Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Photographier avec un Kodak 620

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photographier avec un Kodak 620

Message par Havoc »

j'ai donc décidé de bricoler une 120 pour la faire rentrer dans l'appareil coté réception. Et bien ça fonctionne, grâce à à un simple ponçage des deux faces pour retirer la moitié de l'épaisseur,
Bonne idée, mais est-ce que tu ponçe les deux bobines?
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

la 120 est vide, j'ai rembobiné sur une 620 avant de la poncer
mais effectivement cela fait beaucoup de poussières

Mais je comprend ce que tu veux faire : poncer la bobine 120 avec sa pellicule pour l'insérer directement.
je pense qu'en étant précautionneux et en aspirant bien il ne devrait pas avoir de résidu

moi j'ai fait des essais avec des pellicules périmés :wink: et je n'ai besoin que d'une bobine car j'ai déjà une 620

Image
A gauche une 620 et à droite une 120 bricolé (et je ponce les 2 cotés de la bobine :wink: )
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mais je comprend ce que tu veux faire : poncer la bobine 120 avec sa pellicule pour l'insérer directement.
Exactement. Ca serait beaucoup plus simple. Ponce une bobine receptrice, puis un bobine pleine et hop. Plus besoin de rebobiner sur une 620 (si on a une). Le diametre de la bobine receptrice ne joue pas un rôle car on utilise les chifres sur le dos.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Bonjour,

J'avais récupéré un moment un Kinax Baby, vieux folding assez sommaire mais attachant, fait pour le format 620 - donc même problème, comment utiliser du 120 avec... à l'époque je lavais résolu un peu radicalement, en coupant au ciseau le rebord en plastique de la pellicule 120. Ca a marché, même si mon manque de soin s'est légèrement vu au développement (le haut du flm a été un brin charcuté lui aussi). En étant plus soigneux ça doit passer nickel.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut.
En partant du principe que de la 620 on ne risque plus d'en trouver...
En devinant que tu apprécies ce folding et que tu risques déclencher encore quelques fois...
Ne serait-il pas intéressant, imaginable, avantageux, pratique, raisonnable...d'abraser, fraiser, réduire d'environ 1mm les épaulements des 4 récepteurs pour bobines dans le boîtier lui-même...Tu te retrouves ainsi avec un folding Kodak 120 définitivement :!: :?: :idea: :wink: 8) :-**
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

j'ai acheté une pellicule TM400 que j'ai inséré directement dans le kodak. Avec ma méthode du ponçage et réduction du diamètre (oui car le réceptacle du kodak est encore plus étroit coté réception) il faut forcer un peu mais ça fonctionne.

Poncé plutôt que de coupé, le résultat me semble plus propre :wink:
Mais l'idée est la même.
je précise que j'ai poncé au touret à meuler
Image
c'est très rapide attention :lol:

J'ai pensé adapter le kodak au 120, mais je fait quelques prises avant, pour être sûr du bon fonctionnement mécanique de l'appareil. mais c'est une bonne idée.

Pour la règle du "sunny 16", j'ai peut être fait un erreur en achetant une 400 asa pour ce type dappareil (max 250éme - f/22)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai aussi un kodak 620 qui fait du 6x9 et du 6x6 (je n'ai hélas pas les masques). Il est comme neuf dans un bel étuir et sur la sangle j'ai un petit carré en cuir dans le quel se trouve le paresoleil d'origine.

Je peux le mettre en photo si tu veux voir à quoi ça ressemble.

je l'ai acheté une miette de pain sec pour son objectif c'était écrit angénieux... :lol:
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

biens sûr, tout les foldingues :mrgreen:, sont les bienvenues ici 8)

D'après Gilles, la règle de sunny16, je me suis fait une petite carte avec vitesse et ouverture pour une 400 asa que j'ai collé au dos de l'appareil
Image
Modifié en dernier par spida le vendredi 12 août 2011 21:28, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

spida a écrit :
Pour la règle du "sunny 16", j'ai peut être fait un erreur en achetant une 400 asa pour ce type dappareil (max 250éme - f/22)
Non, je ne pense pas. La règle du sunny 16 ne s'applique qu'en plein soleil. Grosso modo, en plein soleil, tu règles l'appareil au maximum de ses possibilités (f/22, 1/250). Mais il est fort probable (surtout avec la météo du moment :roll:) que tu seras souvent dans une situation où il y a 3-4 diaphs de moins (nuages en extérieur, par exemple).

Comme il vaut mieux garder une vitesse haute (au moins 1/100) pour éviter les flous de bouger, avec 3 diaphs de moins, tu es à 1/100 à f/11, ce qui est très bien (je n'ouvrirais pas à plus 5,6 pour être sûr de garder assez de profondeur de champ, afin de compenser les approximations de la mise au point pifométrique :lol:).

Enfin, il ne faut pas hésiter à sur-exposer pour être sûr d'avoir du détail dans les ombres.

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

PS: pour s'aider lors de l'application de la règle du sunny 16, on peut utiliser un aide mémoire/calculateur d'exposition comme celui-ci:
http://expomat.tripod.com/
(ça existe sûrement en français quelque part...)

Amitiés
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

tu as posté plus vite que moi :lol:
mon dessin est-il bon? si je reste en 250ième, je peux utiliser toute la gamme d'ouverture de mon kodak...
codedx

Message par codedx »

autre question con, je découvre cet appareil!! Mais si je comprend leprincipe, on charge la bobine neuve a gauche du soufflet, pour l enrouler sur une bobine vide à droite, en tournant la molette?? donc dans le modèle que j ai j ai une bobine vide de 620, et a gauche il y a un poussoir sur le haut, je me disais que du coup je pourrais charger ma 120, et la faire passer sur la bobine de 620 que j ai récupéré???
codedx

Message par codedx »

nouvelle question mécanique, la molette que l on tourne pour faire avancer la pelliculle, est elle sur ressort aussi afin de soulever le tourillon et ainsi y engager la bobine vide? sur mon modèle impossible de soulever la molette!! d avance merci
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

spida a écrit :tu as posté plus vite que moi :lol:
mon dessin est-il bon? si je reste en 250ième, je peux utiliser toute la gamme d'ouverture de mon kodak...
Oui ça m'a l'air correct. En plein soleil, c'est 1/400 à f/16, ce qui est équivalent à 1/200 (ou 1/250, ça fait pas une grosse différence) à f/22.

Amitiés
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Merci Gilles
codedx a écrit :... je pourrais charger ma 120, et la faire passer sur la bobine de 620 que j ai récupéré???
Si tu développe, peu importe. Si tu fait développer, donne plutôt une 120
codedx a écrit :nouvelle question mécanique, la molette que l on tourne pour faire avancer la pelliculle, est elle sur ressort ...
Non, juste un anti retour en arrière
codedx

Message par codedx »

bah alors comment charge t on la bobine à droite? si le torillon de droite ne se lève pas (comme celui de gauche) impossible d y faire rentrer ma bobine!

Donner une 120 a développer signifie qu il faut que je transfert ma bobine neuve 120 sur la vielle bobine metallique 620 pour ainsi pouvoir la rembobiner sur la 120! Vous pensez qu aucun labo me restitura ma bobine 620?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Développe toi-même ! (sauf si tu fais de la couleur bien sûr).

Pour le prix de trois développements boutique tu trouves de quoi traiter toi même une dizaine de films.

Regarde le matos en occasion sur internet vers chez toi (le bon coin de la baie )
codedx

Message par codedx »

sauf que je n ai jamais developper, et que je ne voudrais pas forcement investir avant de voir dans quel etat sorte les negatif avec l appareil. Et voire meme, il faudrait deja que j arrive a charger l appareil
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as raison d'être prudent, mais pour la suite si tu as envie de continuer tu changeras d'avis en voyant les prix des développements "professionnels" des films 120 en noir et blanc... :wink:
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

codedx a écrit :bah alors comment charge t on la bobine à droite? si le torillon de droite ne se lève pas (comme celui de gauche) impossible d y faire rentrer ma bobine!
Sur mon kodak, dans le compartiment ou j'insère la péloche c'est le torillon du haut qui se déplace. De l'autre côté, c'est celui du bas. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »