Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Signes Urbains

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Signes Urbains

Message par Abdelkrim13 »

Merci Georgesh pour ces conseils très judicieux.
En effet, il faudrait que j'en fasse à d'autres moments de la journée pour profiter de lumières différentes. J'ai bien noté les endroits par chacune des photos afin de pouvoir y retourner.
Pour info, à part les 3 premières, toutes les autres ont été faites la même journée : journée très couverte, nuageuse d'où peut-être le manque de blanc en effet que tu as bien relevé.
Encore merci ;)
pour le papier, ça sera la prochaine étape, je pense aussi que ca devrait me permettre de mieux faire ressortir le sujet : matières, lumière, relief....
Ha si je pouvais le faire en baryté sur du 30x40 :bonk: :bonk:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Hou là.....ca fait un sacré moment que je n'étais pas passé par ici. :shock: :mrgreen:
Il était temps.
Je n'ai pas abandonné cette idée de série. Ayant l'impossibilité de faire des tirages des précédents clichés ( les négas sont foutus :tete: :tete: :tete: ), j'ai eu l'occasion cet hiver de refaire une série de clichés.
Cette fois-ci j'ai réussi ENFIN à faire des essais de tirage.
J'ai fait un petit tirage en 18x25 en RC pour voir ce que ça donnait. J'en ferais prochainement dans un format plus grand, qui me semble plus adapté ici.
Enfin, c'est la 2ème fois que j'essayais le "split grading"

Le scan rend mal le rendu du tirage qui est un poil plus contrasté avec des noirs un peu plus présents.
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut, il est beau ce tirage en split grading. Les blancs sont présents et ils ont de la matière. Tu es dans un rapport 1/3 de grade 0/ 2/3 de grade 5 ou sur un autre équilibre entre le 0 et le 5?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Merci Georgesh pour ton retour.
La rapport est plus grand : je suis à 2 Sec pour le grade 00 et 18 sec pour le grade 5
Alors deux raisons selon moi :
- Un néga mal exposé à la base
- J'utilise un 60 mm rodagon WA qui permet d'élargir le tirage en ayant la tête de l'agrandisseur très proche du papier, d'où des temps très courts.
Je pense que j'aurais un peu plus de marge de manoeuvre avec un tirage plus grand ou un objectif plus classique.
Mais j'ai trouvé cette technique super intéressante, elle permet un grand choix d'interprétation dans la palette de gris et pas toujours facile de faire un choix. Avec plus de pratique et de repères, je sens que je vais me régaler.
J'avais trouvé ce lien et j'ai procédé de la même manière :
http://freespace.virgin.net/neil.morris1/advaprint.html
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je veux voir ça sous mes yeux en vrai avant de me prononcer ! :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Gekos a écrit :Je veux voir ça sous mes yeux en vrai avant de me prononcer ! :mrgreen:
:rire:
Il reste encore du boulot avant de montrer les résultats.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »