Thomas ! a écrit :PPS : Quel objectif 85mm est bien sans être trop cher...car le 85mm rokkor est super cher..
Cela dépend duquel : il y a trois types de 85 manuels chez Minolta (voir ce site :
http://minolta.eazypix.de/lenses/index.html ), en 1,7, 2 et 2,8 "varisoft", le 1,7 est souvent surcoté, (même les très vieux MC souvent champignonnés) le "varisoft" est très rare (donc cher!), il reste le 2 : celui que je possède vient de chez B.Suaudeau, je crois que c'est le modèle en test sur son site, et même s'il le trouvait moins bon que le 1,7, il me convient tout à fait !
Mais je préfère pourtant le 100mm f:2,5 que j'ai depuis longtemps...
Donc, AMHA il ne faut pas se focaliser sur une focale

en particulier, et chercher plutôt les bonnes opportunités, 85 ou 100, 1,7 ou 2 et 2,5 c'est selon et cela n'a pas vraiment une grande importance quand on débute dans le portrait...
Notes que l'on peut faire de beaux portraits "larges" (plan américain) avec un 50mm 1,7 !
Les propositions de Daouar sont intéressantes, le 135 Makinon te permettra de "tâter" du 135 et le 100 Auto rokkor n'est pas un macro mais un modèle ancienne monture sans couplage de cellule, c'est moins pratique (mesure à diaph fermé), mais pour le prix...