Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
A mort la photo à papa !
-
- Super Gourou
A mort la photo à papa !
Est ce que faire le point est important? La cadrage fait il tout? L'instant décisif et HCB c'est quand qu'ils me lâchent? La gamme de gris jamais elle rentre chez sa mère? Leica et Blad, ils sont toujours ensembles? Le papier baryté ça se fume? Le piqué...de grève?
Enfin voilà, sortir des carcans du classicisme peut être salvateur.
Enfin voilà, sortir des carcans du classicisme peut être salvateur.
- janwalcjak
- Super Gourou
Re: A mort la photo à papa !
Un coup de gueule salutaire ! 

- Dikal
- Super Gourou
Arf, l'Éternel Débat...
me concernant, la majorité des flous sont soit "de bougé", soit mal gérés. L'absence de cadrage n'est que le résultat de mon application soignée à justement cadrer au mieux... Le reste est du même acabit.
Mais dans le fond, je cherche toujours à m'affranchir des idées reçues, quelles qu'elles soient
me concernant, la majorité des flous sont soit "de bougé", soit mal gérés. L'absence de cadrage n'est que le résultat de mon application soignée à justement cadrer au mieux... Le reste est du même acabit.

Mais dans le fond, je cherche toujours à m'affranchir des idées reçues, quelles qu'elles soient
- benoit c
- Super Gourou
grand papa disait déjà ça, ceci dit...MisterBull a écrit : Enfin voilà, sortir des carcans du classicisme peut être salvateur.

- geant vert
- Super Gourou
Tu oublies aussi que les pétouilles et la reticulation ça a du bon 

- charan
- Super Gourou
Et le grand papa picto de grand papa aussi.benoit c a écrit :grand papa disait déjà ça, ceci dit...MisterBull a écrit : Enfin voilà, sortir des carcans du classicisme peut être salvateur.
Pour qu'il y ait un centre il faut une périphérie ... et lycée de Versailles petit scarabé...

M'enfin ça fait du bien de le crier de temps en temps.
- benoit c
- Super Gourou
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Si on ne souhaite pas travailler ses photos, effectivement, ça n'a pas d'importance, pas plus que la profondeur de champ, la composition ou la lumièreMisterBull a écrit :Est ce que faire le point est important? La cadrage fait il tout?

Le mieux dans ce cas est de prendre un appareil tout auto, pourquoi pas numérique

- domelo
- Super Gourou
tous vos points de vue sont respectables à condition de les illustrer:
chiche, postez nous des photos sans mise au point, pas composées et floues, ça peut être interressant après tout
chiche, postez nous des photos sans mise au point, pas composées et floues, ça peut être interressant après tout
- charan
- Super Gourou
OK.domelo a écrit : chiche, postez nous des photos sans mise au point, pas composées et floues, ça peut être interressant après tout
Un cygne qui me fonçait dessus.

Pas eu le temps de faire la MAP, pas eu le temps de mettre l'oeil dans le viseur, pas le temps de régler quoi que ce soit.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que MrB suggérait. Je pense qu'il parlait de se mettre volontairement et de manière assumé hors de tous les canons esthétiques supposés classiques.
- domelo
- Super Gourou
interressant, à qui le tour ?
- Habib
- Super Gourou
deja posté
en meme temps c est bien de passer par les bases

en meme temps c est bien de passer par les bases

- benoit c
- Super Gourou
celle-là elle est terrible!
Ah bon, je l'ai déjà dit?

Ah bon, je l'ai déjà dit?

- P@dh
- Super Gourou
Billy à Silly (B) au Kiev 88CM...je ne pense pas que c'était le résultat voulu...

...mais bon, ça a son charme...
P@dh.

...mais bon, ça a son charme...

P@dh.

- Georgesh
- Site Admin
Tuer le père pour exister soi-même...MisterBull a écrit :A mort la photo à papa
C'est pas très original...La mise à mort du patriarche tyrannique, c'est classique, voir Totem et tabou de ce bon vieux Sigmund, (1913 quand même...une affaire presque centenaire)
Atkinson, la horde primitive, le père dévoré cru, la rupture avec l'autorité et les interdits.
Mais le remords.
Simplement le passage à l'âge adulte.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Georgesh a écrit : Tuer le père pour exister soi-même...
[...] Simplement le passage à l'âge adulte.

Après réflexion (et n'être absolument pas d'accord avec les démarches de ce type), j'apporte un peu d'eau au moulin :
- avant de contourner les règles il faut savoir les respecter (et donc maîtriser toutes les techniques - après on peut commencer à causer)
- une petite concession à ma position "intégriste" : j'admets qu'un léger flouté dans la MAP peut donner un certain charme, mais en général ça se fait tout seul. De même, le piqué absolu ne convient pas à toutes les situations

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
C'est bête, on ne verra jamais qu'il avait pris dans ses pattes - fait d'autant plus méritoire qu'elles sont palmées - Kiki, le Yorkshire de Jean-Paul Belmondo.charan a écrit : Un cygne qui me fonçait dessus.
Pas eu le temps de faire la MAP, pas eu le temps de mettre l'oeil dans le viseur, pas le temps de régler quoi que ce soit.
- Georgesh
- Site Admin
Le classicisme, c'est probablement l'art d'avant, l'art des anciens, quand les périodes artistiques duraient longtemps. Malheureusement, maintenant, les rythmes s'accélèrent.MisterBull a écrit : Enfin voilà, sortir des carcans du classicisme peut être salvateur.
Les périodes artistiques se sont raccourcies , au point qu'aujourd'hui, une école artistique, certains diront une mode, peut exister le matin et disparaître le soir, ou presque.
Ce que les photographes présentent maintenant comme des performances, éphémères, passagères, fugitives. Des manifestes de tribus, des affirmations ethniques, des comportements copiés dans un besoin d'identification.
De temps en temps, mais avec l'accélération de la communication, un artiste crache dans la soupe et refuse la tendance du moment, qu'il nomme classicisme.
Tiens, ça me fait penser à Duchamp, l'anartiste , et je m'excuse de ramener la modernité à l'année 1917.
En 1917, Duchamp présente une pissotière achetée chez un marchand de sanitaire et la signe R. Mutt.
Scandale, forcément, l'oeuvre d'art, la fontaine, est refusée à une exposition .
(Et pourtant Duchamp fait partie du comité de sélection de cette exposition)
Alors l'esthétique, c'est quoi? L'art d'avant, celui d'hier? Celui de ce matin? Le mien, celui de demain, quand je serai célèbre?
Duchamp, sa pissotière refusée, rédige le cas R. Mutt, un texte qui fonde l'art contemporain.... Enfin, celui de 1917...
Plus prosaïquement, alors, la photo de papa, c'est beau? C'est quoi le beau? le beau en photo...
un pavé dans la mare?
Il n'existe pas , en effet , d'oeuvre d'art en soi, de beauté absolue servant d'étalon à la mesure d'objets rééls et concrets qui seraient plus ou moins beaux, relativement à leur plus ou moins grande proximité avec l'Idéal . ( Onfray, in le manifeste hédoniste).
- Fujicator
- Modérateur
Ce fil est passionnant, merci d'avoir lancé cette discussion à laquelle je ne peux hélas pas participer vu qu'en photo comme dans beaucoup d'autres domaines j'aime les choses figées...
Georgesh, c'est bien vu l'oeudipe photographique !
Par contre il y a cette photo qui me hante, photo que j'ai prise depuis dans un train qui roulait avec un de mes Baroudeurs HDM :

Je continue à suivre vos images et vos idées en espérant qu'un jour je retrouve le négatif pour enfin matérialiser cette photo et que je puisse moi aussi faire des choses plus expérimentales, et ce, de ma pleine volonté.

Georgesh, c'est bien vu l'oeudipe photographique !

Par contre il y a cette photo qui me hante, photo que j'ai prise depuis dans un train qui roulait avec un de mes Baroudeurs HDM :

Je continue à suivre vos images et vos idées en espérant qu'un jour je retrouve le négatif pour enfin matérialiser cette photo et que je puisse moi aussi faire des choses plus expérimentales, et ce, de ma pleine volonté.
- domelo
- Super Gourou
j'aime bien celle de p@dh