Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Format 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Format 6x7

Message par jazza »

Salut,

Je me renseigne petit à petit pour l'achat d'un 6x7 éventuellement.
On est bien d'accord que ça donne des images au même rapport que le 4x5 inch?
Ensuite, je veux absolument un appareil plus portable que le RB ou RZ 67 de mam, et exit le 7II, donc je regarde plutôt du côté de pentax ou fuji, seulement pour ce dernier dur de trouver beaucoup d'info en 67.
Je veux les optiques interchangeables dans tous les cas.
Pour le pentax 67, j'ai vu qu'il y avait différentes versions, par rapport au relevage du miroir et peut-être autre chose encore...
En ce qui concerne fuji, y-a-t-il un 67 chez eux avec optiques interchangeables?
Ou alors encore d'autres idées!

Merci d'avance pour vos conseils.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Format 6x7

Message par Oriu »

Télémètre ou Reflex, dos fixe ou interchangeable.
En réflex j'adore mon Pentax que je trimbale depuis presque 30 ans, mais il y en a qui n'aime pas, tout les gouts sont dans la nature.
En Reflex il y a aussi le Bronica GS1

En télémétrique, il y a le Mamiya super 23 qui fait plusieurs formats avec dos interchangeables, mais c'est lourd et encombrant
Il y a les koni omega, Fujicator peut te faire une présentation de cet engin à armement rapide.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai vu que chez Campion il y a le Bessa 667 :lol:

je ne vais pas l'acheter et je te le laisse car je n'aime pas ce format qui n'est ni carré, ni vraiment rectangulaire.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

En fait j'ai le blad en 6x6 avec justement tous ces avantages pour moi, et là je pensais plus à un "grand 24x36", donc dos fixe, parceque je veux aussi gagner de la place éventuellement pour mon prochain trip, plutôt que le blad (que j'adore dans tous les cas).
Après je n'ai jamais manipulé de télémétrique (enfin 3 min lors d'une sortie en 24x36) donc je ne saurai dire sur ce point!
Je n'aime pas spécialement le look du koni et du super 23 :oops: sorry c'est peut-être futile, mais j'aime bien avoir un appareil que je trouve beau, je ne suis pas du tout collectionneur, alors j'aime bien, bien les choisir!

Pour le pentax, je l'ai eu en main avec le "viseur de poitrine" et c'était ouah, super clair la visée, j'avoue par contre que ce type de visée avec ce genre d'appareil me plait bien, mais je crois que dans ce type "24x36" grand il n'y a que lui qui fait ça.
Après je posais la question sur les fuji pour gagner niveau poids aussi, par rapport au pentax bien portant le p'tit :) , je voyais les types comme le GW670, mais ce sont des optiques fixes, et je voulais savoir s'il y avait l'équivalent en interchangeable!
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

xXx a écrit :J'ai vu que chez Campion il y a le Bessa 667 :lol:

je ne vais pas l'acheter et je te le laisse car je n'aime pas ce format qui n'est ni carré, ni vraiment rectangulaire.
Déjà je n'aime pas campion :? et puis c'est une optique fixe dessus non? et moi j'adore ce format type chambre 4x5 mais en portable :D ......
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Chez Fuji il y avait le 690, télémétrique à optiques interchangeables, "The big Leica".
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Oui, mais c'est donc au format 6x9!! non? et je disais bien que je voulais du 6x7! j'aime pas ce format trop allongé!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a une version 6x7 le 670, mais objectif fixe :?
MP envoyé
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

mmmm....du coup le choix devient limité on dirait!
La seule chose c'est que je trouve tout assez gros et imposant sur ce pentax boitier, optique, (poignée) mais bon....
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

à ta place je ferais un petit tour chez campion ou photo guy ou encore au magasin de Mérode (arrêt métro), essaye, prend en main, demande de déclencher écoute, prend ton temps, achète sur place avec garantie à un prix +- raisonnabe (sur un continuum, il faut savoir où chacun place le mot "raisonnable" quand on parle de fric ehe)

moi c'est ce que je ferais... j'ai longtemps bavé sur le pentax 67, j'ai essayé (viseur à l'oeil) et j'ai dit non ça va pas le faire, après avec un viseur de poitrine ça doit être très sympas mais j'avoue que les télémétriques me tentent aussi... il faudra que j'essaye avant tout achat :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

et pourquoi exite le m7II ? :shock:

xcellent ct'appareil :p
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est vrai il y a le Mamiya 7, mais la facture est plus lourde, des optiques qui arrachent plus que le Pentax et la discrétion d'un télémétrique, mais toujours une visée qui ne permet pas de visualiser la profondeur de champ ou le bokeh, comme tous les télémètriques.
Il faut les deux 8)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Moi non plus, j'aime pas le 1/1,5 (24x36, 6x9..)
J'ai fait deux traits sur le dépoli de mon F3 pour visualiser le 24x..30!!!
Mais si tu tiens au 6x7, alors...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

J'ai un P67II, un pur bonheur!
Les optiques sont tops (il ya beaucoup de subjectif dans la comparaison avec Mamiya...), la mesure de lumiere extraordinaire, jamais prise en defaut...
a prendre en consideration: une fois que tu as le boitier, les optiques sont vraiment pas cher (par comparaison avec du blad par exemple...), y compris des optiques très lumineuses (2,8)...

Par contre, un reproche: les courts tele, genre focale a portrait (165mm/2,8) ont une distance de MaP minimal assez lointaine, ce qui impose souvant l'usage de bagues allonges... pas toujours simple!
J'ai revendu mon 165 et mes BA...
Je garde le 100mm macro (une merveille jusqu'au rapport 1/1!!!) et le 55mm

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Le principal reproche que je ferais au 6x7, c'est qu'il ya 10 images... soit 5 bandes de 2, alors que les feuillets acetaten'ont que 4 places :wink: d'ou probleme de rangement de nega :?
@+
Christophe
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

eyslime a écrit :à ta place je ferais un petit tour chez campion ou photo guy ou encore au magasin de Mérode (arrêt métro), essaye, prend en main, demande de déclencher écoute,...
Pour ça j'ai ma super adresse en Belgique en campagne flamande, qualité incroyable, prix vraiment interessants, garantie, casi tout et surtout extrêmement gentil.....(si jamais tu cherches quelque chose....je peux te filer l'adresse :wink: )

Exit le 7II, parceque j'ai lu ici et sur GP beaucoup de files à son sujet et je sais que ce n'est pas ce qu'il me faut, et en plus comme le dit Moskva, les tarifs ne sont plus les mêmes....

Gigibertcha : effectivement je préfère avoir du 6x7 direct! :roll:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Effectivement christophe, pas mal d'avantages visiblement comme tu le cites!

Mais niveau poids et encombrement tu y gagnes quand même par rapport à un blad? c'est aussi ça que je vise un peu...

Tu fais comment pour les feuillets du coup?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

jazza a écrit :Salut,

On est bien d'accord que ça donne des images au même rapport que le 4x5 inch?
Absolument pas. Le 4x5 est un peu plus allongé (forcément).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

jazza a écrit : Mais niveau poids et encombrement tu y gagnes quand même par rapport à un blad? c'est aussi ça que je vise un peu...
Je n'ai pas de Blad, mais l'ergonomie du pentax 6x7 est différente, c'est celle d'un gros réflex, un gros Spotmatic en sorte
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Au sujet de la poignée en bois, elle est belle, mais je ne l'utilise pas pour la prise de vue. Dans mon cas je m'en sers uniquement pour la prise en main entre deux prises de vue. La main gauche sur l'objectif (mise au point et diaf) et la droite sur le boitier pour la prise en main et l'armement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »