J'aime bien l'idée du 9x9 tronqué. J'avais jusque là utilisé mon 6x6 comme cela, en recadrant sur la feuille de papier rectangulaire. Pourtant, il y a des fois où ce n'était pas possible de le faire sans retirer une partie importante de l'image. Ou alors je réfléchissais rectangulaire dès la prise de vue. Plutôt, je m'efforce de prévisualiser rectangulaire, et utilise le carré entier quand le cas se présente, mais c'est très récemment que j'ai "libéré" mon carré.
Circulaire ou autre? pourquoi pas; il m'est arrivé de faire des marges elliptiques.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Format carré
- Pinkpanthart
- Gourou
- db8x11
- Super Gourou
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Format carré
Les ovales et les cercles ont longtemps été un standard en photo, en peinture et pour les cadres. Question de mode mais aussi d'harmonie...
- Pinkpanthart
- Gourou
Re: Format carré
j'utilisais des marges arrondies à l'époque où je faisais du montage de vieilles photos . J'assemblais les images de personnes prises individuellement directement à la prise de vue ( Pas de scanner à l'époque ).
J'avais fabriqué une sorte de banc sur lequel je pouvais interposer des masques hors foyer , plus ou moins éclairés , sortant donc de gris à blanc selon le besoin. Il fallait souvent estomper les anciens fonds ou marges et cela se terminait souvent en ellipse ou proche.
J'avais fabriqué une sorte de banc sur lequel je pouvais interposer des masques hors foyer , plus ou moins éclairés , sortant donc de gris à blanc selon le besoin. Il fallait souvent estomper les anciens fonds ou marges et cela se terminait souvent en ellipse ou proche.