Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Temps d'exposition très court ?? .... la suite

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
manudu41
Débutant
Débutant

Re: Temps d'exposition très court ?? .... la suite

Message par manudu41 »

ok merci
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut,

Si le tirage final que tu essaies de produire est de taille 6x6cm (à partir d'un néga 6x6), c'est normal que les temps soient très très courts. Comme son nom l'indique, un agrandisseur est fait pour agrandir :lol:, et tu n'auras des temps autour des 10-20 secondes qu'avec des rapports d'agrandissement suffisamment importants (x3, par exemple). Donc, ce que tu décris me semble normal: des temps "normaux" pour du 24x30, si j'ai bien compris.

Sur le tirage que tu montres, par ailleurs, ton problème est - selon moi qui ne suis pas un expert en tirage, loin de là - plutôt un manque de temps d'exposition car tes blancs sont cramés, le papier n'a pas reçu assez de lumière que pour faire apparaître des détails sur la façade blanche.

Grosso modo, au tirage, la technique consiste à poser pour les hautes lumières, et à gérer les basses lumières à l'aide des filtres (c'est donc l'inverse de la prise de vue, où on pose pour les basses lumières, afin d'enregistrer assez d'info sur le film, et où on gère le contraste au développement).

Un protocole rapide, qui donne de bons résultats:
- mettre un filtre de grade 2, et fermer le diaph à 11 ou 16
- faire des bouts d'essais pour déterminer le temps minimum afin que des détails satisfaisants apparaissent dans les hautes lumières (avec un temps plus court, il n'y a pas de détail, avec un temps plus long, les blancs sont sales, gris..)
- faire un tirage complet à ce temps-là et observer les basses lumières
- si les basses lumières sont bouchées, ne surtout pas diminuer le temps (cela ferait disparaître les détails dans les hautes lumières), mais plutôt diminuer le grade pour avoir un contraste plus doux. Si les basses lumières sont trop grises (pas de vrais noirs), augmenter le grade.

Ce protocole de base devrait te permettre d'obtenir des tirages corrects à des temps raisonnables (>10 secondes), à condition d'agrandir, bien sûr :!: C'est une base pour faire de petits ajustements (revoir les HL avec le nouveau grade, faire des masquages)...

Enfin, j'ai l'impression que tes négas sont un peu trop contrastés (même si c'est difficile à dire sur un scan). Ce sera sans doute plus facile de tirer avec des négas un peu moins contrastés, essaie d'agiter moins au développement.

D'autres plus expérimentés que moi en tirage pourront venir confirmer/infirmer ce que je conseille ici (n'hésitez pas !)

Amitiés
manudu41
Débutant
Débutant

Message par manudu41 »

Mille merci !!
je crois que je tiens la solution avec toi.
En effet je travail en 6*6 et j'avais le même raisonnement qu'en 24*36. Je ne le savais pas.
"Moskva 4" m'a indiqué aussi de mettre un grade 2 ou 2,5, comme toi je vais suivre ces conseils.
Aujourd'hui je viens de faire un nega au jardin du château de Chaumont sur Loire (féerique !!). Dès la rentrée je m'y remet.
Pour les films je développe du Foma 100 avec du D76, 6'30.
10 retournements pendant 1min et 1 tout les 30 secondes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gilles a écrit :Salut,

Sur le tirage que tu montres, par ailleurs, ton problème est - selon moi qui ne suis pas un expert en tirage, loin de là - plutôt un manque de temps d'exposition car tes blancs sont cramés, le papier n'a pas reçu assez de lumière que pour faire apparaître des détails sur la façade blanche.
Je m’excuse , mais c'est l'inverse si tu parle du tirage, plus tu expose et plus c'est sombre sur ton tirage, en résonnant par l’absurde tu peux rendre tout ton tirage noir.
Par contre le tirage de la crêperie demande un peu plus d'exposition pour faire venir un peu de détail sur la façade et cela renforcera aussi les partie plus foncé.
les deux prises de vue du visage en contre jour sont sous exposé à la prise de vue, pour tirer ces vues il faut utiliser un filtre d'au moins 3 ou 4
voila quelques indications
manudu41
Débutant
Débutant

Message par manudu41 »

pour les visages je vais faire comme tu me dis et pour la créperie c'est pareil.
Comment faire pour un tirage 8cm*8cm par exemple ??
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Moskva 4 a écrit :
Gilles a écrit :Salut,

Je m’excuse , mais c'est l'inverse si tu parle du tirage, plus tu expose et plus c'est sombre sur ton tirage, en résonnant par l’absurde tu peux rendre tout ton tirage noir.
Par contre le tirage de la crêperie demande un peu plus d'exposition pour faire venir un peu de détail sur la façade et cela renforcera aussi les parties plus foncées.
C'est tout à fait ce que j'essayais d'expliquer, mais je n'ai sans doute pas été clair. Par "cramé" j'entendais "trop clair", par analogie avec les négatifs qui ont reçu trop de lumière (et donnent donc un tirage trop clair). Enfin bref, le terme était sans doute mal choisi :oops:, mais tu fais bien de préciser. Merci à toi.

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut,
manudu41 a écrit : je crois que je tiens la solution avec toi.
En effet je travail en 6*6 et j'avais le même raisonnement qu'en 24*36. Je ne le savais pas.
Je ne comprends pas. Où est la "différence de raisonnement" ? Les négas ont des tailles différentes, mais, dans les deux cas, on les agrandit, et dans les deux cas, la quantité de lumière reçue est inversement proportionnelle au taux d'agrandissement (plus tu agrandis, et moins ton papier reçoit de lumière). Donc, plus tu agrandis, et plus tes temps de pose sont longs; a contrario si tu fais de petits tirages, tes temps vont être plus courts.

Je te conseille fortement de faire des vrais agrandissements pour apprendre à tirer. Sur une image en 8x8cm, on ne voit pas grand'chose, le contrôle des temps d'exposition du papier est difficile (comme ton expérience le montre) et on ne peut pratiquement pas faire de masquage. Je pense qu'il faut au moins du 18x24 (ou du 18x18 si tu fais du carré) pour voir un peu ce qu'on fait, en tous cas, moi, j'ai besoin de cela.

Amitiés
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Salut,

Juste une question en passant :
Dans la vie réelle, as tu déjà montré tes négatifs à une personne qui connait ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il y a ou avait un club photo à Vendôme
http://www.toutpourlesassociations.com/ ... sso=310967

Encore faut t'il qu'ils fassent encore de l'argentique :? mais ils peuvent peut être te donner une personne à contacter près de Vendome
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Prépare le révelateur avec de l'eau à 20° ( tu mets une réserve au frais ) Mets également le révelateur pur au frais. Ainsi tu commenceras la séance de tirages avec le révelateur à bonne température .
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »