Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ARTE: La photo argentique va-t-elle disparaître?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: ARTE: La photo argentique va-t-elle disparaître?

Message par janot »

Horreur ! PH Pont fait des articles sur l'EOS 620 maintenant ! C'est fini le temps des articles sur les "vieilles bouzines" ! :lol:

Alors pour une fois je ne suis pas trop d'accord avec P Y sur la "ligne éditoriale" de CI au moins, RP c'est Mondadori, Berlusconi and co :

Dire que le matos reçoit des étoiles en fonction de son prix... Hum ! Tu oublies qu'ils se sont fachés "à mort" avec Canon en parlant des pb de l'EOS 1D MkIII, la marque avait menacé de supprimer leur pub (ce qui en dit long d'ailleurs sur l'état d'esprit des annonceurs vis a vis du "support") mais CI a persévéré... Et Canon a fini par reconnaître le pb !
C'est l'indépendance de CI qui a toujours fait sa différence et sa force : même au début quand il n'y avait pas beaucoup de lecteurs, Fuji leur achetait la 4e de couve tous les mois : CI n'a jamais encensé les reflex Fuji alors que le budget pub les a soutenus pendant quelques années (c'est pas moi qui le dit, c'est Guy-michel !).
Pour les tests d'optiques, AMHA s'il y a un domaine ou tout a progressé, c'est bien là ! Ce qui fait qu'aujourd'hui on ne trouve plus guère de tromblons style Magnon, Makina, Centon et les autres qui pullulaient il y a 20 ans ! Il n'y a qu'a voir l'amélioration des zooms "entrée de gamme" style 18-55 dans les grandes marques, il n'y a plus aussi de "nanars" comme à l'époque.

Quant à RP, je n'ai jamais porté de grand intérêt à leurs tests d'optique, car noter un objo 82 ou 78 pour moi cela ne sert à rien... Ou plutôt à ne pas se fâcher avec l'annonceur ! :wink:
truth
Débutant
Débutant

Message par truth »

@Georgesh : Merci pour ta réponse, je pensais que l'argentique avait encore sa place quel que part.

@freddy.lombard : Oui j'avais compris que tu parlais photos "amateurs" mais vu que je voulais ouvrir un post sur la publication de l'argentique j'en est profité pour continuer ici.
Après je suis tout a fait d'accord avec toi, une camera et c'est réglé...

@Pierre-Yves : En faite je parlais pas forcement que de la France mais dans le monde en général, y'a que RP qui continue un peu sur l'argentique même dans le monde donc ?
Modifié en dernier par truth le jeudi 01 décembre 2011 17:35, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Dans les galeries d'art on trouve encore pas mal d'artistes argentiques ou des clichés numériques tirés en argentique. Où des clichés argentiques scannés et passés dans la chaine numérique.

Beaucoup de jeunes (beaux-arts, mais pas que) dévalisent les vendeurs de matos d'occaze.

Mais c'est sûr qu'au cou des touristes c'est presque que du numérique. Et pour la presse magazine, aussi, mais là on comprends, vu la rapidité à laquelle on peut faire parvenir un fichier numérique.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Trois remarques:
- plutot que de poser la question, faites-en!!! griller de la pelloche, un max, et en permanence est le meilleurs moyen d'essayer de pereniser une production...
- faites de petits... il faut faire du PROSELYTISME! frimez avec votre Rolleiflex et vos tirages, agitez vous, exposez, publier...
- l'avenir de l'argentique est avant tout artistique... c'est tout!

@+

Christophe
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

20x25 a écrit :- faites de petits... il faut faire du PROSELYTISME! frimez avec votre Rolleiflex et vos tirages, agitez vous, exposez, publier...
Tout cela est frappé au coin du bon sens :)

Encore faut-il pouvoir être la hauteur d'une démarche artistique et être capable d'exposer ou de publier.

Je crois aussi à la pérennité de l'argentique dans la vie de tous les jours, utilisé par monsieur tout le monde, puis par ses enfants. Parce que c'est sympathique, durable, que ça reviendra à la mode, que la mécanique a tendance à durer et se laisse réparer... Je crois qu'il y aura aussi toujours des amateurs curieux et pratiquants.
truth
Débutant
Débutant

Message par truth »

Merci 20x25 pour ta réponse très complète qui me remet dans le "droit chemin".
J'avais ce questionnement parce qu'ici (dans ma ville de 60 000 hab) il y a vraiment très très peu de personnes qui photographies en argentique, je dois être l'un des seuls a le faire assidûment, c'est pour ceci que je me pose des questions quand a ce qu'on peut faire du "produit fini" vu qu'ici pratiquement personnes n'est de bons conseils. Mais ne pas y penser et faire, reste la meilleure des solutions c'est exact.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

freddy.lombard a écrit :
Encore faut-il pouvoir être la hauteur d'une démarche artistique et être capable d'exposer ou de publier.
mais surtout remplacer pouvoir par vouloir et a partir de la se donner les moyen (si on veux...)
des dossiers, des dossiers, des dossiers...
du travail, du travail, du travail...
@+
Christophe
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

20x25 a écrit :Trois remarques:
- plutot que de poser la question, faites-en!!! griller de la pelloche, un max, et en permanence est le meilleurs moyen d'essayer de pereniser une production...
- faites de petits... il faut faire du PROSELYTISME! frimez avec votre Rolleiflex et vos tirages, agitez vous, exposez, publier...

