je vais te parler de mes expériences pour que tu te fasses une idée (ça "sounds arrogant") mais c'est plus pour expliquer les utilisations que je fais de mes objo portraits.
en 24X36, j'aime beaucoup utilisé le Canon FD 50mm 1.4 car il a un bon piqué et me permet surtout d'etre proche de la personne que je photographie. en plus il me permet d'etre très polyvalent car je peux faire des portraits sur le vif dans la rue et des portraits plus intimistes. j'aime aussi inclure le corps et pas seulement la tete et c'est pour ça que j'apprécie cet objectif.
toujours en 24X36, je suis amoureux du 135mm FD 2.5. il est beaucoup moins polyvalent que le précédent mais les résultats sont très bons car il détache vraiment le sujet du fond. par contre pour une raison de pratique, je l'utilise plus pour des portraits posés et préparés que sur le vif. (question de gout aussi)
et finalement en 6X6, le 150 Sonnar F4 (donc 85mm en 24X36) est tout simplement super car il est à mi-chemin du 50mm et du 135mm.
je l'utilise pour différents types de portraits, qu'ils soient préparés, sur le vif, avec corps ou que la tete! bref, c'est un vrai régal pour moi.
pour conclure, c'est clair qu'un 50mm est indispensable et c'est sur qu'avoir soit un 85mm soit un 135mm à coté est pratique.
peut etre qu'il faudrait qu'on te file un objectif pour que tu fasses une idée