Alors pour une fois je ne suis pas trop d'accord avec P Y sur la "ligne éditoriale" de CI au moins, RP c'est Mondadori, Berlusconi and co :
Dire que le matos reçoit des étoiles en fonction de son prix... Hum ! Tu oublies qu'ils se sont fachés "à mort" avec Canon en parlant des pb de l'EOS 1D MkIII, la marque avait menacé de supprimer leur pub (ce qui en dit long d'ailleurs sur l'état d'esprit des annonceurs vis a vis du "support") mais CI a persévéré... Et Canon a fini par reconnaître le pb !
C'est l'indépendance de CI qui a toujours fait sa différence et sa force : même au début quand il n'y avait pas beaucoup de lecteurs, Fuji leur achetait la 4e de couve tous les mois : CI n'a jamais encensé les reflex Fuji alors que le budget pub les a soutenus pendant quelques années (c'est pas moi qui le dit, c'est Guy-michel !).
Pour les tests d'optiques, AMHA s'il y a un domaine ou tout a progressé, c'est bien là ! Ce qui fait qu'aujourd'hui on ne trouve plus guère de tromblons style Magnon, Makina, Centon et les autres qui pullulaient il y a 20 ans ! Il n'y a qu'a voir l'amélioration des zooms "entrée de gamme" style 18-55 dans les grandes marques, il n'y a plus aussi de "nanars" comme à l'époque.
Quant à RP, je n'ai jamais porté de grand intérêt à leurs tests d'optique, car noter un objo 82 ou 78 pour moi cela ne sert à rien... Ou plutôt à ne pas se fâcher avec l'annonceur !