Les Canadairs

Hommage aux pilotes de Canadairs

Le 5 août 2005, avaient lieu les obsèques des deux pilotes de Canadairs qui avaient donné leur vie pour le combat des feux de forêt dans notre belle région méditerranéenne. Ayons une pensée pour le pilote Ludovic Piasentin, âgé de 49 ans, et le co-pilote Jean-Louis de Bénédict, âgé de 55 ans, morts au feu dans l'accident de leur Canadair à Calvi (Haute-Corse).

Le 1er août, vers 10h00, alors que les pompiers combattaient des incendies dans cette région depuis 72 heures, leur avion s'est écrasé pour des raisons qui sont encore indéterminées.

Le 19 juillet 2005, trois Canadairs étaient venus en renfort pour éteindre un feu de pinède au nord de Montpellier

Quelques jours avant ce tragique accident, les habitants de la commune de Saint-Clément-de-Rivière, avaient pu se rendre compte de l'action efficace des Grumman et des Canadairs. Un feu de pinède s'était déclaré dans une propriété proche du centre commercial Le Boulidou. Malgré l'intervention des sapeurs pompiers et de deux Grumman qui avaient largué leur retardant, le feu, attisé par une tramontane violente, n'était toujours pas éteint. L'arrivée des trois Canadairs fut décisive, en un seul passage.

Si je vous disais que, dans un sentiment mélange de peur et d'admiration, les gens applaudissaient à chaque largage, me croiriez-vous?

Canadair 1 (Cliquer pour agrandir) Canadair 2 (Cliquer pour agrandir) Canadair 3 (Cliquer pour agrandir)

Chaque année, le feu, d'origine accidentelle ou criminelle, détruit des milliers d'hectares de forêt méditerranéenne. Sans les Canadairs, le bilan serait bien plus lourd.


Un témoignage, une remarque ?
--> Forum Tribune libre

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