Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Photographier avec un Kodak 620

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
spida
Passionné
Passionné

Photographier avec un Kodak 620

Message par spida »

J'espère être sur le bon forum pour parler de mon 6x9 a soufflet (dans les recherches pas de kodak 620)
j'a décidé de faire revivre un Kodak 620 objectif Angénieux 4,5/100 mm (début année 50?) en très bon état

Mais, il y a un mais, la pellicule c'est du 620.
Alors soit j'enroule du 120 sur du 620, soit je coupe le tour du 120 pour faire rentrer, bricoler le boîtier, quelle est la meilleure méthode?

donc je voudrais l'avis de membres qui utilisent les pellicule 620 (et accessoirement le Kodak 620)
- Pour les expériences et pièges à éviter
- le type de pellicule préféré à employer N/B Couleur?
- developper ou faire développer
- sur pied ou à la volé pour ce genre d'appareil

Je n'ai connu que les reflex avec mesure de l'exposition moi, comment faire sans?
Modifié en dernier par spida le samedi 06 août 2011 20:21, modifié 2 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak 620

Message par Havoc »

Alors soit j'enroule du 120 sur du 620, soit je coupe le tour du 120 pour faire rentrer, bricoler le boîtier, quelle est la meilleure méthode?
Enrouler le 120 sur un axe 620 est pas si simple, et il faut pas oublier de le refaire si tu veut pas perdre ton axe 620 quand tu laisse développer. Bricoler...ça dépend de l'appareil. Avec mon Kodak Junior 620 ça ne marche pas, il n'y a pas de place pour mettre le 120. Adapter pour pouvoir utiliser le 120 me paraît le plus efficace car alors tu eviter de te trouver dans une situation ou tu as du 120 mais pas de possibilité de rebobiner.

Le reste de tes question: faudra expérimenter pour voir ce qu'il te plait le mieux.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

spida a écrit : - Pour les expériences et pièges à éviter
Avec ce genre d'appareils: vérifier que l'obtu est juste à toutes les vitesses, et qu'il n'y a pas de trou dans le soufflet. Il est aussi conseillé d'ouvrir le soufflet avant d'avancer la pellicule, car l'ouverture du soufflet a un effet de "ventouse" sur le film qui a pour conséquence que ce dernier n'est plus bien plat au moment de prendre la photo.
spida a écrit : - le type de pellicule préféré à employer N/B Couleur?
Les deux sont possibles, mais sans traitement anti-reflet, cet objectif sera sans doute plus à l'aise en NB qu'en couleur.
spida a écrit : - developper ou faire développer
Développer soi-même, bien sûr 8) Ca coûte moins cher, et c'est plus amusant.
spida a écrit : - sur pied ou à la volé pour ce genre d'appareil
C'est utilisable à main levée, d'autant plus facilement qu'un obturateur central génère peu de vibrations (contrairement à un réflex avec son retour du miroir). Attention tout de même à garder un vitesse suffisante (au moins 1/focale, soit 1/100 dans ce cas), il faut donc privilégier les films rapides (sauf grand grand soleil).
spida a écrit : Je n'ai connu que les reflex avec mesure de l'exposition moi, comment faire sans?
Il faut mesurer la lumière d'une façon ou d'une autre:
- soit en utilisant une cellule à main externe. Elle te donnera l'ensemble des couples diaph/vitesse corrects
- soit en utilisant ton reflex: tu le règles à la même sensibilité que la pellicule qu'il y a dans ton folding, tu mesures la lumière comme si tu allais prendre une photo avec le reflex, et tu reportes les réglages sur le folding.
- soit en devinant. Avec un peu d'expérience, c'est possible, grâce à la règle du "sunny 16", qui dit que, par grand soleil, le réglage à adopter est 1/vitesse du film à f/16. Ainsi, si tu as un film de 100 iso, tu mets à 1/100 à f/16. Cela te permets de dériver les autres couples vitesse/diaph pour les même conditions: 1/200 à f/11, 1/400 à f/8, etc. Dans les autres conditions d'éclairage, il faut deviner à quelle distance tu es du plein ensoleillement... 4 fois moins de lumière ? Alors c'est 2 diaphs de moins, soit 1/00 à f/8 ou 1/200 à f/5.6, etc...

