je pense même que cette soudaine abondance de fils était destinée à s'attirer une reflexion qu'il aurait trouvé désobligeante pour avoir prétexte à une sortie théâtrale!Cath a écrit : D'accord avec toi, au vu du nombre de posts en très peu de temps qu'il a postés hier soir, la pseudo querelle invoquée n'est sans doutes qu'un prétexte à un départ décidé auparavant![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
OUELCAUME !
-
- Super Gourou
- La grinche
- Modérateur
- zorglub
- Super Gourou
je trouve aussi que le débat numérique est désuet et stérile. et cela fâche trop souvent.
mon avis: si tu aimes le numérique pour telle ou telle raison, ce n'est pas critiquable en soit. je suis persuadé que bon nombre de membres ont un APN. Lionel compris
pas
mais ne dénaturons pas pour autant notre forum, L'important est que l'on puisse se parler ici de photo et exclusivement d'argentique base de la communauté. en dehors, libre à chacun de faire se qu'il veut.
mon avis: si tu aimes le numérique pour telle ou telle raison, ce n'est pas critiquable en soit. je suis persuadé que bon nombre de membres ont un APN. Lionel compris

mais ne dénaturons pas pour autant notre forum, L'important est que l'on puisse se parler ici de photo et exclusivement d'argentique base de la communauté. en dehors, libre à chacun de faire se qu'il veut.
- Poum
- Super Gourou
-
- Expert
je te trouve bien sûr de toi et pourtant totalement à côté de la plaque (photographique) ..., ils n'avaient pour but que de vous distraire et/ou de vous faire partager quelques-uns de mes centres d'intérêt !Papouleu a écrit :je pense même que cette soudaine abondance de fils était destinée à s'attirer une reflexion qu'il aurait trouvé désobligeante pour avoir prétexte à une sortie théâtrale!
-
- Expert
-
- Super Gourou
tu veux nous faire rire et tu te vexes sur une réponse à une plaisanterie que tu as toi même faite? tu as un sens de l'humour bien étrange!Philsquirrel a écrit : je te trouve bien sûr de toi et pourtant totalement à côté de la plaque (photographique) ..., ils n'avaient pour but que de vous distraire et/ou de vous faire partager quelques-uns de mes centres d'intérêt !

- Lionel
- Site Admin
Je n'ai jamais caché que j'utilise un APN, pour photographier mes appareils (actuellement la quasi seule utilisation...), mais, comme je l'ai souvent répété, j'ai plus que l'impression de m'être fait avoir (pour rester poli) et que ma préférence va à l'argentique.
Si je n'avais pas le besoin de photographier mes appareils et autres objets (sur un pied avec retardateur il n'y a pas de souci de latence...), je pense que je n'aurais pas ou plus de numérique.
Pour aller plus loin, je pense aussi qu'il est quasi indispensable pour des photographes professionnels pour certains type de photos mais que l'investissement coûteux nécessaire pour avoir l'équivalent d'un de mes bons reflex avec ses objectifs ne se justifie aucunement ni pour moi ni pour une grande majorité de photographes amateurs.
Pour moi il n'est pas question de dépenser une fortune dans un matériel qui m'apporterait moins de satisfaction que celui que je possède. Ca n'engage que moi et c'est mon opinion. On la partage ou pas. On peut très bien me contester cette page : http://35mm-compact.com/photographie.htm mais à preuve du contraire cela tient toujours la route...
Je n'ai jamais eu l'impression que Philsquirrel devait sans cesse justifier ses choix, ou était agressé. Qu'il m'en excuse.
D'un autre côté je n'ai jamais lu la moindre ligne sur son exaspération (il est vrai que je ne lis pas tous les messages...).
Si je n'avais pas le besoin de photographier mes appareils et autres objets (sur un pied avec retardateur il n'y a pas de souci de latence...), je pense que je n'aurais pas ou plus de numérique.
Pour aller plus loin, je pense aussi qu'il est quasi indispensable pour des photographes professionnels pour certains type de photos mais que l'investissement coûteux nécessaire pour avoir l'équivalent d'un de mes bons reflex avec ses objectifs ne se justifie aucunement ni pour moi ni pour une grande majorité de photographes amateurs.
Pour moi il n'est pas question de dépenser une fortune dans un matériel qui m'apporterait moins de satisfaction que celui que je possède. Ca n'engage que moi et c'est mon opinion. On la partage ou pas. On peut très bien me contester cette page : http://35mm-compact.com/photographie.htm mais à preuve du contraire cela tient toujours la route...

Je n'ai jamais eu l'impression que Philsquirrel devait sans cesse justifier ses choix, ou était agressé. Qu'il m'en excuse.
D'un autre côté je n'ai jamais lu la moindre ligne sur son exaspération (il est vrai que je ne lis pas tous les messages...).
-
- Super Gourou
Ben pas moizorglub a écrit :je suis persuadé que bon nombre de membres ont un APN

Ah

- Lionel
- Site Admin
J'ai regardé tes premiers messages d'arrivée sur le forum... A part les petites annonces (les objets vendus peut-être grâce au forum...), tu as fait un peu de provoc sur le 350D et cela c'est très gentiment passé. On est pas des sauvages.Philsquirrel a écrit :et pourtant si, il n'y a aucune autre raison ...35mm-compact a écrit :Je doute que la raison invoquée plus haut soit la seule motivation de Philsquirrel pour quitter le forum car il aurait été facile de demander de ne plus être "importuné".

Tout cela me parait plus du jeu qu'autre chose. Tu décides de ne plus vouloir jouer et c'est ton droit le plus absolu car je ne changerai pas le style du forum pour un ton plus sérieux (dans les échanges car notre contenu est de très bonne qualité

C'est ce style avec un peu de provoc, un brun d'humour, de franche camaraderie, qui en fait un attrait indéniable pour tous les nouveaux qui franchissent la porte parce qu'ils savent qu'ils n'entrent pas dans un forum élitiste et qu'ils peuvent même poser une question conne sans recevoir des tonnes de réponses du style "c'est déjà traité dans ces 150 posts précédents"...
Le forum est d'abord un espace pro argentique, c'est vrai, car nous voulons défendre une certaine idée de liberté de choisir notre passion. Le forum affiche clairement ses couleurs. Celui qui s'inscrit, s'il a pris le temps de parcourir auparavant le forum, doit savoir qu'il entre dans un espace pro argentique et non de passionnés d'appareils et de techniques numériques (à la limite il y a le forum multimédia pour discuter de petites choses...).
J'ai toujours du mal à comprendre ces procès d'intention à posteriori. Je suis las d'avoir à justifier que nous n'avons rien contre ceux qui utilisent le numérique, mais que le forum est un espace argentique.