Epson
PhotoPC 850Z

L'appareil photo numérique, le complément indispensable

L'Epson PhotoPC 850Z

Epson PhotoPC 850Z

Quand je recherchais un appareil-photo numérique, je pensais à un milieu de gamme. En effet, je ne voulais pas un appareil-photo "professionnel" qui m'aurait ruiné, mais je ne voulais pas non plus un appareil basique "point and shot" avec lequel je ne pourrais pas avoir le contrôle complet de l'exposition en cas de besoin.

L'Epson PhotoPC 850Z rempli admirablement ces deux conditions. Il a trois modes différents d'exposition depuis le mode "full auto" au mode manuel complet en passant par le mode programme (priorité à l'ouverture/vitesse). Cela satisfait donc les besoins du photographe "professionnel", aussi bien que ceux de l'amateur. C'est un 2,1 millions de pixels et 2,9 par interpolation.

L'Epson PhotoPC 850Z peut capturer, et exporter les informations d'exposition telle que la vitesse de l'obturateur, l'ouverture, le flash, la résolution, etc... Cet appareil a aussi la possibilité d'enregistrer un son audio, pour prendre des notes sur une photo particulière, par exemple. La sensibilité du CCD est sélectionnable par utilisateur avec réglage de 100, 200 et 400 ISO. Il a une griffe porte-flash pour y installer un flash externe. Il a un affichage à cristaux liquides éclairé si besoin par la lumière solaire, ce qui permet d'économiser les batteries NiMh. Il est capable de prendre des photos en mode rafale. Il était livré comme d'habitude pour les produits Epson avec tous les accessoires, câbles et autre chargeur ainsi que des logiciels. A signaler un pare-soleil changeur de diamètre de 43mm à 49mm permettant l'utilisation de filtres (polariseur?).

Du point de vue ergonomique, cet appareil est assez gros et tient bien en main avec un bon grip de la partie droite. Les commandes sont bien pensées. Cet appareil-photo numérique en donne décidément beaucoup pour son argent. Il avait cependant à l'époque l'inconvénient d'être livré avec une mémoire CompactFlash de 8Mo, ce qui était franchement mesquin car juste en nombre de photos, surtout en haute définition. Ce n'est plus un problème aujourd'hui avec les cartes de grande capacité tout à fait abordables.

La photographie au flash se traduit parfois par une dominante bleue qu'il est heureusement possible de corriger par logiciel. Cet appareil prend de très bonnes photos en extérieur mais aussi en intérieur. C'est un Epson mais je pense qu'il est en grande partie de conception Olympus.


Avantages
  • Produit livré avec tout le nécessaire (habituel chez Epson).
  • La bonne qualité des photos.
  • L'interpolation HyPict (2,9 millions de pixels) plus que correcte.
  • La griffe porte-flash pour le flash externe.
  • Le mode manuel.
  • La prise en charge de l'USB.
  • La possibilité d'utiliser une carte CompactFlash deType II.
Inconvénients
  • Le retard d'obturateur! C'est le plus pénalisant! Il est lent entre l'appui sur le déclencheur et la prise de la photo.
  • Il est lent pour générer son fichier JPEG!
  • Il est difficile de se diriger dans les menus.
  • Pas de mode présélectionné de la balance des blancs.
  • La carte de 8mo (à l'époque).
Liens
Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