Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
645 : Mamiya, Bronica ou ... Pentax ?
-
- Intéressé
Re: 645 : Mamiya, Bronica ou ... Pentax ?
Oui mais le problème c'est que c'est pas pour un studio
(que je n'ai pas et que je n'aurais jamais, d'ailleurs).

-
- Super Gourou
Ca fait 2 ans que le prends mon Mamiya avec 4 objectifs en vacance. C'est lourd mais pour 2 semaines ça va encore. Un monopied est une bonne addition. Si c'est pas pour mettre l'appareil on peut l'utiliser comme canne.
J'ai une fois regardè sur ebay et Bronica, Mamiya ou Pentax c'est pas une grande différence.
J'ai une fois regardè sur ebay et Bronica, Mamiya ou Pentax c'est pas une grande différence.
-
- Expert
le J ,1000S ,SUPER......les MAM sont bon! ce qui est bien avec le super c'est que demonté il ne prend pas de place et les objos des autres MAM 645 vont dessu,la manivelle remplacé par la poignée en quelques secondes ,a remettre si on fait de l'instantané car la poignée gene pour le d-slide
et le dos en 135 c'est bien quand on a plus de peloche 120/220 1 dimanche loin de la maison ,elle se trouve (la 24x36)meme dans les epiceries du larzac
et le dos en 135 c'est bien quand on a plus de peloche 120/220 1 dimanche loin de la maison ,elle se trouve (la 24x36)meme dans les epiceries du larzac
-
- Intéressé
Donc c'est mamiya quoi.
Personne pour défendre Bronica ou Pentax ?
Personne pour défendre Bronica ou Pentax ?
-
- Débutant
Mon ETRS me suit depuis des années sans faiblir.
Un 75mm et un 50 mm font mon bonheur (le 75 pique comme c'est pas permis).
La visée est claire et le prisme AE-II expose parfaitement.
Un 75mm et un 50 mm font mon bonheur (le 75 pique comme c'est pas permis).
La visée est claire et le prisme AE-II expose parfaitement.
-
- Intéressé
Est ce que les accesoires des etr etrs et etrsi sont compatibles entre eux ?
-
- Expert
Au niveau des limitations, c'est surtout entre les Etr, Sq, et Gs1 qu'il faut être attentif. Les trois systèmes se ressemblent, mais sont totalement incompatibles (sauf adaptateur viseur Action Etr vers SQ).
Sur l'Etr, il y a des restrictions de fonctionnement des viseurs à cellule sur les Etr premières séries, mais autrement pas de problème à ma connaissance.
Comme je l'ai dit plus haut, seul le boîtier Etrsi ainsi que la cellule Aeiii (si tu n'aimes pas la cellule à main) sont valables pour des photos piquées à basse vitesse et des diapos plus facilement réussies. Naturellement on peut vivre très heureux avec un boîtier Etrs et un viseur AEii. J'ai cela pendant 10 ans, mais les photos étaient quand même un poil moins bonnes qu'avec le Mamiya.
Avec le recul des ans je préfère l'Etrsi avec le viseur rotatif, ou parfois le viseur Action plus la poignée. Le Mamiya est plus intéressant par sa gamme d'objectifs. Le Pentax par la douceur de fonctionnement malgré le bruit.
Aucun n'est meilleur que l'autre dans l'absolu. Le choix dépend de tes projets et de tes autres machines complémentaires :
Pour moi le format 645 (bâtard disent certains) n'est pas si universel d'emploi que cela. Il est facile à cadrer, mais n'a pas la force d'un six-six ou même d'un 24x36 bien composé (mais là on rejoint la discussion "un 645 pour remplacer un 24x36").
Sur l'Etr, il y a des restrictions de fonctionnement des viseurs à cellule sur les Etr premières séries, mais autrement pas de problème à ma connaissance.
Comme je l'ai dit plus haut, seul le boîtier Etrsi ainsi que la cellule Aeiii (si tu n'aimes pas la cellule à main) sont valables pour des photos piquées à basse vitesse et des diapos plus facilement réussies. Naturellement on peut vivre très heureux avec un boîtier Etrs et un viseur AEii. J'ai cela pendant 10 ans, mais les photos étaient quand même un poil moins bonnes qu'avec le Mamiya.
Avec le recul des ans je préfère l'Etrsi avec le viseur rotatif, ou parfois le viseur Action plus la poignée. Le Mamiya est plus intéressant par sa gamme d'objectifs. Le Pentax par la douceur de fonctionnement malgré le bruit.
Aucun n'est meilleur que l'autre dans l'absolu. Le choix dépend de tes projets et de tes autres machines complémentaires :
Pour moi le format 645 (bâtard disent certains) n'est pas si universel d'emploi que cela. Il est facile à cadrer, mais n'a pas la force d'un six-six ou même d'un 24x36 bien composé (mais là on rejoint la discussion "un 645 pour remplacer un 24x36").
-
- Intéressé
Autre question sur les mamiya super et pro.
Est ce que leurs accessoires (dos, viseur, poignée,...) sont compatible ?
Est ce que leurs accessoires (dos, viseur, poignée,...) sont compatible ?
-
- Expert
la tu pose a lesquels seul 1 riche pourras te repondre......
- Lino
- Gourou
Ca fait plusieur fois que je remarque que tu réagit a tout pour rien dire et ce coup la encore une fois je ne comprend rien a ce que tu racontes ...reflex135 a écrit :la tu pose a lesquels seul 1 riche pourras te repondre......
Bref, traducution ?
Sinon entre PRO, PRO TL, et super, je pesne que tout est compatible niveau DOS, viseur et poignée oui !
PAr contre pas forcement le cas pour les modèle d'avant le super.
J'ai un MAM650 super, et les dos du ro marche dessus sans probleme idem pour viseur.
-
- Débutant
Je rebondi sur cette remarque (boing...).jmh a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, seul le boîtier Etrsi ainsi que la cellule Aeiii (si tu n'aimes pas la cellule à main) sont valables pour des photos piquées à basse vitesse et des diapos plus facilement réussies. Naturellement on peut vivre très heureux avec un boîtier Etrs et un viseur AEii. J'ai cela pendant 10 ans, mais les photos étaient quand même un poil moins bonnes qu'avec le Mamiya.
Ayant le viseur AEII, j'ai de plus en plus tendance à l'utiliser en "mode manuel".
On voit dans le viseur l'exposition que propose la cellule et on fait soi-même son expo avec la main gauche sur le levier des vitesses en choisissant ou pas la même vitesse. C'est rapide et on ne rate jamais ses prises de vues.
Cela devient plutôt une aide à l'exposition.
Je ne connais pas l'AEIII et si quelqu'un veut bien me le prêter pour des tests comparatifs...
-
- Intéressé
Ok, merci pour toutes ces réponses.
Je crois que je vais m'orienter vers un Mamiya super. C'est pas trop cher, à peu près pareil qu'un 1000s. Hier, j'ai laisser filer un corps pour moins de 60 euros.
Je crois que je vais m'orienter vers un Mamiya super. C'est pas trop cher, à peu près pareil qu'un 1000s. Hier, j'ai laisser filer un corps pour moins de 60 euros.
- dirapon
- Super Gourou
Quel que soit ton choix, opte plutôt pour un ensemble complet que pour des éléments achetés séparément: au final, tu auras économisé beaucoup de temps et d'argent.Yann T a écrit : Hier, j'ai laisser filer un corps pour moins de 60 euros.
-
- Intéressé
C'est vrai que c'est plus pratique mais ça vaut le coup d'essayer.
-
- Super Gourou
mam m645
facile à utiliser, fiable, il fait ce qu'on demande, fréquent sur la baie, optique super bonnes et pas cheres...
voila je pense que vu que les 645 se vallent +- autant prendre le système le plus courant... si ton boitier part en couille tu en trouveras facilement un autre et pas cher.
Les Mam 645 sont très utilisés en ecole photo, amateurs, professionnel de l'ancienne génération. Il y'en a beaucoup sur le marché, mais faut vérifier l'état.
A savoir qu'un entretien n'est pas bien cher, le faire à l'achat n'est pas une mauvaise idée...
remarque concernant le pentax: les optiques du 645 pentax sont adaptable sur le numérique que pentax a sorti l'année dernière, les prix sont montés et monteront encore...

facile à utiliser, fiable, il fait ce qu'on demande, fréquent sur la baie, optique super bonnes et pas cheres...
voila je pense que vu que les 645 se vallent +- autant prendre le système le plus courant... si ton boitier part en couille tu en trouveras facilement un autre et pas cher.
Les Mam 645 sont très utilisés en ecole photo, amateurs, professionnel de l'ancienne génération. Il y'en a beaucoup sur le marché, mais faut vérifier l'état.
A savoir qu'un entretien n'est pas bien cher, le faire à l'achat n'est pas une mauvaise idée...

remarque concernant le pentax: les optiques du 645 pentax sont adaptable sur le numérique que pentax a sorti l'année dernière, les prix sont montés et monteront encore...
-
- Super Gourou
Idem pour les optique mamiya et les mamiya digitales.les optiques du 645 pentax sont adaptable sur le numérique que pentax
-
- Super Gourou
tiens je savais pas qu'il y avait des mam digitaux ^^'
-
- Super Gourou
Le 645AF peut recevoir quelques dos d'autre fabricants mais c'est limité, alors il y a le AFD, AFDII et AFDIII et puis le Phase One 645 qui est un Mamiya avec dos Phase One. La gamme DM peut utiliser les objectif du 645 argentique. Même le 645 super/pro/protl peuvent utiliser quelques dos, mais ils sont dificile à trouver.
Caveat, j'ai pas regardé tout les type 645 digitale pour voir s'ils sont compatible. Il faut toujour se renseigner à fond avant l'achat.
Caveat, j'ai pas regardé tout les type 645 digitale pour voir s'ils sont compatible. Il faut toujour se renseigner à fond avant l'achat.