Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Kiev 88 neuf
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Kiev 88 neuf
Trix400 en plein jour, poussé à 800 s'il y a moins de lumière.
-
- Super Gourou
Pour être sure il faudra mieux achter le Kiev 60 chez Arax ou Hartblei. Il peuvent avoir des problèmes de superpose d'images et les posemetres sont rarement juste. Mon posemetre était 2 stop à côté même revisé. Ils mettent aussi des feutres pour diminuer les réflexions dans la chambre du mirroir et si tu veut un MLU très pratique avec le recul du mirroir quand il se lève.Et la fiabilité du Kiev-60 est bien meilleure que celle d'un Kiev-88CM passé chez Hartbleï ou Arax ?
Les 60 sont plus fiable car moins de choses qui peuvent tourner mal. Seul la mise en place du film est un peu critique mais après un film ou deux on a l'habitude.
Ben, c'est un reflex... Je trouve quand même que mes photo's avec monopied sont plus nette que ceux à la volée. Et un Mamiya 645 avec poigné se manipule aussi facile. Je vois pas quels photo's que je pourrait faire avec un Kiev 60 que je pouvais pas faire avec un Mamiya 645ProTL. (sauf que l'un est en 6x6 et l'autre en 6x4.5).Moi j'utilise le Kiev 60 comme un reflex 35mm, sans pied, à la volée, cela permet des photos impossibles (ou presque) avec un cube.
Le 180 fait pas beaucoup télé. C'est bon pour des portraits si tu a le temps, de la distance et quelque chose pour le supporter.J'ai le même télé avec un Pentacon six, je vais essayer.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Le relevage du miroir (MLU) je vois mais c'est sur quel modèle que tu trouves un meilleur obturateur ? et chez qui ? (j'ai pas vu ça chez arax)Flor27 a écrit : Arax et Hartblei vendent des Kiev-88 CM mis à niveau avec options supplémentaires (relevage du miroir, meilleur obturateur).
Merci
- Flor27
- Super Gourou
En fait c'est du réajustement, mais ce n'est pas très précisément décrit = : http://araxfoto.com/cameras/how-cm/
- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est vrai que c'est pas très clair, notamment au niveau des prix supplémentaires. En plus ça donne l'impression que les améliorations ou vérifications supplémentaires ne seront pas opérées sur les modèles de base, ça ne rassure pas tropFlor27 a écrit :En fait c'est du réajustement, mais ce n'est pas très précisément décrit = : http://araxfoto.com/cameras/how-cm/

- suaudeau benoit
- Super Gourou
En fait la production des Kiev est arrêtée depuis 1 ans mais leurs stocks sont énormes. Les contrôles de qualité en sortie de chaine étaient plus que mauvais et une grande partie de la production est en panne avant d'être vendue. Ils se contentent de démonter, réajuster les pièces et remettre en service. Donc au moins chez Arax tu est sur que l'appareil va marcher (mais pour combien de temps?). L'idéal c'est de trouver une machine d'occasion qui à déjà démontée qu'elle fonctionne, et là c'est pas évident, vu qu'une bonne partie des ventes d'Ukraine hors Arax sont inutilisables, mais pas tous.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est bien pour ça que je m'orientais à priori sur un modèle neuf....la dernière annonce que j'ai vu le net, on certifiait le bon fonctionnement mais sans avoir essayé avec un filmsuaudeau benoit a écrit :L'idéal c'est de trouver une machine d'occasion qui à déjà démontée qu'elle fonctionne, et là c'est pas évident, vu qu'une bonne partie des ventes d'Ukraine hors Arax sont inutilisables, mais pas tous.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Certifier le bon fonctionnement impose d'avoir fait au moins un film, et avoir tester toutes les vitesses.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Pleinement d'accord avec toisuaudeau benoit a écrit :Certifier le bon fonctionnement impose d'avoir fait au moins un film, et avoir tester toutes les vitesses.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
autre question subsidiaire :
le Kiev 88 CM permet de monter jusqu'à quelle sensibilité ? quelle vitesse maxi ?
L'idéal serait un 1600 (voir 3200) et 1/1000 s.
le Kiev 88 CM permet de monter jusqu'à quelle sensibilité ? quelle vitesse maxi ?
L'idéal serait un 1600 (voir 3200) et 1/1000 s.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu t'en fout de la sensibilité, c'est un boitier mécanique.
- Flor27
- Super Gourou
Et 1/1000ème maxi en théorie.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Comment faire si je veux pousser un film 400 iso à 1600 par exemple lors de la prise de vue ?suaudeau benoit a écrit :Tu t'en fout de la sensibilité, c'est un boitier mécanique.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai lu sur un autre fil qu'au delà de 1/125 (ou 1/250 me souviens plus bien) les autres vitesses restaient très théoriques, c'est de cela dont tu parles ?Flor27 a écrit :Et 1/1000ème maxi en théorie.
C'est récurrent comme problème sur les kiev 88 ou ça arrive quelques fois si on tombe mal ?
- P@dh
- Super Gourou
Y'a pas de cellule incorporée, c'est ta cellule à main qui te donne les réglages...
P@dh.
P@dh.

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Oui je sais bien.P@dh a écrit :Y'a pas de cellule incorporée, c'est ta cellule à main qui te donne les réglages...
P@dh.
Je viens de comprendre ce qui m'a induit en erreur, c'est sur mon Yash où je peux sélectionner la sensibilité mais comme la cellule est HS , j'utilise une cellule à main. Sauf que des fois dans le feu de l'action, je sélectionne la sensibilité comme si la cellule marchait

Donc si je résume bien, c'est au développement que je vais adapter la sensibilité choisie et donc le temps de développement adéquate ? (en fonction de la sensibilité choisie sur la cellule à main lors de la prise de vue)
- P@dh
- Super Gourou
Voui...
P@dh.
P@dh.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi j'ai pas de problème de vitesses trop lentes, j'ai un Kiev par contre ou le 1/15eme se prend systématiquement pour la pose B, et un autre ou parfois au 1/30eme l'obtu ne s'ouvre pas. J'évite donc ces vitesses sur ces boitiers et tout baigne.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Un kiev 60 ?suaudeau benoit a écrit :Moi j'ai pas de problème de vitesses trop lentes, j'ai un Kiev par contre ou le 1/15eme se prend systématiquement pour la pose B, et un autre ou parfois au 1/30eme l'obtu ne s'ouvre pas. J'évite donc ces vitesses sur ces boitiers et tout baigne.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Non des 88, mes Kiev 60 n'ont pas ce défaut d'obturateur, leurs faiblesses est le défilement des films (réglé sur les miens).