Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Signes Urbains

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Signes Urbains

Message par Abdelkrim13 »

Comme me l'a conseillé ramuntxo, voici les quelques clichés regroupés ici.
Je n'ai malheureusement pas encore assez de clichés pour avoir une vision d'ensemble et définitive mais bon....c'est un début :wink:

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/ Il y a encore celle-ci mais elle résonne moins avec les autres mais ca reste une piste possible...
Image

Tous vos conseils ou critiques sont toujours les bienvenus :)
Abdelkrim
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Signes Urbains

Message par 20x25 »

J'aime beaucoup (mais ca n'etonnera personne :oops: )
Pour moi, deux idees differentes, entre les trois premiere et la derniere...
donc
- soit deux series differentes,
- soit une presentation differente, en triptyque avec le même motif 3 fois mais a des angle differnts, en gardant la distance de mise au point et la PdC... de face stricte, à 45° et quasi parallelement au sol, en le rasant...

je prefererai la deuxieme solution

:wink:

@+

Christophe
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

20x25 a écrit : - soit une presentation differente, en triptyque avec le même motif 3 fois mais a des angle differnts, en gardant la distance de mise au point et la PdC... de face stricte, à 45° et quasi parallelement au sol, en le rasant...

je prefererai la deuxieme solution
J'ai jamais fait de diptyques ou triptyques et j'avoue que j'y avais pas pensé.
Je trouve que c'est une bonne idée, à explorer....

Mais pour les angles de prises de vue, je ne sais pas si c'est l'idéal. C'est des photos prises dans la rue et un rasant le sol, ça intègre tout le reste et je trouve que ça distrait pas mal le regard, comme sur cette photo par exemple :
Même si je la trouve assez chouette, elle s'intègre mal avec les autres, je trouve.
Image

- Ou alors pourquoi pas "tourner autour du même sujet" pour un diptyque ou triptyque
- Ou alors "tricher" en présentant le même clichés tirés 2 ou 3 fois et présentés sous un angle différent à chaque fois : le bas devient le haut, le côté gauche devient le côté droit...

En tous cas, c'est cool, ça donne des pistes de réflexion intéressantes
Merci bien
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Cette dernière n'a, à mon avis, rien à faire ici : on perd l'abstraction présente dans ta première série.

J'aime beaucoup l'idée de 20x25 de faire des diptyques ou triptyques pour réunir les deux "styles" présents dans ta première série. Une vue frontale sans aucune zone de flou de ton motif urbain et une ou deux autres vues du même signe avec des angles d'attaque différents.

En tous cas je le redis : j'aime beaucoup cette approche.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Abdelkrim13 a écrit : elle s'intègre mal avec les autres, je trouve.
Image
elle s'integre mal car la la mise au point aurait du etre faite sur le premier quart, avec une PdC tres limitee pour effacer et seulement suggerer le reste de l'image
AMHA:oops:
@+

Christophe
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

ramuntxo a écrit : J'aime beaucoup l'idée de 20x25 de faire des diptyques ou triptyques pour réunir les deux "styles" présents dans ta première série. Une vue frontale sans aucune zone de flou de ton motif urbain et une ou deux autres vues du même signe avec des angles d'attaque différents.
C'est une bonne idée, faudra que je trouve le ou les bons angles pour rester dans cette abstraction.
Pour le moment, c'est juste impossible car je fais tout ça avec la visée poitrine du Yashica :)
ramuntxo a écrit :En tous cas je le redis : j'aime beaucoup cette approche.
Merci, ravi que ça te plaise.
20x25 a écrit :elle s'integre mal car la la mise au point aurait du etre faite sur le premier quart, avec une PdC tres limitee pour effacer et seulement suggerer le reste de l'image
Tu n'as pas tort en effet, la mise au point est ratée sur celle-ci car je prévoyais au départ de faire le point sur les petites bosses au premier plan.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Abdelkrim13 a écrit : Pour le moment, c'est juste impossible car je fais tout ça avec la visée poitrine du Yashica :)
rien n'est impossible... a mon avi, il te faut un Rolleinar en Bay I

@+

Christophe
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

20x25 a écrit :
Abdelkrim13 a écrit : Pour le moment, c'est juste impossible car je fais tout ça avec la visée poitrine du Yashica :)
rien n'est impossible... a mon avi, il te faut un Rolleinar en Bay I
@+
Christophe
Excuse moi mais je vois pas en quoi ça pourrait m'aider pour la visée ?
Le rolleinar est bien un filtre ??
Mon problème avec la visée poitrine, c'est de pouvoir viser au sol, suis obligé de retourner l'appareil (objectif face au sol), le verre de visée face à moi, faire le point comme ça et déclencher en évitant le flou de bougé, tout ça en étant accroupi et en évitant de voir mes pieds qui dépassent dans le cadre :)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Salut tout le monde,
J'ai poursuivi dans cette idée de série.
Il me reste encore du boulot pour la compléter et l'organiser mais voici une première étape plus avancée
J'attends vos retours, remarques, critiques...merci :wink:

Voir le lien suivant pour visualiser la série :

http://flic.kr/pp/htoithp

Abdelkrim
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Aucun retour ??? même incendiaire ?? :shock:

Un souci avec le lien peut être ?
ou alors vous préférez que je mette les photos en ligne ici même, si c'est plus pratique pour vous ??

Dites moi, suis impatient d'avoir vos retours pour confirmer ou pas l'idée que j'ai de cette série.
Merci bien
Abdelkrim
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Oui mets plutôt les photos directement ici. C'est moins agréable de devoir aller voir ailleurs.
En tous cas il y a de bonnes choses, c'est évident. :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Ok merci pour ton retour Ramuntxo
Je fais ça après le repas....ma femme va encore me souffler dans les bronches si je reste accroché à l'ordi pendant 20 minutes de plus :lol:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà la série en question :
Blad 500 C - Planar 80 mm - TriX 400@200 iso - LC29 (1+19)
Pour la petite histoire, j'ai pris ces clichés dans un petit périmètre autour de chez moi. L'idée étant d'aller trouver la "matière" à porter de chez soi.
J'envisage de la compléter un peu et donc de faire évoluer légèrement le résultat final, qui restera assez proche quand même. :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Alors pour moi la 2, la 3 et la 8 n'ont rien à faire ici, mais je l'avais déjà dit ailleurs je crois :oops: Il me semble que ce jeu sur la profondeur de champ dénote avec les autres et enlève le côté graphique et épuré de l'approche frontale des textures.

Sinon je trouve que la 13 et la 14 font doublon. A mon avis tu dois en choisir une des deux. En revanche là impossible de t'aider, j'avoue ne pas réussir à déterminer laquelle je préfère.

Sinon tu sais tout le bien que je pense de cette série. C'est bien vu, très très bien réalisé à mon goût. Un rendu qui colle parfaitement à ton sujet. Tu as su, avec un tel sujet, créer malgré tout de la diversité et on ne s'ennuie pas (en tous cas pas moi) devant ; bien au contraire. Chaque nouvelle image demande de s'y intéresser de près, de se plonger dedans pour en découvrir toutes les nuances ; un peu comme du Soulage.
En grand format baryté ça doit pas mal assurer.

Pour moi c'est vraiment du beau boulot.
:bienjoue:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Encore merci pour ce retour qui me touche beaucoup.

Pour la 2, la 3 et la 8...je pensais pouvoir apporter un peu de respiration, ayant la crainte du côté un peu répétitif de l'approche frontale. Mais je n'avais pas pensé à la diversité des clichés....donc à méditer.
Pour la 13 et 14, j'hésitais aussi, mais je pense que je vais garder la 13.

Je parle même pas de la référence à Soulage :oops: surtout que j'ai toujours pensé et pris ces photos en pensant "peinture abstraite"

Pour le grand format baryté, m'en parle pas, j'en rêve la nuit ! :lol:
Mais je ne pense pas maîtrisé le tirage à ce point, surtout que je n'ai encore jamais tiré sur baryté. Et le faire faire par un labo pro...ca risque de me coûter 2 bras.
Faudrait que je lance un appel pour une levée de fonds....mécènes venez à moi :wink:

En tous cas, encore merci, ça m'encourage à poursuivre.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Tu connais Bullock j'imagine?

Une approche interessante avec du sens en tout cas pour toi! (j'veux dire ce que j'en pense...euh de ton taf :lol: )
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

jazza a écrit :Tu connais Bullock j'imagine?
Désolé, j'avoue que je ne connaissais pas. J'ai fais une recherche rapide mais pas trouvé grand chose. Si t'as un lien, c'est volontiers.
(j'veux dire ce que j'en pense...euh de ton taf :lol: )
J'avoue que j'ai pas trop saisi le sens de ta phrase :wink:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Je parle de Wynn Bullock, il a pendant une période travaillé sur des textures (bois entre autres) très figuratives qui m'ont fait pensés un peu à ce que tu présentes là, même si le résultat est très différent évidement : http://wynnbullockphotography.com/
C'était pendant les années 70 je crois, tout n'y est pas, mais bon....tu as un aperçu au moins.

Et pour l'explication, je disais que TON approche avait du sens!

A+
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

jazza a écrit :Je parle de Wynn Bullock, il a pendant une période travaillé sur des textures (bois entre autres) très figuratives qui m'ont fait pensés un peu à ce que tu présentes là, même si le résultat est très différent évidement : http://wynnbullockphotography.com/
C'était pendant les années 70 je crois, tout n'y est pas, mais bon....tu as un aperçu au moins.
J'ai regardé et en effet, il y a une ressemblance dans l'approche, même si ca reste différent comme tu le disais aussi.
Et pour l'explication, je disais que TON approche avait du sens!
A+
Merci beaucoup ! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, un beau travail.
Je suis de près ces recherches sur les matières et les rendus de l'asphalte. J'ai commencé de mon côté un travail sur les structures et les rendus des murs urbains. ( Mais en couleur, et en numérique)
Chez toi, il y a un graphisme assez varié, mais, à mon avis, puisque tu travailles en noir et blanc, tes images manquent de blancs. Je pense qu'il faudrait les complèter par des prises de vues avec des lumières différentes, plus rasantes, qui mettraient plus en lumière le relief. En intervenant à d'autres moments de la journée. Les dominantes foncées sont difficiles à apprécier sur un écran. ça doit être très beau sur du papier, en ajoutant de la matière.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »