Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
645 : Mamiya, Bronica ou ... Pentax ?
-
- Intéressé
645 : Mamiya, Bronica ou ... Pentax ?
Bonjour,
Le Mf en 6x4.5 me fait de l'oeil depuis un certains temps.
J'ai vu que les pentax sont beaucoup plus chère que les deux autres systèmes, aussi, je le met un peu de côté.
Je voudrais savoir qu'elles sont les avantages et inconvénients de chaque système en 645 ?
Quelles opitques sont les meilleurs ?
Quelles système est le plus fiable, le plus solide ?
J'ai repéré en Bronica le etrs et le etrsi, en mamiya le 645 1000s et le super.
Mais je n'ai pas très bien compris les diférences entre le etrs et le etrsi.
Est ce que le mlu (relevage du miroir je crois) est indispensable ?
Bref, quelques questions en vrac.
Merci.
Le Mf en 6x4.5 me fait de l'oeil depuis un certains temps.
J'ai vu que les pentax sont beaucoup plus chère que les deux autres systèmes, aussi, je le met un peu de côté.
Je voudrais savoir qu'elles sont les avantages et inconvénients de chaque système en 645 ?
Quelles opitques sont les meilleurs ?
Quelles système est le plus fiable, le plus solide ?
J'ai repéré en Bronica le etrs et le etrsi, en mamiya le 645 1000s et le super.
Mais je n'ai pas très bien compris les diférences entre le etrs et le etrsi.
Est ce que le mlu (relevage du miroir je crois) est indispensable ?
Bref, quelques questions en vrac.
Merci.
-
- Super Gourou
Re: 645 : Mamiya, Bronica ou ... Pentax ?
Je me posais aussi la question....
Je penche pour un mamiya 645...
sachant qu'en achetant pentax 645 aujourd'hui, revendre les objos demain sur du numérique pourrait largement se faire...
Mais vu comment je le trouve moche...
à voir.
Je penche pour un mamiya 645...
sachant qu'en achetant pentax 645 aujourd'hui, revendre les objos demain sur du numérique pourrait largement se faire...
Mais vu comment je le trouve moche...

à voir.
- metallicavid
- Super Gourou
kiev 88 et dos 645 ...
- Flor27
- Super Gourou
Bronica ETR/S/Si. Parce que pas cher, on en trouve pléthore.
Une page sur ce système : http://www.myphotoweb.com/Zenza_bronica ... /index.htm
Une page sur ce système : http://www.myphotoweb.com/Zenza_bronica ... /index.htm
- zacharie
- Super Gourou
J'ai eu les deux (Mamiya et Bronica) entre les mains, on les a au club photo. Le Mam est plus gros, lourd, rustique. Le Bronica est plus compact, léger, très bien fini, donne l'impression d'un boitier plus moderne. Entre les deux, je préfère le Bronica. Par contre peut-être un plus grand choix d'objectifs d'occasion en Mamiya ? Je pense que si tu trouves un bel appareil, en bon état (attention aux boitiers de pro rincés par les mariages...) c'est davantage la bonne occasion qui sera déterminante, que la marque. Les deux sont d'excellents appareils.
Ne pas oublier les Fuji, à télémètre !
Ne pas oublier les Fuji, à télémètre !
-
- Intéressé
Les fuji sont vraiment pas dans mes prix.
Qu'est ce que ça vaut un mamiya 645 super par rapport à un etrsi ?
Qu'est ce qu'un bronica etrc ?

Qu'est ce que ça vaut un mamiya 645 super par rapport à un etrsi ?
Qu'est ce qu'un bronica etrc ?
Modifié en dernier par Yann T le samedi 14 mai 2011 21:47, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Si on compare un Bronica "récente" comme le etrsi avec un vielle Mamiyacomme le 1000s... Pour les Mamiya il y a aussi les boîtiers plus récents comme le Pro et le ProTL. J'ai un ProTL et c'est vraiment fantastique. Choix enorme d'objectifs à prix raisonable. Ne te laisse pas prendre pour les Mamiyas Super, Pro et ProTL, l'extérieur est en plastique (mais très résistant) qui est moulé sur un chassis en metal.
Avec tout ces appareils un MLU est interessant. Les mirroirs sont large et dans la basse lumière ou en macro c'est utile.
Pas besoin de massacrer des objectifs Pentacon 6 si on veut les mettre sun un Mamiya, just une simple bague.
L'avantage du Kiev c'est qu'il est completement mechanique.
Il existe aussi le Bronica RF645. Un télémetrique 645 avec objectif changable. J'en ai un depuis peu temps et le premiers résultats sont fantastique. Aussi très silencieux. Mais par contre j'ai des photo à travers le bouchon.
Avec tout ces appareils un MLU est interessant. Les mirroirs sont large et dans la basse lumière ou en macro c'est utile.
Pas besoin de massacrer des objectifs Pentacon 6 si on veut les mettre sun un Mamiya, just une simple bague.

L'avantage du Kiev c'est qu'il est completement mechanique.
Il existe aussi le Bronica RF645. Un télémetrique 645 avec objectif changable. J'en ai un depuis peu temps et le premiers résultats sont fantastique. Aussi très silencieux. Mais par contre j'ai des photo à travers le bouchon.
- Flor27
- Super Gourou
Havoc a écrit :Pas besoin de massacrer des objectifs Pentacon 6 si on veut les mettre sun un Mamiya, just une simple bague.![]()

-
- Intéressé
Oui mais un mamiya pro ça commence légèrement à douiller !! 

- Franchimontees
- Super Gourou
Je ne peux pas comparer les deux car je n'ai pas de Bronica ETRS, mais le Mamiya 645 a été mon appareil de tous les jours dans les années 1980 et m'a toujours assuré de très bons services.
Et encore maintenant, il a repris du service sans aucun problème après 25 ans d'inactivité.
Et qui plus est, les objos sont à des prix très démocratiques.
(Le 80mm f 1.9 est un vrai bijou AMHA supérieur au Planar du Blad)
Quelques exemples de photos ici:
http://thecameracollector.skynetblogs.b ... a-645.html
Et encore maintenant, il a repris du service sans aucun problème après 25 ans d'inactivité.
Et qui plus est, les objos sont à des prix très démocratiques.
(Le 80mm f 1.9 est un vrai bijou AMHA supérieur au Planar du Blad)
Quelques exemples de photos ici:
http://thecameracollector.skynetblogs.b ... a-645.html
-
- Expert
Pour reprendre ton expression, le MF me fait de l'oeil depuis plus de 25 ans déjà et je suis comblé avec un système Etr qui épaule ma pratique du format carré au Rolleiflex.
Si tu te diriges vers le Bronica évite l'Etr (premier du genre), l'Etrc (sans dos interchangeable) et l'Etrs (mon premier boîtier) qui ont tous un miroir mal amorti. Avec l'Etrsi les photos sont nettes à plus basse vitesse.
La force du Bronica c'est le débouchage des contre-jours à toutes les vitesses (obturateurs centraux comme le Blad) et tous les objectifs, ainsi que le choix des viseurs, rotatif (à visée par le dessus) ou dans l'axe (notamment le prisme Action) à compléter par la poignée rapide.
Si tu choisis le Pentax, le 645 faisant très superA, préfère le 645n qui est un monobloc avec moteur, tout électronique et plus, mais avec de véritables réglages à boutons à l'ancienne. Il a la réputation de descendre très bas à main levée. Les optiques sont Pentax, donc très très bonnes et le boîtier accepte avec une bague celles du 67.
Chez Mamiya, il faut donner sa préférence au 645 Pro ou TL. Les premiers M645 sont de très belle qualité de fabrication, mais la tenue en main est moins évidente, de plus la luminosité des prismes et verres de visées reste perfectible. Sinon, tu as de magnifiques optiques lumineuses avec le standard à 1,9, les 110 et 200mm qui ouvrent à 2,8, un 145 soft-focus, un grand-angle à décentrement et j'en passe... Par contre, pas de délire avec les viseurs qui restent dans l'axe.
Si tu te diriges vers le Bronica évite l'Etr (premier du genre), l'Etrc (sans dos interchangeable) et l'Etrs (mon premier boîtier) qui ont tous un miroir mal amorti. Avec l'Etrsi les photos sont nettes à plus basse vitesse.
La force du Bronica c'est le débouchage des contre-jours à toutes les vitesses (obturateurs centraux comme le Blad) et tous les objectifs, ainsi que le choix des viseurs, rotatif (à visée par le dessus) ou dans l'axe (notamment le prisme Action) à compléter par la poignée rapide.
Si tu choisis le Pentax, le 645 faisant très superA, préfère le 645n qui est un monobloc avec moteur, tout électronique et plus, mais avec de véritables réglages à boutons à l'ancienne. Il a la réputation de descendre très bas à main levée. Les optiques sont Pentax, donc très très bonnes et le boîtier accepte avec une bague celles du 67.
Chez Mamiya, il faut donner sa préférence au 645 Pro ou TL. Les premiers M645 sont de très belle qualité de fabrication, mais la tenue en main est moins évidente, de plus la luminosité des prismes et verres de visées reste perfectible. Sinon, tu as de magnifiques optiques lumineuses avec le standard à 1,9, les 110 et 200mm qui ouvrent à 2,8, un 145 soft-focus, un grand-angle à décentrement et j'en passe... Par contre, pas de délire avec les viseurs qui restent dans l'axe.
-
- Intéressé
Merci jmh pour ces conseils. Donc en gros, c'est bronica etrsi ou mamiya Pro. et le super ?
-
- Expert
Le Pentax 645n est très bon aussi. De plus les bagues netteté et diaphragme tournent à la Nikon comme le Bronica, ce qui peut jouer si tu as ce genre d'habitude.
Chez Mam, Super semble plus fragile que le Pro.
Chez Mam, Super semble plus fragile que le Pro.
-
- Intéressé
plus fragile mais surtout beaucoup moins cher
.
Quant aux pentax 645n, c'est trop cher pour moi même si je suis un aficionado de la marque (pentax mx et autres).
Donc, etrsi ou super ?

Quant aux pentax 645n, c'est trop cher pour moi même si je suis un aficionado de la marque (pentax mx et autres).
Donc, etrsi ou super ?

-
- Expert
J'ai vu des rouages en platoc dans le Super qui ne me font pas confiance. Si c'est une question de prix, il vaut mieux chez Mamiya choisir dans un premier temps un 645 1000s, moins confortable certes, mais très fiable.
Maintenant, ce qui compte surtout, c'est de trouver une bonne occase.
Maintenant, ce qui compte surtout, c'est de trouver une bonne occase.
-
- Intéressé
AAAhhh ce que j'aime pas faire un choix !!!!
Bon y a plus qu'a choisir.
Bon y a plus qu'a choisir.
-
- Expert
Tu as déjà un Mat 124 il me semble...
Tu ne veux pas choisir et peux avoir quand même des trucs complémentaires en évitant l'objectif standard :
Prends alors un M645 avec un 110mm et viseur à prisme pour des portraits en basse lumière.
Plus un Etrsi avec 40mm et viseur rotatif pour les vues en rase-mottes.
Si tu es bon ébèyeur tu peux décrocher l'ensemble à faible prix !
Tu ne veux pas choisir et peux avoir quand même des trucs complémentaires en évitant l'objectif standard :
Prends alors un M645 avec un 110mm et viseur à prisme pour des portraits en basse lumière.
Plus un Etrsi avec 40mm et viseur rotatif pour les vues en rase-mottes.
Si tu es bon ébèyeur tu peux décrocher l'ensemble à faible prix !
-
- Intéressé

-
- Expert
quand on est fou, on ne compte pas
- Lino
- Gourou
Ayant un Mamiya 645 super et 3 objo (55mm, 80mm MACROet 150mm) je ne peut qu'en dire du bien.
Solide, bien fait, facile a utilisé, et très peu cher sur Ebay USA.
on trouve des optique neuve a moins de 120euro Fdpi.
J'ai eu mon 150mm C a ce prix et il en a enore plein en stock !
LEs optiques mamiya en 645 (comme en mamiya7) sont simplement fabuleuse.
De loin les meilleures que j'ai eu entre les mains.
Sincèrement, j'ai toujours trouvé ces optique meilleures que certain concurrent allemand tres connu et adulé pour pas grand chose au final ...
Bref je conseillerai un M645 super ou Pro
Les bronica sont moins bien fini a mon ressenti mais surtout les optiques sont moins bonne ...
Maintenant un ensemble Brnoica se trouve pour encore moins cher qu'un M645, il y a une raison ... mais parfois un Bronica peu te suffire.
Bref désolé de ne pas faire avancer le débat, mais en studio je dirai MAmiya sans hésiter.
Solide, bien fait, facile a utilisé, et très peu cher sur Ebay USA.
on trouve des optique neuve a moins de 120euro Fdpi.
J'ai eu mon 150mm C a ce prix et il en a enore plein en stock !
LEs optiques mamiya en 645 (comme en mamiya7) sont simplement fabuleuse.
De loin les meilleures que j'ai eu entre les mains.
Sincèrement, j'ai toujours trouvé ces optique meilleures que certain concurrent allemand tres connu et adulé pour pas grand chose au final ...
Bref je conseillerai un M645 super ou Pro
Les bronica sont moins bien fini a mon ressenti mais surtout les optiques sont moins bonne ...
Maintenant un ensemble Brnoica se trouve pour encore moins cher qu'un M645, il y a une raison ... mais parfois un Bronica peu te suffire.
Bref désolé de ne pas faire avancer le débat, mais en studio je dirai MAmiya sans hésiter.