@+

Christophe
à lire cet avis, que je partage et que j'essaie même en partie d'appliquer, j'ai quand même une impression d'entreprise de sauvetage...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

20x25 a écrit :Trois remarques:

@+

Christophe
+1000
truth
Débutant
Débutant

Message par truth »

Vous êtes de très bons conseils les gars, merci pour les chtios comme moi!
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Comme le dit 20x25, il faut en faire pour que le marché perdure ! Je pense que ça existera toujours mais les références seront moins nombreuses encore et les prix plus élevés :cry:
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné

Message par Aciid_Queenie »

20x25 a écrit :- l'avenir de l'argentique est avant tout artistique... c'est tout!
Je crois que tout est dit !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

20x25 a écrit : - l'avenir de l'argentique est avant tout artistique... c'est tout!
Ne vous inquiétez pas pour cela tant que je serai vivant argentique ne rimera pas forcement avec artistique. :lol:

Pour les magazines,certains magazines de mode tels GQ ou Vogue publie parfois des photos argentique (du moins aux états-unis je ne sais pas pour leurs homologues français) mais la suprématie numérique dans le photo-journalisme me fait peur,ces fichiers informatique survivront t'ils au dégâts du temps?
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Survivre les dégâts du temps, oui si on fait des sauvegardes correctes. Un fichier numérique ne se dégradera pas avec le temps comme un tirage ou un négatif.
Mais le problème c'est qu'on ne pourra pu retrouver dans un carton poussiéreux des photos mais ce sera dans un disque dur poussiéreux, dans un répertoire.
La conservation ne sera plus passive (on la met dans un carton et dans un coin du grenier/cave) mais active, avec un disque dur backup minimum, ce qui est facilement faisable avec un coût modéré.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ma question n'en était en fait pas vraiment une dans le sens l'alterabilitée ou non des fichiers dans le temps est mal connu,les avis divergent (et divergent c'est énorme comme dirait Monsieur Desproges) et pas mal de personnes sont assez pessimistes quant a la fiabilité dans le long terme de ces fichiers.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

truth a écrit :Merci 20x25 pour ta réponse très complète qui me remet dans le "droit chemin".
J'avais ce questionnement parce qu'ici (dans ma ville de 60 000 hab) il y a vraiment très très peu de personnes qui photographies en argentique, je dois être l'un des seuls a le faire assidûment, c'est pour ceci que je me pose des questions quand a ce qu'on peut faire du "produit fini" vu qu'ici pratiquement personnes n'est de bons conseils. Mais ne pas y penser et faire, reste la meilleure des solutions c'est exact.
t'en fais pas pour ça ! moi je vis dans une CAPITALE plus de 2 millions d'hab (Sofia - Bulgarie) et j'ai l'impression que je suis l'un des derniers survivants argentistes ! les minilabs me développent encore les pelloches couleur (le N&B je le fais moi-même) avec une qualité à peu près potable mais leur principale activité est de tirer des JPEG !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Toujours le même débat : la conservation des supports.
Un négatif ou tirage argentique, le N&B en argent pur sans pigments, est encore intact un siècle après. On peut donc l'oublier dans un carton et le retrouver quand on veut. La désintégration de l'atome d'argent reste hors de portée d'une espèce vivante.

Un support numérique se conserve moins bien, mais se duplique à volonté sans perte. Faut juste y penser. Une collègue m'avait apporté un jour une disquette 8 pouces, mais je n'ai rien pu faire.

Parenthèse pour les jeunes :
Avant les CD, il y avait les disquettes 3 pouces
Avant les disquettes 3 pouces, il y avait les disquettes 5 pouces.
Avant les disquettes 5 pouces, il y avait les disquettes 8 pouces
Avant les disquettes 8 pouces, il y avait les bandes magnétiques.
Avant les bandes magnétiques, il y avait les cartes perforées.
Le tout en un demi siècle.
Et je ne vais pas remonter comme ça jusqu'aux menhirs !

L'argentique durera encore très longtemps. L'autre jour j'ai regardé une émission sur la récupération des films de MELIES.
Mais c'est la prise de vue en argentique qui risque d'avoir des difficultés.
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

C'est donc ce que je disais une conservation active est recommandée pour les fichiers numériques vu la duplication sans perte possible.

Je comprend pas ton raisonnement Malouk, de nos jours on a la possibilité de sauvegarder sur disque dur, cloud computing, dvd etc... Donc le problème de fiabilité est évité no?

Je parle de support et non pas de photo numérique hein :) Loin de faire l'apogée du numérique, je trouve que l'ordinateur reste complémentaire à la photographie argentique, ne serait-ce que pour la conservation.

Ayant subi une inondation, je me mord les doigts de pas avoir scanné certaines photos de classe de mon père (années 1950 au Vietnam). La je les fais sécher... je verrai ce que je peux récupérer.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Je pensais à un truc : en cas d'inondation, qu'est-ce qui résiste le mieux, un négatif, un tirage, ou un ordinateur ?
Réponse : un assureur !
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

L'assureur rembourse la valeur mais pas le côté sentimental...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »