Je suis Laurent. Il y a quelques mois, je postais : du numérique au moyen format, que choisir : Mamiya C330 ? J’ai fait un peu de chemin.
J’ai encore de grosses lacunes en termes de connaissances techniques.
Et je sèche toujours sur cette question : quel moyen format acheter ???
Vos conseils avaient été très bons la dernière fois et j’avais grandement apprécié votre réactivité. Ce forum est une vraie mine d’or. Les débats y sont très constructifs et intéressants.
J’avais un budget très maigre à l’époque. Aujourd’hui, après économies, je suis prêt à mettre entre 3000 et 6000 euros de matos. Ce qui chance la donne.
J’ai 2 objectifs :
1) Réaliser ma 1ère série sérieuse autour d’un thème précis. Série réfléchie, travaillée minutieusement et sur laquelle je vais beaucoup m’investir. J’ai vraiment envie d’augmenter mon niveau de création pour arriver sur quelque chose de très propre, professionnel. Toujours à La Défense. Pouvoir ensuite présenter ce travail dans des concours.
2) Réussir « peut être » à vivre un peu de la photo. Je pensais alors à investir dans un 5D mark II avec un bon 24-70mm (pour débuter). Cet appareil me paraît indispensable pour pouvoir s’exercer, travailler sans avoir peur de rater, faire des « commandes commerciales ».
Mon choix argentique :
Format 6*7, format 6*6 ??? J’hésite encore mais je pencherais pour un Mamiya 7ii qui a un rendu exceptionnel et très doux. J’ai l’impression que ce format offre plus de possibilités de compositions (horizontales et verticales) qu’un Blad par exemple et autres 6*6.
- Pour combien peut-on s’en tirer (boitier nu) ?
- Combien coûtent les objectifs ?
- Est-ce un bon choix rapport qualité/prix ?
En moins cher mais moins fiable/plus fragile (ai-je entendu) on a le pentax 6*7 (très beau rendu aussi) mais pas de cellule intégrée.
Pour débuter, je pensais louer un Mamiya 7 durant 1 WE, histoire de voir ce que ça donne, ne pas casser sa tirelire pour finalement être déçu par la suite et le revendre (ça vaut quand même 100 euros).
Je ne sais pas trop si c’est difficile d’utilisation.
D’autant plus que j’ai envie d’essayer de shooter, entre autre, avec des faibles lumières + personnages.
Pendants ces moments : http://www.flickr.com/photos/borful/5811314000/
Le matin ou le soir, éclairage public + lumière naturelle.
Je risque peut être de galérer pour avoir des personnages nets. Surtout que là pour le coup, impossible de mélanger les expositions.
On m’a suggéré de commencer avec un argentique moyen format moins cher : Yashica Mat 124G, Rolleicord, etc, histoire de me faire la main avant de faire le grand pas. Est-ce utile ?
Lorsque je vois le travail de Patrick Joust sur flickr avec un Yashica Mat 124G, je me demande comment c’est possible d’avoir de tels résultats avec ce modeste 6*6 mais apparement si !!
http://www.flickr.com/photos/patrickjoust/5892062229/
Où pourrais-je acheter un Yashica mat 124G par exemple?
Voilà, pour conclure je me demandais si c’était utile d’acheter un 5D ii et un Mamiya 7ii au même moment même si ces 2 appareils ont des utilisations et finalités très différentes.
Et puis en bonus, pleins de questionnements :
J'aimerais faire du grand tirage par la suite pour exposer certaines photos.
Du coup, effectivement, attention les coûts... achats de films (lesquels?), développement, etc
Je pensais aller dans un labo (où?), puis sélectionner les meilleurs clichés (planche contact? et/ou numérisation basse def), faire des scans haute def, etc, etc
Quels supports pour les impressions
Je ne sais pas combien ça va me coûter mais un paquet je présume.
Laurent