Amitiés
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Ça ne rentre pas un film 120 dans ton boitier ? Tu as testé ?

Souvent tu peux te contenter d'avoir un simple film 120 et avoir un axe 620 pour la bobine réceptrice. Il faut juste que tu précises que tu veux garder l'axe quand tu amènes ton film à développer.
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Bonsoir, pardonnez ma réponse tardive
Donc j'ai récupéré deux pellicules 120 périmées pour pouvoir m'entraîner à rembobiner sur des 620.
Eh oui hélas dans le kodak 620 rien d'autre ne rentre que du 620. A moins de trafiquer l'appareil, ce que je me refuse pour l'instant a faire.
Image
la bobine 120 ne rentre même pas en hauteur (1,5mm de trop) donc la solution actuelle est le rembobinage. Il me faut trouver quelques bobines de 620 8) (j'en ai qu'une).

Je precise que mon kodak à un traitement anti reflet donc photo couleur possible - 8)

Merci pour les conseils et idées qui vont me servir comme :
- d'ouvrir le soufflet doucement pour ne pas ventouser la peloche :idea:
- d'utiliser mon OM pour mesurer la lumière et reporter sur mon kodak car le posemètre est un peu cher
- d'apprendre par coeur les règles de mesure de réglage pour être autonome :wink:
- de faire développer pour l'instant mais de commencer à étudier sérieusement la pratique du développement chez soi (vue que j'ai toutes les infos sur ce site Très instructif et passionnant)

Image

sinon renseignement pris un filtre jaune pour accentuer les contrastes et les "nuages"? ou polarisant? ou rien?
et le film du T-max en 400 asa?

Pour rembobiner du 120 dans du 620, faut-il mettre des gants? j'ai les mains seches

J'ai récupéré de la TMAX 100 asa de 1997 resté dans un congèlateur pendant 10 ans, c'est mort?
Modifié en dernier par spida le mardi 02 août 2011 15:32, modifié 1 fois.
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Quelqu'un à t-il pris des photos avec un kodak 620?

apparement il faut que je trouve une procedure pour prendre un belle photo :lol:
- avancée de la pellicule
- sélection d'un couple vitesse/ouverture d'aprés le reflex
- armement
- mise au point distance au pif
- visée
- déclenchement. et tout ça dans l'ordre... :shock: adieu la prise sur le vif

renseignement pris, une sorte de pare soleil serait bienvenue à cause de la lentille proéminente? :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photographier avec un Kodak 620

Message par Gilles »

Hello,

Avec un 620, non, mais avec d'autres foldings, oui.

C'est sûr que ce n'est pas un compact tout automatique, mais on peut quand même faire un peu de photo sur le vif:
- Toujours garder l'obtu armé et le film avancé
- si les conditions de mesure de lumière ne changent pas, pas besoin de refaire la mesure.
- Ne pas oublier que le film N&B tolère assez bien les défauts d'exposition, mais surtout la sur-exposition. Tu peux systématiquement sur-exposer d'un voire deux diaphs, tu ne verras pas (ou presque) la différence, et en plus tu es sûr de ne pas rater tes expositions si la lumière change un peu. Si tu es sûr d'avoir systématiquement sur-exposé, tu peux diminuer le développement de 10 à 20% du temps, pour obtenir un meilleur néga (mais si tu ne le fais pas, tu auras quand même un négatif parfaitement exploitable)
- cadrer large quitte à recadrer au tirage (cela fait partie des recommandations d'époque :lol:)
- privilégier les petites ouvertures (et donc les pellicules rapides) pour avoir un maximum de profondeur de champ, et ne pas trop souffrir des défauts de mise au point
- si possible, utiliser l'hyperfocale.
- pour la mesure de la lumière: s'entraîner à utiliser la règle du sunny sixteen pour ne pas perdre du temps à faire la mesure à l'aide d'un réflex (et dans le doute, sur-exposer, comme je le disais ci-dessus).

Avec un peu d'entraînement, tu verras que tu peux très bien faire des photos "sur le vif",... :cool:

Amitiés

PS: je n'ai jamais vu de pare-soleil sur un folding, mais ça existe peut-être bien :?:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si si ça existe les pare-soleil sur les folding, comme par exemple ici : http://www.etsy.com/listing/68824727/ko ... mera-1950s
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Flor27 a écrit :Si si ça existe les pare-soleil sur les folding, comme par exemple ici : http://www.etsy.com/listing/68824727/ko ... mera-1950s
Ah ben, je me coucherai moins bête, moi. Merci ! (et bonne nuit :dodo: )

Amitiés
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
je dirais pour ma part que si ça n'était pas la mode à l'époque, cela ne peut qu'améliorer les images faites avec les vieilles lentilles sensibles à divers reflets.
Sinon, des photos avec un vieux folding? Tu peux en voir une que j'ai posté sur MF Passion rubrique les gens, autoportait page 21, en plus c'est dans un miroir.
PPH.
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Les Foldingues font de superbes images à ce que je vois 8)
je ne comprend pas comment tu as pu synchroniser un flash :idea: Pinkpanthart

Merci Gilles pour ces précieuses infos
notamment l'hyperfocale qui m'était inconnu jusqu'a ça
Image
t'inquiete, j'ai parfaitement compris :wink: en f/22 en réglant la distance sur 6m j'aurais une prof de champ allant de l'infini à 2,60m (notice)

quand au pare soleil ça va être difficile d'en trouver
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est le soleil qui est difficile à trouver en ce moment, donc fonce, sans pare soleil :lol:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir Spida,
si tu as vu la photo sur MF tu aurais du lire plus bas ma méthode pour "synchroniser". J'expliquais donc que ce jour je venais de fabriquer un déclencheur au pied. Donc, en pose B, ouverture au pouce, flash au pied, je relache le pouce.
PPH.
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Ouahou! 8) ok merci Pinkpanthart

Je voulais dire un pare pluie daouar :doh:

Bon et bien plus qu'a trouver une autre bobine vide 620...
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Bon, les bobines 620 sont très difficiles à trouver en ce moment
j'ai donc décidé de bricoler une 120 pour la faire rentrer dans l'appareil coté réception. Et bien ça fonctionne, grâce à à un simple ponçage des deux faces pour retirer la moitié de l'épaisseur, et réduire un peut le diamètre bien que ce ne soit pas obligatoire. :wink:
Image

Voici la bobine 120 dans le Kodak 620
Image

L'amorçage se fait correctement, bien parallèlement
Image

La lecture des 8 poses se fait correctement, sans point dur
Image

Et voici la 120 prête à être développé
Image
8) Tout ceci sans bricoler le Kodak
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

:bienjoue:

Maintenant, on veut voir des photos :lol: :greenie:

Amitiés
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Gilles a écrit ::bienjoue:

Amitiés
Comme je ne suis pas un pro de la belle photo comme vous, je crois que j'éviterai ! :lol:
mais je vous tiendrais au courant
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

spida a écrit :
Gilles a écrit ::bienjoue:

Comme je ne suis pas un pro de la belle photo comme vous, je crois que j'éviterai ! :lol:
Je te rassure tout de suite, moi non plus :-** Faut pas être timide ;-)

Amitiés
codedx

Message par codedx »

hello moi je viens d herité d un Kodak 6,3 modèle 21 et du coup meme soucis pour les pelloches..
Je voudrais confirmation pour la modif des 120 en 620...
codedx

Message par codedx »

tite question spida, lorsque tu as réduis l epaisseur de ta 120, en poncant, tu n as pas eu de poussiere sur ton film?...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »