Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

petit sondage entre amis: optiques récentes/ argentiques

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Pourquoi vous n'utilisez pas des optiques récentes et chères pour faire de l'argentique?

optique trop chère!
13
50%
rendu neutre (type rendu numérique)
11
42%
pas besoin d'une optique qui pique énormément en argentique
2
8%

Nombre total de votes : 26

Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: petit sondage entre amis: optiques récentes/ argentiques

Message par Fujicator »

Bien vu Georgesh :bienjoue:

C'est une information capitale qui mériterait un fil à elle toute seule avec nos productions en illustration.

Mon ex club est au chateau de Montbéliard cette année encore avec les mêmes attractions que d'habitude...

Sniff :cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Au fait, tu sais qu'avec une chambre, le sténopé, c'est facile, vas voir chez Thierry Gonidec, achète-lui un sténopé adapté, c'est dans les 12€, place le sur un bout de contreplaqué, et colle cette plaque de contreplaqué sur ta planchette Linhof 8)

excellents résultats, en 4 X 5, et l'obturateur ne gomme jamais :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai que j'y pensais depuis un moment... j'ai plein de questions là dessus, j'ouvrirai en temps voulu un fil dans une de deux sections pour y voir plus clair.

Le champ de vision du sténopé associé au grand format ça doit être... :shock:

Au diable les objectifs couteux ! :lol:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Bah, aprés il y a aussi le plaisir de l'utilisation.
Cela dépend de chacun, et même pour chacun cela peut dépendre de chaque jour.

Parfois je ne pense qu'à mon vieux semflex. Ou je fantasme sur une 2cv, voire une ford mustang 428 cobra jet de 1968.
Parfois je n'envisage rien d'autre que mon réflex numérique. Et partir en voyage avec ma bagnole suréquipée en clim, autoradio, gps, & co.
Parfois j'ai envie de développer un film couleur dans un bain n&b. Et je me remets au rollers.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je cherche pas la perf' en argentique... j'ai personnellement pas besoin des objectifs modernes. Je n'en ai jamais manipulé je pense ou alors une fois ou deux lors d'évènements familiaux...
Et oui: c'est vrai, l'utrasonic c'est vraiment un truc de dingue en fait: rapide, efficace, silencieux... puis la qualité optique est pas du tout en reste Oo !

Mais j'ai pas besoin, j'ai pas plaisir à utiliser ça.. si je voulais je pourrais acheter un "limited" pentax, j'ai mis assez de côté. Mais bon, j'ai d'autres priorités :).

j'ai pas besoin nécessairement d'objectifs qui arrachent en piqué... il y'a des photos hallucinantes qui sortent d'objectifs de base.. une photo, une bonne, qui fonctionne va pas aller se réduire à du piqué ! (si peut etre en macro par exemple où là ça peut vraiment changer la donne)
Tout objectif raisonnable peut faire l'affaire dans mon utilisation de l'appareil photographique... et dans la photographie de la plupart des amateurs de photographie je suis sûr que c'est pareil.

Mais c'est vrai, ça en jette quand même. Je peux passer un an ou 2 sans tenir un appareil "high end" entre les mains et quand je reviens de mon utilisation de mon appareil mécanique je me dis "ah ouais y'a quand même pas mal de trucs vachement bénef dans certaines situations"
mais ouais en y réfléchissant ça ne change rien pour moi, alors quoi je vais dépenser entre 200 et (x)xxxxx euros l'optique pour faire joujou 5 minutes et me rendre compte qu'en fait j'ai claqué cette tune pour ... quoi ?...

J'essaye de rationaliser mes achats...
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Je ne peux pas répondre au sondage : j'utilise des optiques récentes ; mais aussi des vieilleries plus âgées que moi . Cela en fonction de l'humeur et d' innombrables paramètres parfaitement aléatoires . :D
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Bonjour!
j'utilise des vieilles optiques argentiques car je suis revenu sur ce dernier de maniere assez simple, j'ai commence avec l'argentique et comme beaucoup je me suis laisse tente par un reflex num (j'ai un seul objo dessus pour vous dire a quel point je l'utilise!)...ce dernier me permet de ramener facilement de betes photos de vacances (et pour le boulot) un peu a la *** et de les partager avec les amis mais je deteste le facteur X 1.5 du capteur alors mes appareils argentiques ont profite de cette enorme faiblesse :wink:
l'autre jour j'etais en voyage et j'avais pris un argentique et le num en me disant: "au moins je serai sur de pas rater l'expo ect ect enfin bref tout le barratin..." au final sur 2 semaines le num n'a meme pas ete utilise :P :twisted:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est étrange comme question, perso je n'ai pas de problèmes éthique, j'utilise l'objo dont j'ai envie/besoin, quand j'en ai envie/besoin sans considération d'age ou de tarif.

Ju bil
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben... Les objectifs modernes en M42 sont en choix limités. Pour mes autres boitiers, c'est tout bêtement que l'objectif est fixe.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Impossible de répondre.J'utilise des optiques chères mais si possible acquises bon marché mais pas récentes.
C'est quoi une optique récente?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

C'est par exemple les Zeiss ou Voigtlander sortis en monture Nikon Canon M42 et Pentax ( mais c'est fini ) . Nikon a encore au catalogue le 50mm 1.2 il me semble.

Pour ma part après avoir adapté des m42 sur divers boitiers, j'ai récemment acquis un Planar 50mm en monture ZF, de ce fait il va sur le FM2 et sur le D700. Que du bonheur 8)
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

merci

c'est intéressant, j'apprends beaucoup de choses!
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Désolé, je n'ai pas lu tous les posts.
Je n'utilise que des objectifs de qualté et assez cher. toute fois, ils sont tous issus de la période argentique, autofocus, grande ouverture, zoom 70-200 f2.8 constant (des années 90!!!), et question boitier, dernier cri de 2001.
Et d'autres pour le fun bien plus anciens.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »