Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya 7ii : choix pertinent ???

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
South Georgia

Mamiya 7ii : choix pertinent ???

Message par South Georgia »

Salut à tous, :o

Je suis Laurent. Il y a quelques mois, je postais : du numérique au moyen format, que choisir : Mamiya C330 ? J’ai fait un peu de chemin.
J’ai encore de grosses lacunes en termes de connaissances techniques.

Et je sèche toujours sur cette question : quel moyen format acheter ???

Vos conseils avaient été très bons la dernière fois et j’avais grandement apprécié votre réactivité. Ce forum est une vraie mine d’or. Les débats y sont très constructifs et intéressants.

J’avais un budget très maigre à l’époque. Aujourd’hui, après économies, je suis prêt à mettre entre 3000 et 6000 euros de matos. Ce qui chance la donne.

J’ai 2 objectifs :
1) Réaliser ma 1ère série sérieuse autour d’un thème précis. Série réfléchie, travaillée minutieusement et sur laquelle je vais beaucoup m’investir. J’ai vraiment envie d’augmenter mon niveau de création pour arriver sur quelque chose de très propre, professionnel. Toujours à La Défense. Pouvoir ensuite présenter ce travail dans des concours.

2) Réussir « peut être » à vivre un peu de la photo. Je pensais alors à investir dans un 5D mark II avec un bon 24-70mm (pour débuter). Cet appareil me paraît indispensable pour pouvoir s’exercer, travailler sans avoir peur de rater, faire des « commandes commerciales ».

Mon choix argentique :
Format 6*7, format 6*6 ??? J’hésite encore mais je pencherais pour un Mamiya 7ii qui a un rendu exceptionnel et très doux. J’ai l’impression que ce format offre plus de possibilités de compositions (horizontales et verticales) qu’un Blad par exemple et autres 6*6.

- Pour combien peut-on s’en tirer (boitier nu) ?
- Combien coûtent les objectifs ?
- Est-ce un bon choix rapport qualité/prix ?

En moins cher mais moins fiable/plus fragile (ai-je entendu) on a le pentax 6*7 (très beau rendu aussi) mais pas de cellule intégrée.

Pour débuter, je pensais louer un Mamiya 7 durant 1 WE, histoire de voir ce que ça donne, ne pas casser sa tirelire pour finalement être déçu par la suite et le revendre (ça vaut quand même 100 euros).
Je ne sais pas trop si c’est difficile d’utilisation.

D’autant plus que j’ai envie d’essayer de shooter, entre autre, avec des faibles lumières + personnages.
Pendants ces moments : http://www.flickr.com/photos/borful/5811314000/
Le matin ou le soir, éclairage public + lumière naturelle.
Je risque peut être de galérer pour avoir des personnages nets. Surtout que là pour le coup, impossible de mélanger les expositions.

On m’a suggéré de commencer avec un argentique moyen format moins cher : Yashica Mat 124G, Rolleicord, etc, histoire de me faire la main avant de faire le grand pas. Est-ce utile ?

Lorsque je vois le travail de Patrick Joust sur flickr avec un Yashica Mat 124G, je me demande comment c’est possible d’avoir de tels résultats avec ce modeste 6*6 mais apparement si !!
http://www.flickr.com/photos/patrickjoust/5892062229/

Où pourrais-je acheter un Yashica mat 124G par exemple?

Voilà, pour conclure je me demandais si c’était utile d’acheter un 5D ii et un Mamiya 7ii au même moment même si ces 2 appareils ont des utilisations et finalités très différentes.

Et puis en bonus, pleins de questionnements :
J'aimerais faire du grand tirage par la suite pour exposer certaines photos.

Du coup, effectivement, attention les coûts... achats de films (lesquels?), développement, etc
Je pensais aller dans un labo (où?), puis sélectionner les meilleurs clichés (planche contact? et/ou numérisation basse def), faire des scans haute def, etc, etc
Quels supports pour les impressions

Je ne sais pas combien ça va me coûter mais un paquet je présume.

Laurent

:D
South Georgia

Re: Mamiya 7ii : choix pertinent ???

Désolé pour cette avalanche de questions.
Tout cela reste encore très flou pour moi...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

BonjourLaurent, en moyen-format, avant de choisir un boitier ou un système, on opte pour une composition d'image, en rectangle ou en carré.
Ici, un magazine qui édite en carré

et ici, mamiya en 6 X 7 ou format carré

Et ensuite, dans le cas où tu choisirais le format 6 X 7, un boitier télémètrique offre des avantages par rapport au réflex, dont celui de pouvoir déclencher à des vitesses lentes sans risque de flou de bougé, ce qui est intéressant dans des situations où la luminosité est faible.

Je ne partage pas le point de vue de ceux qui pensent qu'on s'exprime mieux en format rectangulaire qu'en format carré. Le format rectangulaire est simplement plus ancré dans nos habitudes. La composition en carré fait appel à des dynamismes d'image et à des choix esthétiques différents, mais pas moins créatifs.

No comment à propos du 5D mark II. On est sur un forum argentique :lol:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Salut
J'ai récemment craqué et me suis offert un MAMIYA 7II avec son 80mm et le magnifique 43 mm !
A Hong Kong les prix du NEUF sont TRES TRES TRES avantageux.
Si tu achetes un mamiya 7II fait le a l'étranger (via internet possible je connais des sites sérieux si besoin a HKG) car le prix en France est simplement PLUS DU DOUBLE !
Je sais c'est une honte mais nous vivons dans un pays ou la taxe et les importateur nous pousse a partir dépenser notre argent ailleur.

Même a HKG le Mamiya 7II reste un appareil très cher.

Environ 1300 Euro pour l'appareil neuf + le 80 mm neuf + "le kit panoramique".
Ensuite les objectifs sont cher aussi.
Le 43 mm (de loin le meilleur grand angle que j'ai eu !) coute environ 1100 neuf a lui tout seul !
le 150 mm coute ui dans les 750 euro alors que le 80mm de base ne coute "que dans les 500 euro neuf" si acheté séparé du boitier.

Bref c'est un systeme très cher, je le sais j'en ai un :roll:

Mon choix a été fait pour :

-Qualité optique vraiment excellente
-légèreté et transportabilité pour un 6x7 (le meilleur que j'ai pu voir)
-douceur d'utilisation (c'est simple on entend presque pas l'obturateur décancher meme en intérieur au calme ...)
-possibilité de prenre des photo a main levée a des vitesse assez lente grasse a l'obtu doux et au system télémetrique.

Toute fois je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écris a certains endroits.

LE mamiya 7II n'est PAS un appareil solide de construction.
C'est du plastique, c'est pas trop mal fini, mais c'est BIEN MOINS résistant que PEntax 67 dont tu as parlé et qui lui est un vrai char d'assault.

Coté Fiabilité, moi j'ai jamais eu de probleme avec aucun de mes mamiyas

Ensuite il y a les inconvénient du systeme MAM 7II

-C'est un télémétrique et la MAP mini est assez importante.
au final le 80 mm reste le meilleu objectif pour le portrait a cause de la MAP mini des tele de la gamme.
Du coup c'est pas un systeme très poussé PORTRAIT serré.
Si c'est ton but, prend toi un truc a vidée reflex.

-LE mamiya 7II, comparé au MAM6 n'a plus les objectif telescopique qui peuvent rentrer dasn le copr pur gagner de la place en mode voyage c'est qu'un petit truc mais j'aimai ca sur le MAM6

-La mesure de lumière est assez sensible au il faut faire sa mesure sans ciel bleu dans le cadre sinon c'est sous ex garantie ! (a par ca elle est fiable).

Bref tu peux me poser des questions si tu veux.

PErso je déconseillerai ce genre d'appareil a un débutant, car c'est loin d'être un des plus facile.
Maintenant il peut presque tout faire et du coup libre a toi ...

Es tu vraiment près a débourser une telle sommes sans connaitre l'argentique pus que ca ?

Dernière question TRES importante.
Ne choisi pas un appareil sans connaitre ton but, ou tes préférence en photo.
Quel genre de photo compte tu faire.
Le mam 7II est exellent en paysage, en reportage, mais pas le meilleur en portrait sérré, et tout ces trucs qui demandent un map proche.

A+ n'hésite pas a demander si t'as des questions.

EDIT : Tu dis le mamiya a un rendu doux ... moi je le trouve tès bien contrasté au poil justement .
En couleur, n'oublei pas de te prendre le kit Filtrepolarisant circulair mam car avec un telemetrique c'est pas facile sinon de régler ca :)
en N&B le rendu des optique est très bon, piqué, contraste, moi je ne fais quasi que du n&b !
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Désolé je me permet d'intervenir sur un point important à mes yeux!

Quel est le rapport entre le faite de vouloir faire un projet sérieux et de ce fait se sentir obliger de paraitre "pro" avec du matos à des sommes vraiment conséquentes??

Si vous roulez sur l'or alors pas de soucis, faites vous plaisir, mais là vous dites clairement après économie....bla bla...si vous voulez faire des concours...pensez au couts des tirages, des encadrements ou des encollages, des consommables....une fois les économies passez vous faites quoi derrière??
Perso je préfère mettre 1000€ dans un bon système et pouvoir m'amuser encore derrière si je veux un objo ou autre....

Avec cette somme investissez au moins dans une chambre en plus alors!!
Autres points, vous parlez d'augmentez votre créativité, je crois que vous allez être décu, ce n'est pas l'achat d'un mam7II qui va vous y amener!
Et pour moi vous vous mettez la pression tout seul!
Investissez dans un système utile à vos yeux qui répond à vos attentes et voilà!
Payez le triple pour un soit disant rendu, perso quand je vois de belles images et une belle démarche artistique le matos est chaque fois différent, donc aucun lien, si ce n'est que certains vous permettent certaines choses en plus!
Bref tout ça n'est que mon avis!
South Georgia

Salut Georgesh

--> très sympa square mag, je ne connaissais pas, de très très belles photos. Tu as raison, c'est plus ancré dans nos habitudes.
A voir pour le choix entre ces 2 formats.
Merci de ta réponse !!

Salut Lino

--> Merci énormément pour ta réponse très précise, c'est très sympa de ta part. Je vais éclaircir tout ça et apporter plus de précisions. Car évidemment, sans cela, c'est difficile de donner des conseils.

Quel style de photo voudrais-je faire ???
J'aimerais lier ma passion pour les villes et pour l'humain.
En gros, un environnement urbain (mégalopole, périphérie, lieux abandonnés, friches industriels) + raconter une Histoire en photographiant ceux qui y vivent.

Par exemple pour te donner une idée, le dernier travail de Nadav Kander, Yangtze the long River, me plait beaucoup pour cette association ville + personnages : http://1.bp.blogspot.com/_ICoI8BAxLyY/T ... ing+IV.jpg

Et concernant le côté humain reportage, j'aime beaucoup le travail d'Alec Soth :
http://alecsoth.com/photography/project ... ssissippi/

ou encore celui de Pieter Hugo : http://foam.org/media/566853/Pieter%20H ... %20adj.jpg

Donc pas de portraits. Mais plus des compos qui seraient au plus près à 3-4 mètres de la personne.
Je pense qu’il est possible de lier les deux. Mais je me trompe peut être.

Mon objectif n’est pas de faire de la photo urbaine/d’architecture pure et dure même si j’aime bien et que je serais sûrement amené à en faire, style Peter Bialobrzeski
http://images.artnet.com/artwork_images/636/331153.jpg

J’ai envie aussi de shooter des paysages.
L’univers de Kevin Cooley me botte pour cette nature puissante mêlée à quelques traces de vie parfois (petits villages, port de pêche) : http://www.kevincooley.net/#1144034/iceland
J’apprécie énormément ces couleurs en faible luminosité.

Pour l’instant voici ce que je fais :
http://www.laurentkronental.com

Je suis encore débutant mais j’ai quelques bases.
J’ai pris quelques photos dernièrement avec un Hasselblad (d'une pote) pour m’entraîner (dans Old Stories).

J’avais effectivement entendu parler du 80mm pour le Mamiya 7 qui est assez répandu comme le 80 mm pour les 6*6.
Que donne le grand angle en 43 mm sur Mamiya ? Ca permet de faire quoi ?
Je n’ai que quelques références en termes de grand angle numérique.

Dernièrement j’étais parti pour « stitcher » (assembler) plusieurs images en 1 pour gagner en largeur et hauteur sans avoir forcément un objectif à décentrement mais plus une rotule qui permet de décentre l’axe de rotation de l’objectif (en numérique).

Est-ce que ça se fait aussi en argentique ou y’a pas trop d’intérêt ?

Les prix sont effectivement très surprenants entre la France et l’étranger (Hong Kong que tu cites). Sacré différence.
1300 euros à Hong Kong pour boitier + 80 mm + kit panoramique (c’est quoi d’ailleurs ?)
 contre combien en France ??

Je ne pense pas me servir d’un 150 mm, on l’utilise pour faire quel type de photo ?
1100 euros neuf pour le 43 mm à Hong Kong ou en France ?

On parle souvent de légèreté et transportabilité, c’est une question pour laquelle je n’ai pas trop d’expérience encore. Je n’ai jamais transporté un RB67 ou autre de taille similaire sur plusieurs jours. C’est sur que pour partir faire des photos à l’étranger (je projetais d’aller en Norvège et retourner en Chine), ça doit pas être l’idéal, loin de là.

Pareil pour le bruit du déclenchement, j'ai jamais fait attention.

Il est probable que je fasse des erreurs puisque je connais peu le matériel argentique.
Donc pas de souci pour me reprendre, au contraire !

Pour le pentax 6*7, robuste mais apparemment quelques pannes. Enfin bref.

Tu parles de MAP mini, qu’est ce qui se passe si on essaye de faire un portrait serré au Mamiya ?

Tu pourrais me réexpliquer sur le passage de la mesure sans ciel bleu ? :)

Justement, tu as tout à fait raison, est ce que je suis prêt à débourser une telle somme. C’est pour ça que je tentais d’en savoir plus avant de prendre une décision. Peut être commencer avec quelque chose de plus abordable en terme de prix.

Quand je disais doux, je me suis peut être pas bien exprimé, et j’ai pas le vocabulaire adéquat, une sorte de velouté dans le rendu bien que contrasté.

T’as l’air d’être bien calé sur le domaine.
C’est quoi un kitfiltrepolarisant circulaire ? Pourquoi faut-il l’utiliser en couleur et pas en noir et blanc ?

Salut Jazza, merci aussi de ton message.
On s’est peut être mal compris. Je vais juste reprendre 2-3 trucs rapidement.
Lors de mon dernier post, j’avais pas un rond, j’étais donc lancé sur un moyen format plus bon marché. Là j’ai pris un petit taff histoire d’économiser. Et je me demandais ce qu’il était possible d’acheter avec cette somme. Tout simplement.

Ce que tu dis est très juste.
Je pourrais aussi partir sur un appareil à 1000 euros et comme tu le soulignes pouvoir m’amuser derrière pour m’acheter tel objo, avoir une petite marge de manœuvre. Ou encore comme je le disais précédemment, partir sur un style Yashica mat (ou autre dans cette gamme)

Oui justement je ne connais pas grand chose dans les coûts des tirages, développement, encadrement, encollages, pour cette raison je voulais partager un peu sur le forum.

Pour la chambre, j’adore le rendu, apparemment c’est pas simple à utiliser.
Modifié en dernier par South Georgia le vendredi 08 juillet 2011 8:58, modifié 2 fois.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bonjour,

Laurent, j'avais un Mam7ii a une époque et j'aimais bien ce systeme. Faut dire que j'avais photographié au Leica avant et ce appareil me faisait penser a un gros Leica.
Par contre je suis pas fan du format 6x7 et a l'époque mon agrandisseur allait seulement au format 6x6.
Le "feeling" plastique me disait pas grande chose non plus. En plus j'entendu dire que le télémètre se déréglé facilement et contrairement à toi, je trouvait le rendu des optiques tout sauf velouté. Ca arrache par contre.

De toutes les façons je voulais, depuis toujours, un Hasselblad. En plus le système Hassel te permets de "upgrader" vers une grands qualité numérique si tu as des moyens et le besoin un jour. Je vois que tu te sert avec aisance du cube en voyant tes photos dans "old stories". La carré te va bien.

Bon, je vais pas continuer sur cette lancé car tu souhaité des conseils sur des appareils format 6x7 et que moi, je suis plutôt carré :)

Bonne chance
South Georgia

Salut Rainer, des conseils sur le format 6*6 sont carrément les bienvenus.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Oulala capitaine on va bientot couler!! :shock: :lol:
ce n'est pas méchant du tout, je suis juste étonné de pas mal de chose!

Tu te poses tout de même énormement de question et certaines très basique, ce qui n'est pas un tord loin de là, mais tu t'emballes un peu je crois quand même...ta question concerne un sérieux boitier très cher ou je crois que la plus part des gens ne se posent pas le 1/4 des questions que tu te poses avec ça entre leurs mains! (je parle niveau technique, focale, format...)
Quand tu investi dans ce genre de bestiole c'est que tu sais ce que tu veux vraiment!
Arrête de lire des choses et d'avoir lu sur internet je ne sais trop quoi...va dans un magasin essayer et surtout prendre en main des boitiers, première chose à faire!!!!
Tu sais un blad c'est déjà un rêve et un sacré joujou pour beaucoup de personnes!
Et puis le choix entre le numérique ou l'argentique c'est déjà primordiale et une démarche très différente!!
Je dis juste qu'il ne faut pas trop en vouloir, et ne pas s'imaginer trop de chose...avec un blad ou un rollei (qui sont déjà 2 choses très très différentes) tu feras plus que t'entrainer t'inquiet! :wink:

En tout cas bonne méditation!
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

South Georgia a écrit :Salut Rainer, des conseils sur le format 6*6 sont carrément les bienvenus.

Je pense que j'ai rien a t'apprendre. Quand je vois ce que tu a fait avec l'Hasselblad, je suis scotché. Je connais rien en couleur et de que je touche ça donne la daube.
Continu simplement a t'inspirer des gens que tu aimes bien. Alec Soth s'approche beaucoup de toi :wink:
Tu a du te rendre compte également de la très grande différence de visé entre le Hasselblad et ton matos numérique. Le danger avec un Hasselblad et un bon dépoli acute matte monté dessus est que tout est beau si on regarde par le viseur de poitrine.

Enfin, j'ai mis mon 503cw en vente deux fois recement et ai décliné les deux offres que j'avais. Je me dit que c'est un appareil "à vie" et surtout très flexible (je t'avais parlé du dos num) . La seul chose pour me séparer de ce cube est un autre cube et avec un 38 biogon collé dessus. Mais bon, personne veut échanger :roll:

Enfin, je peut pas t'aider beaucoup, seulement te dire continu sur ta lancé. Il y a des belles choses sur ton site. Par contre ta currieusité ( ? ) est tout à ton honneur.
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

regardes peut-être aussi du côté des fuji 690 et 645, c'est pas trop cher, ça rentre dans le cahier des charges et ça dégage pas mal de budget pour les consommables et les frais, voire du matériel annexe impérissable (un bon pied, une rotule pano de compét, etc)
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Je vais essayer de répondre a tes quelques questions.

- Le 43mm permet de faire pas mal de choses, c'est a toi de trouver ton utilisation d'un telle optique.
Il est surtout bluffant car pour un grand angle, il ne souffre quasi d'aucune déformation !
Et le rendu comme sur tout les objectifs de la gamme, est très piqué, très contrasté. Ca claque très bien Noir et blanc. Moi j'aime ce rendu assez "moderne".
Je ne fais pas beaucoup de couleur (voir quasi pas), mais je pense qu'en couleur il se défend aussi bien mais moi j'ai choisi le system pour du N&B 95%
Pour le prix du 43 mm c'est bien a HKG qu'il est a un peu plus de 1000 Euro.
Les prix du system Mamiya 7II et des optiques est VRAIMENT cher.
Mais comme je vois parler beaucoup de Hasselblad dans ce sujet, je pense pas que kle Mam soit plus cher, je dirai meme un peu moins cher qu'un Blad.

-Le kit PAnoramique :
C'est un kit qui permet de monter un Film 135 à la place du 120/220.
Avec ce kit on peut prendre des photos en format panoramique (environ 70mm x 24 mm sur une bobine 135 :)
C'est un peu un gadget, mais c'est assez marrant.
Je conseillerai plus de prendre l'offre MAM7II + 80mm + Filtre polarisant a la place du kit 135.

-Le kit filtre polarisant circulaire :
Je ne reviendrai pas sur ce qu'est un filtre polarisant, tu trouveras ca facilement sur le net.
Par contre le MAM7II est un telemetrique, donc on ne vise pas a travers l'objectif, ce qui rend plus difficile le "réglage" du filtre polarisant.
Pour cela mamiya a un system de filtre polarisant qui rend presque aussi aisé et rapide l'utilisation du polarisant circulaire que sur un Reflex.
Moi je n'utilise quasiement jamais ce filtre en N&B, je préfère les classiques filtre jaune/orange/rouge... pour le N&B (par dans de rares cas de reflection sur des buldings par exemple en architecture)

-Pour le "probleme" de la mesure de lumière, disons que si tu prends un paysage avec un ciel bleu sur au moins 1/5 de l'image, la cellule du mam7 tendance a etre trop fortement influencé par la lumière forte du ciel et va donc te donner une valeur souvent fausse et sous exposé pour le reste de l'image.
C'est pour cela que je prend toujours mes mesure de lumière en visant le sol sur une zone a "se rapprochant le plus possible du gris neutre"
Sinon j'utilise souvent ma cellule a main Sekonic qui dans n'importe quel cas de figure ne me déçoit jamais ;)

- Question transportabilité, le MAM7 est le meilleur (avec le MAM6 avant qui avait un petit avantage) loyen format que je connaisse.
Il est pas plu lourd ni encombrant qu'un gros Reflex Numérique professionnel actuel genre EOS1D ...
Coté poid il doit tourné autours des 1kg avec son 80mm il me semble mais je ne l'ai pas pesé
:lol:

- Enfin pour le coup de la MAP mini le probleme c'est qu'elle est assez grande.
Par exemple MAP mini a 1 mètre avec le 80 mm ca veut dire que au mieux, on peut etre a 1Mètre du sujet pour une mise au point.
Donc pas possible de vraiment "serrer" un portrait avec cet objectif.
Et idem pour le 150 ... qui a mes yeux est plutot un objectif de prise de vue de loin pour du paysage par exemple
Voila pourquoi j'ai parlé du fait que le MAM7 n'a pas vraiment une gamme d'objectif pour le portrait, il me semble important de connaitre ce point.

PS : On peu tout de meme faire de beaux portrait en incluant plus qu'un visage avec le 80 mm ;)

Voila

Refléchie bien car l'achat d'un MAM7 ou d'un BLAD est un GROS investissement, et il vaut mieux se faire la main, savoir exactement ce qu'on cherche avant de sauter le pas.

A+
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

rainer_p a écrit :Le danger avec un Hasselblad et un bon dépoli acute matte monté dessus est que tout est beau si on regarde par le viseur de poitrine.
J'ajouterais même qu'avec mon acutte mate sur mon blad j'ai l'impression de voir l'image en 3D sans lunettes 3D, c'est assez bluffant, on voit vraiment l'image en relief :shock:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Lorsque je vois le travail de Patrick Joust sur flickr avec un Yashica Mat 124G, je me demande comment c’est possible d’avoir de tels résultats avec ce modeste 6*6 mais apparement si !!
J'ai un yashica mat 124 et son optique est fantastique, piqué et contrasté à souhait, au moins autant que celle de mon rolleiflex planar 3.5 dont l'optique est réellement excellente.
Je crois me souvenir que Rainer n'aime pas son rendu, personnellement je l'aime beaucoup, mais cela est subjectif, il faut se faire une idée.

Reste que le yashica mat 124 (G ou pas G) est un excellent choix, et pas seulement pour se faire la main.

J'ai tout de même une préférence pour le rolleiflex, dont la fabrication est de meilleure qualité et qui est, selon mes critères, le meilleur appareil photographique. Mais ce n'est pas pour ça que je ferais de meilleures photos avec lui qu'avec un autre moyen format.
South Georgia

Jazza : message reçu
je vais tâcher de méditer.

Rainer : merci pour tes mots !!
c'est clair que dans le dépoli du blad, il m'avait semblé que tout paraissait incroyable. J'ai pas fait grand chose tu sais, faut surtout trouver les bons endroits et essayer de bien composer avec le ressenti que tu veux transmettre (c'est le plus dur). Mais bon, je suis encore très débutant, donc énormément de progrès encore à faire.

Moka : merci de ton message, je ne connais pas ces appareils. Je me renseignerais.

Lino : t'as un site, un endroit où je pourrais voir tes photos?
des exemples de shoots que t'as fait au Mamiya 7?

Ok pour l'offre Mamiya + 80 mm + filtre polarisant ! ;)
une bonne cellule, on en a pour combien?
dac pour le coup du ciel et de la sous exposition.

Tu as tout à fait raison sur ta dernière phrase, ce sont des gros investissements, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas envie de me précipiter. J'aimerais pouvoir essayer ces appareils, faire un peu ma propre expérience.

Malheureusement, à part louer, y'a pas beaucoup d'autres solutions. Et ça revient assez cher. Vous avez des bonnes références de magasin ?

Sinon, y'a la solution, être en école photo
être assistant ou avoir des potes qui ont ce matos.
South Georgia

Salut Monbon,

merci de ton passage et message :)

Le Yashica semble produire le type de rendu que j'apprécie pour peu cher.
Où peut-on l'acheter?
Apparemment c'est pas simple d'utilisation, tu confirmes?
J'aimerais bien en avoir un.
En général, les prix tournent autour de combien?

200-300 euros?
quelle est la différence entre G et pas G?

On dit souvent fabrication de meilleure qualité, c'est sûrement car je suis peu accoutumé à ce type de matériel que cela ne me parle pas forcément. En quoi le rolleiflex est meilleur à ce niveau (selon tes critères) ?

Quand tu fais du grand développement, je suppose qu'avec un rolleiflex tu peux aller chercher beaucoup plus large en agrandissement qu'avec un Yashica ou pas spécialement? ou alors est ce surtout la qualité de ton scan qui importe ?

Monbon et Rainer, vous avez des pages flickr par exemple?

merci à vous
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ce que je comprend pas dans tout ça c'est pourquoi l'obsession avec le Mamiya 7? Pourquoi crois tu que seulement avec cet appareil tu peut faire les photo que tu veut?

Je me demande car le Mamiya 7:
- n'est pas un système comme le Hasselblad, Mamiya 645/RZ/RB, Pentax 645/67, Bronica SQ/ETR etc. Il n'y a pas le moyen de changer de dépoli, de viseur, choix limitè d'objectifs (pas de macro, fisheye, long télé, shift).
- est un télémétrique donc peu utilisable pour le macro, pas d'info sur la netteté ni la profondeur de champs dans le viseur, c'est même pas sure que ce que tu vois est ce que tu photographie.
- est quelque chose assez rare, donc quand tu est quelque part dans le brousse ça sera impossible de trouver du support.
- un format un peu bizarre (je trouve), le 6x7 n'est pas carré mais pas vraimant rectangulaire non plus.
- il n'y a pas moyen de passer vers le numérique. Bon je sais que le forum se fixe sur l'argentique mais quand on veut devenir pro, ça sont les clients qui décident. Avec un camera système on peut passer vers le numérique sans laisser tout l'investissement derrier soi.

Donc pour un "débutant" je comprend pas pourquoi se fixer sur un appareil si specialisé. Il y a beaucoup d'appareils que je mettrais sur ma liste avant le Mamiya 7.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Et pourquoi pas le Voigtländer Bessa III 667, on peut choisir entre le format 6x6 ou 6x7.
Bon pas d'objectif interchangeable mais au prix où sont les objectifs du Mamiya!
Et le nouveau Bessa W III avec un color skopar 4,5/55.
Et pourquoi pas le GF 670 foldingcamera de Fuji à 1664 dollard mais à New York.
Tout ça pour susciter la discussion sur les alternatives.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

SOUTH GEORGIA

SORRY J'EN REMET UNE 3ÈME COUCHE!!
TU TE BR...LE CERVEAU SUR RIEN!!

QUAND TU DIS CA :
modération:c'est pas la peine de crier comme ça!

Quand tu fais du grand développement, je suppose qu'avec un rolleiflex tu peux aller chercher beaucoup plus large en agrandissement qu'avec un Yashica ou pas spécialement? ou alors est ce surtout la qualité de ton scan qui importe
je ne crie pas m'sieur le directeur, j'essaye simplement de faire réagir l'auteur du post sur certaines choses!
Chacun y va de son idée et ses préférences (ce qui n'est pas un reproche), ce que je ne fais pas parceque Laurent à l'air un peu perdu et je crois que ça ne l'aidera pas forcement!
La seule que je puisse re-conseiller, c'est d'aller dans un magasin et en essayer et surtout en prendre en main et donc se rendre compte!
Ce post pourrait durer trèèèès longtemps sans que ça ne l'aide sur le fond je crois! parceque si on détaille tous les MF on est pas sorti!
Modifié en dernier par jazza le mardi 12 juillet 2011 9:37, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

South Georgia a écrit :

En moins cher mais moins fiable/plus fragile (ai-je entendu) on a le pentax 6*7 (très beau rendu aussi) mais pas de cellule intégrée.

:D
Le Pentax 6x7 a bien un prime à cellule, quelque soit le version, l'ancien P67 ou le P67II. Puisque le budget n'est pas serré autant s'orienter vers un P67II, car la cellule est plus selective.
le Pentax n'a pas l’avantage de la discrétion d'un TLR (Yashica ou Rolleiflex), mais la gamme d'optique est très complète et relativement abordable.
Le Mamiya 7 est réputé pour avoir les optiques qui piquent le plus en MF, mais sa visée ne permet pas de prévisualiser le rendu des flous, tout est net dans un viseur d'appareil télémétrique.
Moralité, il faut essayer pour trouver chaussure à son pied :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »