J'ai les 2... alors entre le Minox35 et le petit bridge, ce serai une question d'humeur Vu la destination de ce genre de cliché, plutôt digital, c'est moins de travail Si je persiste à envisager pouvoir être au bon endroit au bon moment, alors de la diapo...
Ces derniers temps, c'était avec le Rollei 35 SE et l'Isolette III mais je commence à prendre le Contax TVS pour cela mais j'ai encore des réserves à son égard, notamment concernant l'exposition d'une diapo.
Autre possibilité que je choisis de temps en temps:
Prendre un boitier argentique et shooter (presque) autant qu'en numérique.
Le truc c'est de trouver des films pas cher, les agfa APX par exemple en noir et blanc, ou bien prendre le temps de bobiner une vingtaine de films.
Pour la couleur, je prends des films périmés récupérés gratuitement dans les magasins photo ou les grandes surfaces, par exemple, chez a*ch**, il m'est arrivé de trouver une vingtaine de films 110 et une trentaine de superia 200 et 400 presque périmées, je suis repassé le lendemain de la péremption et les ai prises à 20% du prix affiché.
Ensuite, pour les boitiers, si je tiens absolument au réflex, je colle un moteur à mon MEsuper qui reste en mode auto, sinon, l'espio mini est petit, marche bien, et permet de changer de film d'une seule main en quelques secondes.
Le noir et blanc, est traité trois cuves 3 spires à la fois (faut être sûr de ce qu'on fait et bien gérer le temps) sauf pour les films où je sais qu'il y a des photos importantes qui eux sont traités deux par deux.
Il y a moyen de développer une vingtaine de films et de faire les planches contact qui vont avec sans problème en quelques heures.
Alors oui, il y a beaucoup de déchets, mais ça coûte moins de 3€ (je ne paie que mes films et le papier) pour un film acheté, shooté, développé et contacté.
Edit: pour les photos couleur, j'attends en général qu'un proche aille au Maroc où mon labo habituel me facture 1€ pour un dev+contact et 0,10€ le 10x15 ou 0,70€ le 15x21 pour lui filer mes films.
En France, il reste possible de se payer un processeur couleur.
Justement, pour moi, c'est l'inverse : je vais plus vite avec mon SRT101 qu'avec mon Sony numérique de poche. Le temps que le num fasse sa mise au point (ce qui, de plus, se voit très mal sur ce petit écran sans mes lunettes), j'ai déjà deux vues dans le SRT.
Evidemment, avec le 645 sans cellule, c'est un peu plus long. Mais avec un support, j'ai fait des vues en lumière très-très-très faible sans que la mécanique me pose de questions idiotes. J'ai un défaut en photo : c'est moi qui décide, pas la machine ; quand j'appuie, je veux que ça marche, et avec mes règlages, sans bip-bip.
Et le mieux, c'est le Minox LX. Très simple : j'ouvre, ,j'appuie, c'est fait. 1/4 de seconde en tout.
Donc : le SRT autour du cou, pour le banal, le Mamiya 645 à portée de main pour des trucs plus soignés, et le Minox DANS la main pour l'improvisation.
Le Sony ? C'est juste pour envoyer des photos aux amis par Internet. J'essaie pourtant de me convaincre, mais je n'y arrive pas.
Et toujours mon vieux Minox B de 1969 tous les jours en permanence in the pocket, un petit coup de nostalgie, et pour les sorties dans lesquelles on n'a justement pas prévue de faire des photos, un restau, une rencontre au super-marché, etc...
Bon je pars jamais en vacances organisé en groupe. En famille et on a un peu les mêmes goûts et surtout, on est en vacances donc on se hâte pas. Parfois quand on visite un châteux on n'a pas le choix mais souvent il y a des gens qui sont interessé et qui prennent leurs temps comme nous. Jamais été seul dans ça genre de choses.
J'ai fait 3 vacances en digitale et plus jamais. On rentre avec des miliers de photos, on n'a rien vu sauf à travers le viseur, on ne fait pas le post-processing car ça prends trop de temps, et on regarde jamais les photos car on a l'habitude des dias dans la famille et sur un tv...
Donc je fais mes vacances avec un Mamiya 645, 4 objectifs, 2 dos, monopied, 40 rouleaux de Provia et cellule à main. On me regarde comme un marsien. Mais en revance il y a des gents qui m'adresse que sur le fait que je me promène avec ça. Et on parle photo. Je prends un petit digitale avec comme bloc-note, pour photographier par exemple les textes explicatifs sur un monument.
Parfois c'est vraiment amusant quand on voit des gens qui prennent photo après photo avec leur SLR digitale d'un vitreaux, regardent l'écran et recommancent car ils comprennent pas pourquoi ça ne marche pas. Et qu'alors moi je m'amuse 30 secondes avec la cellule, je prend une photo et je suis sure que c'est bien.
Maintenant si je trouvait un labo qui retourne mes dias encadré j'en prendrait encore le double.
Le seul voyage en tourisme de découverte que j'ai pratiqué avec un appareil photo (pour l'instant) a été en Norvège... En solitaire parce que ça me correspond.
Nikon FM2n chargé en N&B et FE en inversible; je n'avais pas, alors, de boîtier 6x6. Je pense que je partirai maintenant avec mon Rolleiflex ainsi que mon Rollei 35
Idéalement voyage à deux et suivant les pays avec un guide.Eventuellement un petit groupe de gens qui se connaissent bien(4 participants au plus 6)Je n'ai jamais été gêné pour faire des photos mais il faut être rapide et on est plus limité par le programme qu'on s'est fixé et qu'il faut tenir que par les participants eux-mêmes et on ne peux pas toujours choisir la lumière idéale.
Ce genre de voyage est souvent beaucoup trop court et à certains endroits il faudrait rester plusieurs jours pour faire des repérages.
Si on se déplace à 50 dans un autocar ou à 3000 sur un bâteau de croisière mieux vaut laisser son appareil à la maison
Pour moi c'est aussi plutôt récent d'avoir le dilem numérique Vs Argentique et du coup je prend les deux et fait environ du 80/20. Mais c'est vrai qu'à plusieurs même si personne ne râle je ne suis pas dans le même état d'esprit qu'une sortie photo seul dans un endroit inconnu et exotique.
Du coup je voit moins de choses et fait de la merde.
La Norvège, c'est une catastrophe : les pellicules se succédent à une vitesse impressionnate. En indviduel, je m'arrêtais tous les 2 km (en moto sur le bord de la route). En voyage organisé forcé, ça doit être frustrant.
Pour des vacances longues (plusieurs jours) j'emporte mon télémétrique et sa batterie d'objectifs + un petit sac pour les promenades.
En promenade ou randonnée je me sens obligé de voyager léger. J'emporte le petit 24x36 et si possible un seul objectif (ô rage, ô choix cruel). Le 40 mm est un bon compromis pour partir la journée.
En revanche, pour une sortie thématique de quelques heures je fais des choix plus radicaux : la dernière fois qu'on est allés avec des amis passer 2 heures dans un champ ( ) pour observer les insectes sur le thème de la macro, j'avais pris mon 90 mm : j'ai pas photographié un seul insecte, mais les photographes observant les bestioles et il y a sur les clichés une ambiance "partie de campagne" un peu rétro très sympa.
Sinon j'aimerais bien un jour emporter pour plusieurs jours un appareil miniature et/ou léger genre Minox avec un 35 mm. Ne me reste qu'à en trouver un pas cher et en bon état
Je vais quand même pas commander en France et payer cher en frais d'envoi alors que j'ai d'autres facilités. Autant demander aux habitants de Andorre d'aller chercher leurs clopes en France ou aux luxembourgeois d'aller payer leur essence en Belgique.