Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Format carré

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Format carré

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
je vais peut-être enfoncer une porte ouverte ou me créer de féroces ennemis, mais le sujet me trottait dans la tête.
Aujourd'hui, certains ne jurent que par le format carré, et c'est vrai qu'il est parfois plus adapté à certaines compositions, peut-être même notamment pour des portraits.
Pourtant selon certains traités de photographies le format rectangulaire serait l'idéal dans des proportions dont je n'ai pas retenu les valeurs.
Il se pourrait en effet que le format carré soit un format fortuit né de la conception des bi-objectifs, ne permettant pas vraiment d'orienter le cadrage horizontal ou vertical selon le sujet. Le format carré supprimant cet inconvénient, certains donc se le sont approprié.
Modifié en dernier par Pinkpanthart le jeudi 01 mars 2012 23:27, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Format carré

Message par zacharie »

Tout ça c'est l'idée qu'on s'en fait.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je pense que c'est juste un format parmi d'autres. Il n'y a pas de règle absolue.
Fly Ricky the Wine Taster
Intéressé
Intéressé

Message par Fly Ricky the Wine Taster »

Que l'existence du format carré soit déterminé par une donnée technologique, soit. Mais ça n'en enlève certainement pas l'intérêt, comme tu le dis d'ailleurs, "pour certaines compositions". Je trouve le format carré plus propre à une certaine harmonie, à quel chose de "pair", tandis que le format rectangulaire en 2/3 est propice à une tension dans l'impair.
Mais quel intérêt de rejeter le format carré s'il a un intérêt ? Quel intérêt de dire que le format 2/3 serait parfait ? Il est possiblement parfait, mais en tant que rectangle, non pas en tant que format photographique...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Comme en peinture : vertical, horizontal, carré, ça dépend.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pas mieux. On a dit un temps que le 6x7 était le format "idéal". Mais avant il y a eu la règle des tiers, le nombre d'or... et peut-être que dans un avenir lointain les canons de l'époque (re)mettront à l'honneur le format circulaire ou ovale... :shock:

En revanche, la question du format est intéressante à travailler : une fois choisi un format donné, se pose la question de la composition, de la façon d'utiliser ce format "au mieux" (et là encore c'est assez subjectif).

On ne "remplit" pas un cadre carré comme un 24x36 par exemple. Il faut réellement se poser la question, puis tenter d'apprivoiser le format. Pour une fois la référence à la peinture est évidente : de tous temps les peintres ont choisi un format pour représenter un sujet donné. Il n'y devrait pas y avoir de place laissée au hasard dans ce domaine...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Et un coup de ciseaux dans ton tirage te permet aussi d'expérimenter le format rond, triangulaire, en étoile...
Limiter les formats à "carré" et "rectangle", c'est vraiment choisir de se restreindre à mort dans un faux débat...

Comme si la machine restreignait les possibilités de manière absolue...
Loris
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

les peintres n ont pas attendu la fabrication des appareils 6x6 pour faire des toiles carrées

du moins c est ce que je pense :wink:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

le format carré (j'en refais depuis peu) c'est un peu comme les gouts et les couleurs; ça ne se discute pas :wink:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Adapter le format à la composition (recadrer) ou la composition au format c'est selon...La "règle d'or" des anciens je n'y crois pas trop...Un tableau de Mark Rothko est harmonieux sans s'y inscrire...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mais pour rebondir sur le premier post : les peintres sont "Twin lens" : 2 yeux, ça doit être pour ça ! Ils n'arrivent pas à peindre la tête penchée pour faire une orientation portrait...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

peintre-photographe a écrit :Adapter le format à la composition (recadrer) ou la composition au format c'est selon...La "règle d'or" des anciens je n'y crois pas trop...Un tableau de Mark Rothko est harmonieux sans s'y inscrire...
Oui et à ce titre là on devrait dire que Cézanne est une brêle question perspectives... Il vend ses toiles très cher pour une brêle...
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

esox a écrit :
peintre-photographe a écrit :Adapter le format à la composition (recadrer) ou la composition au format c'est selon...La "règle d'or" des anciens je n'y crois pas trop...Un tableau de Mark Rothko est harmonieux sans s'y inscrire...
Oui et à ce titre là on devrait dire que Cézanne est une brêle question perspectives... Il vend ses toiles très cher pour une brêle...
Ca c'est bien vrai, sans parler de l'astigmatisme du Gréco...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui mais bon, les grecs... Déjà qu'ils ne savent pas très bien compter :P

Moi je dis que l'histoire de l'art et bourrée d'imposteurs : y'a qu'à voir Beethoven ! Un compositeur sourd, j'vous jure ! Faut pas chercher plus loin pour comprendre pourquoi on dit que les artistes sont des branl**rs, ils en deviennent sourds !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il y en a même qui vendaient des tableaux ressemblant étrangement au torchon avec lequel ils essuyaient leurs pinceaux.

Mais ce n'est qu'un point de vue de béotien. :wink:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Toulin a écrit :Il y en a même qui vendaient des tableaux ressemblant étrangement au torchon avec lequel ils essuyaient leurs pinceaux.

Mais ce n'est qu'un point de vue de béotien. :wink:
Toi, tu n'aimes pas Eugène Leroy!... :lol:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Le "bon" format n'est pas celui, mais celui de l'image.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Krg a écrit :Le "bon" format n'est pas celui, mais celui de l'image.
:shock: Tu peux expliquer ?
Modifié en dernier par peintre-photographe le vendredi 02 mars 2012 12:20, modifié 1 fois.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

peintre-photographe a écrit :
Krg a écrit :Le "bon" format n'est pas celui du film, mais celui de l'image.
:shock: Tu epux expliquer ?
Oup's !
Oublié "du film".
Donc, on se fiche (presque) du format du film, seul importe le cadrage de l'image.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai un livre ancien des années 50 qui dit à propos des TLR et donc du 6 x 6.
"Le format carré est idéal on peut le recadrer pour en faire un format rectangulaire.
Le 6 x 6 n'est pas un 6 x 9 tronqué, c'est le 6 x 9 qui est un 9 x 9 tronqué". Etc etc

C'est un peu comme les œufs, faut'il les casset du petit bout ou du gros bout. :?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »