Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Format 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Format 6x7

Message par monbon »

20x25 a écrit :Le principal reproche que je ferais au 6x7, c'est qu'il ya 10 images... soit 5 bandes de 2, alors que les feuillets acetaten'ont que 4 places :wink: d'ou probleme de rangement de nega :?
@+
Christophe
Ben je comprends pas trop, j'en ai fais un peu et je faisais deux bandes de trois et deux bandes de deux et ils n'y avaient aucun soucis pour faire rentrer mes bandes dans le feuillets, rien ne dépassait.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

monbon a écrit :
Ben je comprends pas trop, j'en ai fais un peu et je faisais deux bandes de trois et deux bandes de deux et ils n'y avaient aucun soucis pour faire rentrer mes bandes dans le feuillets, rien ne dépassait.
Une bande de deux avec l'amorce, deux bandes de 3, et une bande de deux avec la fin du film. Ça c'est si tu coupes toi-même ton film, en maîtrisant les paramètres (!). C'est mon cas en N/B; lorsque je fais développer dans un labo (C41 / E6), je spécifie que je souhaite récupérer le film en bande.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Chez Fuji il y avait le 690, télémétrique à optiques interchangeables, "The big Leica".
Il y a une version 6x7 le 670, mais objectif fixe
Tiens, le Fuji GM670 que je tient ici en main pourtant me laisse changer l'objectif... Ca depend la version, mais les plus anciens G670 et GM670 sont à objectif changable. Les mêmes objectifs que le G690 (GL690 et G690BL) et les viseurs auxillieres sont que en 6x9 pour faciliter la composition en 6x7.

Lourd, voir très lourd, viseur assez dificile, spartane et choix limité d'objectif. La plupart sont des camera's qui ont durement travaillé et les mousses sont à changer.

Encombrement n'est pas plus petit qu'un Mamiya 645ProTL avec son viseur reflex, poignée moteur et un 150/3.5. Avec tout ça le Mamiya n'est que 150g plus lourd ce qui fait moins que 10% de différence. Un RB ou RZ sera plus lourd encore mais aura plus de possibilitées.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

jazza a écrit : Pour ça j'ai ma super adresse en Belgique en campagne flamande, qualité incroyable, prix vraiment interessants, garantie, casi tout et surtout extrêmement gentil.....(si jamais tu cherches quelque chose....je peux te filer l'adresse :wink: )
ça m'intéresse, c'est où?
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

C'est à 25 min de bruxelles, disons 15-20 bornes avant Anvers; si tu veux l'adresse et le site internet dis moi et je te donne ça en MP! soyons courtois!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Il y a sinon le Plaubel 67 qui est assez charmant...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

jazza a écrit :C'est à 25 min de bruxelles, disons 15-20 bornes avant Anvers; si tu veux l'adresse et le site internet dis moi et je te donne ça en MP! soyons courtois!
on dirais tu as peur qu'on te vole ton magasin et que tu veux te le garder pour toi tout seul !
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Effectivement ça à l'air assez sympa, mais c'est encore une optique fixe, non?
Ca parait super léger à voir comme ça!
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Osborne a écrit :
jazza a écrit :C'est à 25 min de bruxelles, disons 15-20 bornes avant Anvers; si tu veux l'adresse et le site internet dis moi et je te donne ça en MP! soyons courtois!
on dirais tu as peur qu'on te vole ton magasin et que tu veux te le garder pour toi tout seul !
:?: :?: bah non plutot l'inverse, je crois qu'ici faire de la "pub" pour un mec ou un magasin n'est pas toujours apprécié alors je la joue soft....moi je m'en fou, je ne comprend pas trop ta remarque...bref...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Havoc a écrit :
Tiens, le Fuji GM670 que je tient ici en main pourtant me laisse changer l'objectif...
:oops: autant pour moi, je ne connaissais que les versions GW à objectif fixe, d’ailleurs je suis en réflexion pour l'achat du modèle 6x9 en version GWIII :roll:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

jazza a écrit :
Osborne a écrit :
:?: :?: bah non plutot l'inverse, je crois qu'ici faire de la "pub" pour un mec ou un magasin n'est pas toujours apprécié alors je la joue soft....moi je m'en fou, je ne comprend pas trop ta remarque...bref...
non, non : c'est pas de l'agression, rassures toi. Juste que je trouvais ça bizarre car en général ici on s'échange les bons plans (et même si le tôlier Lionel a sa propre boutique, il n'a jamais censuré).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:( :( :(

Ouhin... personne n'aime ma Konie...

Elle et moi, nous sommes des nains compris... :lol:

Plus sérieusement, ces temps dernier les boitiers koni omega sont devenus de plus en plus chers et rares, en faire venir un des USA revient plus cher qu'en acheter un en Europe à plus de 300 euros...

J'ai eu de la chance avec mon ensemble. :?

Que je n'utilise presque plus... :oops:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

ahhhhh les gouts et les couleurs....

On dirait que le sors me dit d'acheter un pentax 6x7 en plus de tous vos commentaires sur celui-çi (en plus des autres biensur), mais sur GP il y en a 2 à vendre justement en ce moment bien en haut de page!! :shock:
Le hasard n'existerait vraiment pas alors....m...e ça se confirme :!:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi aussi il me tente bien ce boitier mais d'une part j'hésite encore car je ne le connais pas à fond et que certains aspect m'inquiètent et surtout parce que d'autre part un seul boitier 6x7 me suffit.

C'est gros ces machins... :lol:

Sauf les fuji... :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Peut être que bientôt je ferai un comparatif d'un Fuji 690GW et du Pentax 6x7 8) Faut d'abord que les sous rentrent un peu.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Au fait Moskva, il fait (a peu près) quel poids le pentax première génération MLu avec son optique de base ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La preuve par l'image, 2,7 kg avec le 2,5/105, le prisme cellule, la poignée, la dragonne
Image

Avec le 75mm c'est moins lourd (équivalent à 35mm) mais ouverture f4

@ jazza: évite un modèle avec dos polaroid, c'est un modèle dont le dos standard est remplacé par un dos polaroid, et je ne pense pas que c'est réversible à moins d'avoir le dos d'origine et l'axe de la charnière et un passage chez un réparateur pour pas tout casser :?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Alors le Fuji GM670 avec le 100/3.5 est une plume à 1,784kg. C'est avec film :) Mais pas de cellule.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Déjà la poignée avec la dragonne fait 300g :?

Avec le Pentax, Je conseille le 2,5/105mm c'est un très bon objectif mieux je pense que le 90mm
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Il faut bien dire que le prisme pèse bien lourd, pour l'avoir eu seul en main et la poignée un peu aussi, moi je visais sans tout ça justement pour ne pas arriver à ce genre de poids...parceque sinon, vu que c'est aussi pour voyager, autant prendre mon blad, qui pèse que 1,7kg avec un 100mm dessus!!! quel monstre ce pentax... :? ....et puis l'encombrement.....ça me laisse vraiment perplexe justement sur ces 2 points, et puis avec le prisme, on a que 90% de la visée, j'ai vu....
Ce qui veux dire qu'un 6x7, plus léger, à encombrement raisonnable avec optique interchangeable, et une belle gueule se fait rare....enfin si le mam 7II et le fuji GM670 :shock:
Je vais voir combien fait ce dernier d'ailleurs! ça peut être une alternative :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »