P@dh.

Bien vuGeorgesh a écrit :
La gamme de gris jamais elle rentre chez sa mère?
image MisterBull
Je te rejoins complètement sur ce point, ainsi que sur celui-ci :Qu'il est triste quand un photo est présentée d'entendre avant tout dire des trucs comme: "dommage pour la MAP" "y a ça au premier plan qui attire l'oeil" "ouah ça pique comme cailloux".
On est bien trop souvent dans le domaine technique, dont les gens "ordinaires" (ceux qui regardent nos photos en général : famille, amis, collègues...) se foutent éperdument. Par contre ils seront sensibles au message ou à l'ambiance, au caractère de la photo. Rares sont ceux qui vont aller mesurer des tiers, vous parler de la version du 50 mm utilisé, du révélateur...Pour moi une photo est un propos avant tout, et comme quand je parle, je veux que l'on m'écoute mais pas que l'on se moque de mon accent.
C'est pour ça que je préfère les avis des "non photographes" sur mes photos, je trouve leurs remarques plus pertinentes.Eusaebius a écrit :On est bien trop souvent dans le domaine technique, dont les gens "ordinaires" (ceux qui regardent nos photos en général : famille, amis, collègues...) se foutent éperdument. Par contre ils seront sensibles au message ou à l'ambiance, au caractère de la photo. Rares sont ceux qui vont aller mesurer des tiers, vous parler de la version du 50 mm utilisé, du révélateur...
Eusaebius a écrit :Quand j'ai accroché mon expo récemment, un type est sorti de nulle part et m'a dit : "ça manque de piqué, non ? Faut leur dire de prendre du ilford, en 400 asa."
et au bout de deux minutes de discussion : "C'est quoi comme appareil ?".
C'était du Leica, mais j'ai répondu "Un vieux Nikon". Il m'a dit "Ahhh, si on veut faire de la photo sérieusement faut aller chez Leica !".
illustration par ici avec 2 images proposées par Olmar, dont une faite au Holga.Eusaebius a écrit :Quand j'ai accroché mon expo récemment, un type est sorti de nulle part et m'a dit : "ça manque de piqué, non ? Faut leur dire de prendre du ilford, en 400 asa."
et au bout de deux minutes de discussion : "C'est quoi comme appareil ?".
C'était du Leica, mais j'ai répondu "Un vieux Nikon". Il m'a dit "Ahhh, si on veut faire de la photo sérieusement faut aller chez Leica !".
Oui y a un peu de ça. Comme si ces mystérieux "autres" étaient seuls à pouvoir proposer des pensées construites et créatives. Et que nous, souvent amateurs (parce qu'on ne vit pas de la photo) étions relégué à la photo pantoufle. Un peu comme celle que l'on pratique dans un esprit sportif et compétitif dans beaucoup de club (aaaah les fédération de photo, un grand moment).Achimogata a écrit :Misterbull, veux-tu dire en fait que ce qu'il y a d'encombrant dans l'art, c'est que c'est toujours l'art des autres ?
En partie oui. Ce je veux surtout exprimer, c'est le non sens que représente pour moi la prédominance de certains canons techniques. Face à un paysage, il y a ce que je vois/ce que je ressens, et donc ce que je veux en dire et comment je veux le dire. Et pour d'autre il va y avoir la priorité que représente les contraintes techniques du moment, avec la volonté de proposé une image techniquement parfaite ou au moins correcte. Mais par là il n'y a pas de langage photographique, mais plutôt une forme de reproduction creuse de la réalité.charan a écrit :OK.domelo a écrit : chiche, postez nous des photos sans mise au point, pas composées et floues, ça peut être interressant après tout
Un cygne qui me fonçait dessus.
Pas eu le temps de faire la MAP, pas eu le temps de mettre l'oeil dans le viseur, pas le temps de régler quoi que ce soit.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que MrB suggérait. Je pense qu'il parlait de se mettre volontairement et de manière assumé hors de tous les canons esthétiques supposés classiques.
Si cela se produit dans une forum comme celui-ci, peut-être est-ce dû au fait que c'est un forum où les gens viennent échanger surtout (mais pas exclusivement) des avis techniques, viennent demander des conseils techniques, viennent en donner.MisterBull a écrit :Qu'il est triste quand un photo est présentée d'entendre avant tout dire des trucs comme: "dommage pour la MAP" "y a ça au premier plan qui attire l'oeil" "ouah ça pique comme cailloux".