Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya 7ii : choix pertinent ???

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya 7ii : choix pertinent ???

Message par jazza »

Mince j'ai édité au lieu de répondre...je voulais citer!!!

Désolé! du coup il y ma réponse dans ce message au dessus!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Le Yashica semble produire le type de rendu que j'apprécie pour peu cher.
Où peut-on l'acheter?
En occasion, sur le bon coin, ebay, les forums de photographie (35mm, summilux, galerie photo sont ceux que je consulte lorsque je cherche quelque chose)
Apparemment c'est pas simple d'utilisation, tu confirmes?
C'est aussi simple qu'un rolleiflex, (il faut un niveau de connaissance minimum en photographie: savoir ce qu'est une ouverture, une vitesse, une sensibilité etc...je pense que tu as ces notions bien en tête.)
Pour le reste ce sont des appareils ayant une très bonne ergonomie: une roulette pour les vitesses, une autre pour le diaph, une molette de mise au point très agréable et un déclencheur bien situé.
Très souvent la cellule est HS et il convient d'avoir une cellule à main, ça fait peur au début mais je trouve cela plus pratique que d'utiliser celle de l'appareil, ça ne doit pas faire renoncer à l'achat d'un appareil à mon avis.

J'aimerais bien en avoir un.
En général, les prix tournent autour de combien?
environ 150 euros, qu'on me corrige si je me trompe mais je pense qu'on en trouve régulièrement à ce prix ce qui est tout à fait intéressant vu la qualité de l'appareil
quelle est la différence entre G et pas G?
je crois que ce sont les circuits qui sont soudés avec de l'or (G comme Gold), en pratique ce sont les mêmes. Mon yash 124 n'est pas G.
On dit souvent fabrication de meilleure qualité, c'est sûrement car je suis peu accoutumé à ce type de matériel que cela ne me parle pas forcément. En quoi le rolleiflex est meilleur à ce niveau (selon tes critères) ?
D'un point de vue mécanique il faudrait demander à un professionnel de la révision et de la réparation. A mon niveau je constate que les matériaux utilisés sur mon yashica sont de moindre qualité: recours au plastique sur les commandes, le métal me semble, sur certaines pièces, être de la tôle emboutie, le revêtement est également en matière plastique. Le rolleiflex présente des pièce qui semble très bien usinées, sans plastique, avec de vrais cuirettes comme revêtement, tout y respire la qualité, un peu comme un leica.

Quand tu fais du grand développement, je suppose qu'avec un rolleiflex tu peux aller chercher beaucoup plus large en agrandissement qu'avec un Yashica ou pas spécialement? ou alors est ce surtout la qualité de ton scan qui importe ?
Mes tirages se font sous aggrandisseurs en 30x40, je ne vois aucune différence entre le niveau de piqué de mon planar ( que ce soit celui de mon Blad ou de mon rolleiflex) et celui de mon yashica, il y a une petite différence de rendu dont l'appréciation est subjective.
Monbon et Rainer, vous avez des pages flickr par exemple?
http://www.nicolasmargerin.com mais les photos faites au rolleiflex et yashica mat sont mélangées.

Un petit exemple au yashica mat, juste pour le rendu, mais une petite image comme ça ne permet pas de juger de l'appareil:

Image
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

superbes photos sur ton site monbon.... :shock: :shock:
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

bonjour,

je partage completement l'avis de Jazza.
le matos "pro" c'est un argument de vente.
le seul plus que tu peut avoir avec ce type de materiel tu le sentira dans des situations TRES spécifiques (faire des tirages 3m par 4 par exemple).

et il faut d'abord maitriser les bases avant de vouloir se lancer dans des projets au dela de la lune...

Exemple : tu achete ton systeme Mam 67. qu'est ce que tu va faire des néga?? les scanner??? tu n'aura jamais la même qualité qu'un tirage argentique réel (tirage optique). Donc il faut tirer en chambre Noir.

comme tu as hypothétiquement dépensé ton budget dans du matos cher, tu dois te contenter de materiel peu cher... et pas de papier baryté, car le tirage 50x70 coute cher... plus investire dans un objectif d'agrandisseur de malade (pas un triplet pourri...)...

Pour résumer : en argentique, ce qui génère le plus de dépense, ce n'est pas le materiel de prise de vue. c'est le consommable, et les tirages.

et si tu fais des concours, tu est jugé sur tes tirages.
vaux mieux investir dans un focomat, un objectif rodenstock ou mieux leica, et du papier et du film. pour l'appareil??? prend un holga (je rigole à moitié) ou un vieux rolleicord, ou mieux un reflex 24x36.

quand tu aura vendu tes tirages, ben la tu pourra acheter du matos de malade, et tu pourra le faire sans demander conseils ici, car tu saura exactement ce que tu recherche.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

montfuji a écrit :
Exemple : tu achete ton systeme Mam 67. qu'est ce que tu va faire des néga?? les scanner??? tu n'aura jamais la même qualité qu'un tirage argentique réel (tirage optique). Donc il faut tirer en chambre Noir.

Je croyais ça aussi.......avant. Changé l'avis depuis
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

(HS ON)
c'est surement possible, mais de quel scanner parle t'on, et surtout tiré sur quelle bécane?

pour du moyen format, on peut avoir quelque chose de très très similaire, mais pour du 24x36, les détails et surtout les transitions sont quand même bien plus belles sur du baryté que sur du papier fine art...

(HS 0FF)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

les détails et surtout les transitions sont quand même bien plus belles sur du baryté que sur du papier fine art...
Avec des dias? On fait ici un peu vite la supposition que tout le monde travialle en n&b.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Havoc a écrit :
les détails et surtout les transitions sont quand même bien plus belles sur du baryté que sur du papier fine art...
Avec des dias? On fait ici un peu vite la supposition que tout le monde travialle en n&b.
[HS] dis havoc, tu lis tes messages personnels ? [fin de HS]
sad (banni)
Débutant
Débutant

Message par sad (banni) »

la j'arrive et je passe sur toutes les pages et on ne vois que les memes partout c'est quoi? :expert ,gourou qui apparament gere tout?la il y a 1 truc qui m'echappe ,je pense que pour connaitre tout les appareil s(et les plus chers et rares) ils doivent etres des professionels a la retraite qui se contredisent ,ont se base sur du vent alors ?1 question et les "gourous" se contredise jusqu"a l'avoir oublier(la question) et devié vers eux ,je suis mefiant quand je vois ca ,il n'y aurais pas 1 bande de brocanteurs la dessous a faire croire que tout ce que l'on a est de la "merde" pour agrandir leurs marchés de modeles plus valables qu'ils detiennent :shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

sad a écrit :la j'arrive et je passe sur toutes les pages et on ne vois que les memes partout c'est quoi? :expert ,gourou qui apparament gere tout?la il y a 1 truc qui m'echappe ,je pense que pour connaitre tout les appareil s(et les plus chers et rares) ils doivent etres des professionels a la retraite qui se contredisent ,ont se base sur du vent alors ?1 question et les "gourous" se contredise jusqu"a l'avoir oublier(la question) et devié vers eux ,je suis mefiant quand je vois ca ,il n'y aurais pas 1 bande de brocanteurs la dessous a faire croire que tout ce que l'on a est de la "merde" pour agrandir leurs marchés de modeles plus valables qu'ils detiennent :shock:
essaye de ne pas t'énerver. Dans les fils de discussion, on donne son point de vue sur un sujet. Et forcément, tout le monde n'a pas la même opinion.
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 17 juillet 2011 10:57, modifié 2 fois.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Georgesh a écrit :
sad a écrit :la j'arrive et je passe sur toutes les pages et on ne vois que les memes partout c'est quoi? :expert ,gourou qui apparament gere tout?la il y a 1 truc qui m'echappe ,je pense que pour connaitre tout les appareil s(et les plus chers et rares) ils doivent etres des professionels a la retraite qui se contredisent ,ont se base sur du vent alors ?1 question et les "gourous" se contredise jusqu"a l'avoir oublier(la question) et devié vers eux ,je suis mefiant quand je vois ca ,il n'y aurais pas 1 bande de brocanteurs la dessous a faire croire que tout ce que l'on a est de la "merde" pour agrandir leurs marchés de modeles plus valables qu'ils detiennent :shock:
Gourou, expert, c'est juste pour un rang qui évolue en fonction des nombres de messages .... rien a voir avec un rang attribué .....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

D'ailleurs cette appellation est peux être un peu malheureuse...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

daouar a écrit :D'ailleurs cette appellation est peux être un peu malheureuse...
Tout à fait :!: je pense aussi
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

pour poursuivre sur le HS et puisqu'on y est : plutôt que les signatures, ce sont peut être ces appelations qu'il aurait fallu supprimer, ne pensez vous pas ?
sad (banni)
Débutant
Débutant

Message par sad (banni) »

ah daccord,je comprend un peu mieux ,mais c'est vrais que ca peut etre pris pour une selection,donc un amateur peut etre gourou et un pro un debutant,moi qui voudrais en apprendre sur les chimies,j'espere tomber juste :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, plus tu écris des choses intéressantes :lol: ,
plus tu deviens expert, gourou et même super-gourou...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mais ça marche aussi en écrivant des choses bêtes :roll:

:lol:
South Georgia

Message par South Georgia »

Merci beaucoup Monbon pour tes réponses précises !!!
Montfuji : ta réponse me fait réfléchir, elle est aussi très pertinente.
Je vais essayer très probablement de commencer léger.

Merci en tout cas ! ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »