Si je devais choisir entre Arax ou Hartblei je choisirais Hartblei. J'ai acheté chez les deux et Hartblei me plaisait le plus. Avec Arax j'ai eu des frais supplementaires pour la transaction Visa. C'est possible que ç'a changé mais 25 euros de frais pour payer avec une carte c'étais un peu trop.
Une autre question c'est est-ce que ça vraiment vaut la peine? J'ai deux Kiev 60, je les ai acheté pour débuter sans beaucoup de frais mais si je devait recommencer aujourd'hui je ferais plus. C'est pas beaucoup moins chêre qu'un Bronica ou Mamiya, les optiques sont pas mal mais pas si extraordinaire qu'on pourrait croire après lire sur le net, etc. Si on prends un Kiev avec "mirror lock up", c'est directement plus tandis que sur un Bronica ou Mamiya c'est déjà prèsent. On peut mettre les objectifs P6 sur une Mamiya (je sais pas pour le Bronica) donc on perds rien, sauf les automatismes. Depuis que j'ai le Mamiya 645ProTL, les Kiev et P6 ne sortent prèsque plus. Et des objectifs c'est seulement le 30mm qui voit encore la lumière. (celui la il vaut la peine!)
En plus j'en ai deux...............
Moi aussi, un en 6x6, l'autre en 6x4.5. (et oui, j'ai passé une vacance avec les deux dans le sac

) Je comprends le souci des fuites avec des dos, mais est-ce vraiment si mauvais? Ou est-ce une autre mythe du net? On trouve si souvent des choses qui sont repeté sans cesse et si on regarde bien il ne s'agit de un ou deux cas.