panda589 -> Applique le révélateur de manière irrégulière et aléatoire...Au pinceau par exemple....Plusieurs essais seront nécessaires, je peux te le garantir
Rhâaa... mais vivement que j'ai monté mon labo pour faire ce genre de choses !!!! j'en rêve !
Sinon, Painkiller, je pense qu'il va falloir que tu trouve une méthode pour obtenir ce que tu veux, et pour ça, ben faut touiller.
(mais OUBLIE cette idée argentique+vieil appareil = photo crade !)
Numériquement parlant, il y a divers "méthodes" photoshop, mais je n'aurais pas l'outrecuidance de les exposer longuement ici ! brievement, pour salir une image, rien de tel que d'y appliquer une autre image (une photo de roche, de bois, de sable, de n'importe quoi de bruiteux et chaotique, mais naturel) avec le mode de fusion qui va bien.
Un peu le principe de l'exposition multiple, quoi !
D'ailleurs, depuis que je fouine autour du développement / tirage, et que je bouquine des trucs dessus en rongeant mon frein, j'ai pigé le pourquoi du comment de plein de trucs dans photoshop. Après bientôt 10 ans de pratique, il était temps

Comme quoi, il est toujours bon de s'arrêter de temps de temps, de regarder derrière soi, et de prendre du recul - humblement.