets qui sont toujours "scotchés" quand on les photographie avec ce style d'engin... :wink:

Je pense vraiment aussi comme Benoît que nous sommes bien un peu fous...Mais il y a des folies raisonnables ! :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Rudarche Oparparche a écrit :Donc ma question, puisqu'apparemment il semble y avoir beaucoup de crackator (si j'ai bien compris le sens de ce mot) sur le forum, est : pourquoi avez-vous plusieurs boitiers?
Alors la dénomination dite du crackator, est un peu fausse. Nous on craque, mais pour des bonnes raisons ;)

Pour ma part, j'aime utiliser un boitier selon les envies, je ne fais que du n&b. Avoir plusieurs boitiers permet principalement de les charger en différentes sensibilités, mais le plus important est le plaisir d'utilisation !! 8)
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Actuellement, j'ai 8 boitiers chargés avec des films non terminés:3 en moyen format(2 en 6x6 et 1 en 4,5x6),1 panoramique,1 compact en noir blanc 800asa,1 24x36 en 400asa,1 24x36 en diapo et 1 instax 210.
D'autre part si je voyage je prend un EOS 1v et un EOS 1n comme appareil de secours avec des diapo plus 1 appareil chargé en noir blanc.
Si la photo n'est pas le but du voyage alors volontiers le mjuII.
Donc plusieurs boitier pour des buts bien définis et souvent différents.
Plus quelques appareils pour le plaisir de posséder de beaux objets. :bienjoue:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

[quote="Sonny Boy Havidson"]Ou aussi :
- En 35 mm, les boitiers à dos échangeables se comptent sur les doigts d'une main
quote]

comme quoi? je ne connais pas de boitier comme ça :?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

FanFan a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Ou aussi :
quote]

comme quoi? je ne connais pas de boitier comme ça :?
Il y a eu certains modèles du Contaflex de chez Zeiss, un truc chez Adox ou - beaucoup plus récemment - le Rollei SL2000 qui aurait dû être le premier boitier proposant à la fois un mode manuel, un mode priorité ouverture et un mode priorité vitesse mais la mise au point a été trop longue et ce fut finalement le Minolta XD-7 qui est à mon sens bien plus utilisable.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Des dos amovibles avaient été créés pour quelques rares boitiers dont je n'ai plus le nom en tête. Cela avait son avantage dans certaines situations, comme les évènements sportifs.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

De mon côté j'aime bien avoir pas mal de boîtiers comme tout le monde, mais ça me chagrine rapidement quand ils traînent sur une étagère, alors j'essaye de structurer tout ça :

Leica M3, 35 et 50mm, pour la photo de rue et les optiques légendaires.
Canon A-1, 24, 35 et 50mm, pour accéder à des focales extrêmes sans perdre un bras et servir de deuxième boîtier pour certains projets.

En pratique j'ai aussi un XA pour sa discrétion absolue, et un Corfield Periflex... je croyais l'utiliser mais finalement non... mais il est tellement beau que j'ai du mal à le revendre :?

Et puis un numérique Nex, qui accepte mes optiques Leica et Canon avec des bagues : pour la couleur, et la diffusion rapide des images (bien pratique dans certaines situations : photographie de concert pour un groupe d'amis musiciens, photographie du matériel...)

Finalement je trouve qu'un bon frein à la frénésie de matériel c'est de s'attacher à un système coûteux... avant que j'achète un boîtier M noir pour la discrétion ou une optique plus contrastée que mon summarit, il va falloir économiser à fond !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

En Pentax K:

-Un K1000, boitier indestructible, il fonctionne par -40°C, tout mécanique, en général utilisé avec le F/16

-Un MEsuper, léger, silencieux, super ergonomie avec le changement du dos pour un dos de superA, c'est mon boitier principal au dessus de -10°C pour les souvenirs, photo de rue, boitier à tout faire...

-Super A: pour le mode priorité vitesse, mais depuis que j'ai revendu toutes mes longues focales, il prend un peu la poussière...

Pour le reste:
- Un compact à focale fixe pour les jours où j'ai envie de sortir encore plus léger ou que je n'ai pas envie d'être catégorisé "photographe amateur pseudo artiste".

- Rolleicord pour les paysages ou les portraits familiaux qui seront tirés en grand, ou encore pour faire des planches contact de qualité acceptable.

-Un Nikon F2 a remplacé le K1000 dans le rôle de boitier indestructible, avec cette fois l'affichage du diaph et de la vitesse dans le viseur, et un fonctionnement beaucoup plus doux.

Ca me semble assez raisonnable non?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »